Notre deuxième édition du sommet de la Psychopédagogie positive a mis l’accent sur la prévention de la santé sous toutes ses formes, pour tous (parents, enseignants, accompagnants, enfants, ados, professionnels…), et pour tous les secteurs (école, travail, maison, etc.)

 

Même s’il est difficile de résumer ces riches interventions et échanges en seulement quelques lignes, nous avons extrait, pour vous, cinq nouveaux conseils clés de ce sommet d’automne ! Mais aussi quelques-uns de vos plus jolis témoignages.

 

  • S’inspirer des approches éducatives et pédagogiques innovantes adoptées dans divers pays. On citera par exemple les pays nordiques où l’éducation est considérée comme un sujet inamovible, privilégiant l’apprentissage par projet, l’autonomie des élèves et l’enseignement de compétences transversales incluant des activités pratiques comme la cuisine. L’éducation met l’accent sur l’empathie et le travail d’équipe. Éclairage d’Isabelle PAILLEAU, dirigeante de la Fabrique à bonheurs, psychologue clinicienne du travail et thérapeute familiale systémique.

 

  • Mettre en place un collectif de travail solide pour préserver la santé physique et morale des enseignants. Collaborer avec leurs collègues pour éviter l’épuisement professionnel, et recommander la psychopédagogie positive comme moyen d’accompagner les élèves de manière plus efficace tout en se préservant soi-même. Éclairage de Samya ESTEVES, responsable de l’Académie de la Psychopédagogie positive. Enseignante en lycée professionnel en Seine-Saint-Denis pendant 19 ans.

 

  • Éviter l’épuisement dans sa pratique d’accompagnement grâce à une approche multifacettes de la Psychopédagogie positive. Prendre soin de son bien-être en s’engageant dans des activités en équipe et en multipliant les contacts humains. Mettre en place des échanges pluridisciplinaires avec des professionnels comme les neuropédiatres et orthophonistes…. Éclairage de Marie ROMIEU, professeur des écoles pendant 15 ans, formée à la Psychopédagogie positive.

 

  • Manager avec la Psychopédagogie positive, pour préserver la santé des collaborateurs: gérer ses équipes, en les encourageant à s’adapter aux différents profils d’apprentissage et à comprendre les préférences comportementales de ses collaborateurs. Privilégier le bien-être de l’équipe plutôt que le perfectionnisme pour réduire le turnover et améliorer l’ambiance de travail. Éclairage de Jessica PREALPATO, cheffe pâtissière et praticien.ne en Psychopédagogie positive.

 

 

  • Prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres en utilisant ses propres ressources grâce à la Psychopédagogie positive: accepter d’être traversé.es par des émotions négatives, apprendre à les laisser retomber, pour enfin les analyser. Se libérer des exigences sociétales, du regard des autres et de la pression du perfectionnisme. Éclairage d’Anne-Sophie & Fanny LESAGE Autrices d’une dizaine d’ouvrages qui font du bien à la tête, au cœur et au corps dont récemment : Ça nous arrive à toutes (Robert Laffont); Anna et Suzie (Auzou).

 

Retrouvez toutes les interventions du sommet de la psychopédagogie positive sur notre chaîne Youtube.

Privacy Preference Center