Formations

Comprendre et résoudre les situations de harcèlement scolaire grâce à la résilience émotionnelle

Le harcèlement scolaire est un phénomène qui touche plus de 700 000 élèves chaque année en France. Pour les enfants, mais aussi pour les professeurs, les thérapeutes ou toute autre personne en contact avec les enfants, il n’est pas toujours facile d’aider ceux qui subissent du harcèlement de manière efficace, parce que les approches classiques avec lesquelles on aborde le sujet sont erronées.

S'inscrireNous contacter

Contexte

On cherche à changer l’école et à mettre en place une politique de surveillance et de punition, on veut changer les harceleurs en comptant sur leurs capacités d’empathie alors qu’on connaît mal leur motivation, et on incite les enfants harcelés à contre-attaquer, se moquer en retour, se venger ou riposter plus fort.  Aucune de ces approches n’a porté ses fruits et les chiffres d’enfants harcelés ne cessent d’augmenter.

Les conséquences du harcèlement sont multiples :

  • Dans le rapport à l’école et aux apprentissages, avec un risque de désinvestissement massif, voire une phobie scolaire.
  • Un impact dévastateur sur l’estime de soi et l’évolution psychoaffective de l’enfant.
  • Une influence sur les relations familiales car bien souvent, les enfants s’isolent et n’en parlent pas aux parents de peur qu’ils s’en mêlent et que ça empire le harcèlement.

Or pourquoi le harcèlement a lieu ? car c’est une relation et que comme toute relation, dans une approche systémique, si l’un des deux change sa posture, l’autre va modifier aussi son comportement. Si le harcelé montre qu’il est blessé, apeuré ou agacé, la relation de harcèlement continue puisque c’est ce que veut le harceleur : exercer du pouvoir. Mais si le harcelé montre de l’indifférence, une forme apparente d’assertivité, alors le harceleur se lasse et passe à autre chose.  Ce n’est pas facile car cela demande de changer un schéma existant et ça demande de l’entrainement, mais le principe est assez simple : il s’agit de développer sa résilience émotionnelle et de montrer suffisamment d’assurance pour ne pas laisser l’autre nous atteindre.

Pour ce faire, il faut comprendre que le résilience n’est pas innée mais qu’elle se développe, et qu’elle repose sur le postulat que les coups durs peuvent exister, que l’autre a le droit de ne pas nous aimer mais que nous pouvons être moins atteints et décider du pouvoir que nous donnons à l’autre et à ses mots. Si la violence physique est interdite et punie par la loi, se moquer est permis, si désagréable que cela puisse être.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement du harcèlement
  • Identifier les trois raisons pour lesquelles l’enfant se fait harceler et adopter une réponse adaptée en fonction du type de harcèlement
  • Apprendre à explorer la situation, accueillir les émotions et identifier les réactions de l’enfant
  • Découvrir la méthode d’Izzy Kalman : Jeu de l’idiot et les deux phases de sa mise en application
  • L’expérimenter lors d’ateliers pratiques et apprendre des réponses passe-partout
  • Aborder le cyber-harcèlement, forme courante de harcèlement actuelle et utiliser les mêmes méthodes pour y faire face

Cette formation d’une durée d’une journée s’adresse à un large public de parents, enseignants, thérapeutes ou tout autre acteur du champ de l’enfance et de l’adolescence. Aucun prérequis n’est demandé.

Déroulé de la formation

  • Introduction : qu’est-ce-que le harcèlement ? quel impact sur l’enfant ? Etat des lieux
  • Les approches existantes aujourd’hui pour y faire face : changer l’école (approche D. Olweus), changer le harceleur (approche A. Pikas), changer le harcelé.
  • La résilience émotionnelle ou comment donner moins de poids aux mots
  • Présentation du jeu de l’idiot
  • Identifier la raison pour laquelle on se fait harceler et trouver la réponse adaptée
  • Jeux de rôle et mise en pratique du jeu de l’idiot en binôme : une phase indispensable pour pouvoir l’expérimenter avec les enfants

 

Animation : Claire Dahan, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et coach certifiée

Date : 13 janvier 2022
Horaires : 9h30 – 17h00
Lieu : formation à distance (plateforme zoom)

Tarif : 150€ /participant

Cette formation vous intéresse ?

Notre équipe pédagogique est à votre écoute et répond à vos questions concernant le déroulement de la formation. N’hésitez pas à la contacter.

S'inscrireNous contacter