Comme nous l’explique Jessica Hollender, formatrice à la Fabrique à bonheurs, praticienne en psychopédagogie positive et autrice de « Petits mouvements, grands bénéfices » aux éditions Vuibert, bouger c’est bon pour la santé mais pas seulement ! C’est aussi excellent pour apprendre, gagner en confiance, réguler ses émotions, bref : grandir heureux ! On vous propose – pour les vacanciers et les autres – de bouger… au grand air en mode « friluftsliv ». Cette philosophie norvégienne qui incite à vivre en plein air.

 

Jouer dans LA BOUE !

Enfilez de vieux vêtements et allez-vous amuser en famille dans les flaques d’eau et la boue. Laissez votre enfant mettre ses mains dans la boue et expérimenter en faisant des constructions ou des œuvres d’art. Ses sens, sa curiosité́ et son imagination seront ainsi stimulés. Lorsque vous le laissez prendre des initiatives, il développe son autonomie et sa confiance en lui.

 

 

L’APPRENTI sculpteur

Pourquoi ne pas créer une œuvre d’art grâce à des éléments de la nature ? Feuilles, cailloux, branches, mousses, cônes de pin (cocottes) et plumes d’oiseau peuvent devenir un soleil, un chat ou un mandala. Cette activité́ aide votre tout-petit à développer un lien émotionnel avec la nature, ainsi que sa créativité́ et son imagination. Réaliser une œuvre collective renforce aussi la capacité́ à partager, la collaboration et l’entraide.

 

Les FORMES dans les NUAGES

Couchez-vous sur le dos pour regarder les nuages. Discutez en famille de ce que vous voyez : un visage, un éléphant, une fleur, un château. Inventez des histoires avec les nuages qui passent. Parler avec votre enfant l’aide à développer son langage. Il apprend ainsi de nouveaux mots. Vous pouvez aussi lui demander de souffler sur les nuages pour les faire voyager plus vite. Lorsqu’il respire profondément et qu’il se concentre sur un élément précis, votre tout-petit se sent plus calme.

 

La nature avec d’autres LUNETTES

Proposez à votre enfant d’observer les arbres, les plantes, les oiseaux, les insectes ou le ciel avec des jumelles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer de fausses avec des rouleaux de papier de toilette. Cette activité́ motive votre petit à marcher en forêt, en plus de renforcer son sens de l’observation et sa capacité́ d’émerveillement.

 

 

Faire UNE CHASSE au TRÉSOR

Chaque membre de la famille part à la recherche de trésors dans la nature avec un sac ou une petite boîte.Votre enfant peut ramasser ce qui l’attire ou démarrer une collection (feuilles, cailloux, marrons…). Ensuite, exposez vos trouvailles par terre pour les regarder et les nommer, cela enrichira ses connaissances et son vocabulaire. La chasse au trésor stimule la curiosité́ de votre enfant en plus de favoriser la découverte de son environnement.

 

 

La musique DANS LA PEAU

Partez en famille à la recherche d’éléments de la nature qui vous permettront de jouer de la musique ou de créer un instrument imaginaire. Vous pouvez improviser un xylophone avec des morceaux de bois ou des maracas avec des cailloux dans vos mains, par exemple. C’est une bonne façon de stimuler la curiosité́, l’imagination et la créativité́ de votre enfant.

 

 

Chercher des TRACES d’animaux

L’hiver et le printemps sont de bons moments pour partir à la recherche de traces d’animaux (écureuils, oiseaux, chiens, ratons laveurs, lièvres, chevreuils).

Suivez les empreintes de pas pour tenter de retrouver l’animal. Demandez à votre enfant de deviner qui a fait les traces. En plus de le motiver à marcher, cette activité stimule son imagination et aiguise son sens de l’observation.

 

 

 

Pour découvrir les ouvrages de la collection de la Fabrique à bonheurs aux éditions Vuibert :

https://fr.calameo.com/read/000015856fa06632c3b7e

https://fr.calameo.com/read/000015856286fcdbc6f11