En cette presque fin d’année, nos petits sorciers sont déjà bien épuisés ! Il faut contrecarrer au manque de luminosité et chercher de quoi les réconforter. Zoom sur des outils que l’on peut facilement mettre en place à la maison, revus sauce halloween pour un moment encore plus ludique !
Joue-la comme Harry Potter
Le Brain Gym (littéralement « gymnastique du cerveau ») est une proposition de sas à réaliser avant de faire les devoirs ou toute autre activité exigeant de l’attention ou de la concentration. On se lance avec l’ECAP : énergique, clair, actif, positif.
L’ECAP – version Halloween :
Pour permettre à votre enfant de jouer le jeu, vous pouvez mettre une dose ludique à l’ECAP grâce à la magie de Harry Potter !
* Dans la tour de Gryffondor, Harry Potter boit la potion magique concoctée par Hermione pour se préparer au match de quidditch (boire de l’eau) ;
* Dans les escaliers, il rencontre Rogue qui lui jette un sort afin que les Serpentards gagnent ! Mais Harry se masse pour annuler le sort (point du cerveau) ;
* Comme il est en retard, il fait des mouvements pour se télétransporter (mouvements croisés) ;
* Après avoir gagné le match, Harry serre Ginny dans ses bras (contacts croisés) tandis que Dumbledore les observe du haut de son bureau (contacts croisés).
Plus d’infos et d’exercices dans : « Petits mouvements, grands bénéfices » de Jessica Hollender chez Vuibert éditions.
Dégote la formule magique de la chance.
Dressez une liste des moments de chance de votre vie. Décrivez en détail leur déroulement, les personnes avec lesquelles vous étiez, ce que vous avez fait…
Vous pouvez faire la même chose avec vos enfants. Demandez-leur de décrire une situation où ils se sont sentis chanceux.
Aidez-les à découvrir pourquoi la chance était au rendez-vous.
Grâce à une formule magique secrète ?
Une poudre de perlimpinpin efficace ?
Une bonne fée cachée dans les bosquets ?
Ou grâce à leur joie de vivre, à leurs talents, à leurs ressources et à leur capacité à attraper les opportunités ?
Plus vous leur montrerez comment la chance se fabrique, plus ils seront chanceux et joyeux.
Développe ton empathie à la Sherlock Holmes
Les études en psychologie positive ont démontré que plus notre niveau d’empathie est important, plus notre ressenti de bonheur est fort. Pour l’expliquer simplement à nos enfants, l’empathie, c’est la capacité de chacun à se mettre à la place de l’autre et à ressentir ses sentiments, ses émotions et à les comprendre. L’empathie va permettre à l’enfant de comprendre l’effet de ses actions sur son environnement.
Un comportement agressif va peut-être faire peur, un mot malheureux va blesser ou rendre triste, et un sourire va permettre d’entrer en relation, un mot gentil va mettre du baume au coeur…
Voici une belle façon de développer l’empathie. Proposez à chaque membre de la famille de revêtir le costume de Sherlock Holmes pour mener l’enquête sur les besoins cachés des autres. Sans poser de questions, en observant simplement les détails et les comportements, en écoutant ce qui se dit, chacun déduit les besoins des autres.
Fais marcher ta baguette magique comme Merlin
La baguette magique est un outil de thérapie familiale.
« Si tu avais une baguette magique, que souhaiterais tu changer dans ta vie pour t’y sentir mieux ? Ou ta situation a l’école ? Ou à la maison ?
Etc…. ? Ce serait quoi ? »
La question peut également être posée à chacun des parents.
Puis « Que peux-tu faire pour que cela se réalise ? ».
Cette technique permet de passer de l’envie au réalisable. Attention, n’oubliez pas de reformuler les désirs irréalistes. Par exemple « J’aimerais que ma maitresse n’existe pas » en exprimant ce que vous avez entendu des émotions et sentiments liés à la situation. « Ah, oui je vois qu’il t’est difficile de supporter cette maitresse qui ne se montre pas très juste avec toi…. ». Vous pouvez même fabriquer une vraie baguette pour l’aider à se projeter.
Plus de rituels dans la collection de livres de la Fabrique à bonheurs. Des livres pour aider les parents à faire grandir leurs enfants dans la joie et la bonne humeur.
Mais aussi des albums pour enfants afin de les aider à se familiariser avec leurs émotions.
(pexels-cottonbro-5435309)