Formations

Psychopédagogie positive

Cette formation professionnelle unique en son genre est ouverte à tous, professionnels de l’enfance et de l‘adolescence ou personnes désireuses d’apprendre un métier d’avenir, qui a du sens. Nous sommes convaincues que c’est en travaillant les uns avec les autres, dans la diversité, que chacun grandit comme il en a besoin.

S'inscrireNous contacter

Objectifs de la formation

D’un point de vue technique, la formation intègre toutes les notions et les outils indispensables à l’application de la pédagogie et de la psychologie positives afin que les diplômés aient un socle théorique et pratique solide pour pouvoir accompagner les enfants, ados et leur famille.

Ainsi, à la Fabrique à Bonheurs, nous vous proposons un cursus très structuré, étudié, continuellement tenu à jour et amélioré, qui vous permettra d’apprendre avec de solides repères à vous faire confiance et à trouver votre posture juste d’accompagnant. Vous profiterez d’une formation cadrée, avec des supports pédagogiques, du coaching personnel à chaque exercice, l’accès aux superviseurs de la Fabrique, etc… Quoi que vous en fassiez par la suite, à but professionnel ou pour votre usage personnel, il s’agit de faire de vous de bons psychopédagogues !

Le cursus complet de la Fabrique à Bonheurs couvre tous les domaines de la psychopédagogie, et s’appuie sur la Pédagogie Positive d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, méthode reconnue au niveau international (tirée de leur best-seller « Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive », traduit dans plusieurs langues.).

Ce cursus intègre également des approches douces et harmonieuses, telles que la Gestion mentale, le Mindmapping, le Brain-gym, les bases de la PNL et l’Hypnose thérapeutique, la Communication bienveillante, la Nutrithérapie, les grands principes de la psychologie positive, fondations pour un apprentissage efficace et fructueux et la Thérapie Familiale.

Déroulé de la formation

Bien plus qu’un excellent programme de formation, rempli de techniques et de pratiques supervisées, ce sont les qualités humaines et les années d’expérience des professionnels qui vous transmettront leur savoir-faire et leur posture qui font la différence et le caractère unique de la formation de la Fabrique à Bonheurs.

La formation s’effectue à Paris, en 21 journées réparties en modules de 2 jours sur l’année en week-end ou en cursus intensif sur le mois de Juillet, ou en semaine sur 4 mois et mène au diplôme de « Praticien en Psychopédagogie Positive ». Seule la présence à l’ensemble des modules et la réussite de l’examen théorique et pratique permet l’obtention du diplôme.

Prochaines dates de formation

Formule week-end et vacances scolaires
Du samedi 9 janvier au dimanche 13 juin 2021

Formule semaines
Du samedi 11 janvier au vendredi 14 mai 2021

Formule intensive
Du samedi 3 juillet au mardi 27 juillet 2021

Témoignage

Formation de praticien

Il y a maintenant quelques années j’ai décidé de vivre l’aventure de la certification en psychopédagogie positive et quelle belle décision !

J’ai eu la chance de faire partie de la 1ère session, avec une « promo » formidable, nous sommes d’ailleurs pour beaucoup encore en lien.

Ces plusieurs mois de formation ont eu un immense impact sur ma vie, à la fois professionnelle et personnelle.

Dans mon métier de Directrice de formation elle m’a permis d’avoir de nouveaux outils, une approche des apprentissages différente, de nouvelles connaissances, d’élargir mon réseau… Dans ma vie personnelle, cette formation a été comme une parenthèse qui m’a permis de mieux me connaître, prendre conscience de beaucoup de choses, d’intégrer dans mon quotidien de nouveaux outils ou méthodes, de faire de magnifiques rencontres…

Je me suis sentie accompagnée, soutenue et et formée avec un grand professionnalisme par l’ensemble des intervenants.

Alexandra Landowski
Directrice de l’Académie Management

Témoignage

Formation de praticien

C’est fait ! Je suis praticienne en psychopédagogie positive (promotion « COVID », juillet 2020!). Merci beaucoup à La Fabrique à bonheurs pour m’avoir accompagnée dans cette évolution.

Un petit retour dans le passé s’impose pour vous expliquer mon parcours.

Enseignante en école primaire depuis 17 ans, j’ai toujours trouvé qu’il me manquait quelque chose dans ma pratique de classe; une sorte de frustration dans l’aide que je pouvais apporter autour de moi. J’ai donc beaucoup fait évoluer ma façon d’enseigner (quitte à passer pour une extra-terrestre auprès de mes collègues et autres étudiants qui venaient observer ma classe).

Au détour de mes lectures, je me suis intéressée à la psychopédagogie et plus particulièrement à la formation proposée par La Fabrique à bonheurs. Après m’être posée 15 000 questions du genre : « Est-ce vraiment ce dont j’ai besoin? », « vais-je enfin trouver ce qu’il faut pour combler cette sensation de manque? », « serais-je à ma place ? »….., j’ai sauté le pas.

Résultat : OUI à toutes les questions ! Quel bonheur de voir que cette formation a répondu à mes attentes ! Elle a mis des mots et des explications sur ce que je pensais être juste pour moi dans ma pratique d’enseignante et dans ma future pratique de psychopédagogue. C’est exactement ce qu’il me fallait à ce moment de ma vie : une méthode d’accompagnement avec une pédagogie différenciée.

Cerise sur le gâteau, le stage intensif m’a permis de vivre une expérience humaine forte en émotions avec beaucoup de bienveillance de la part des formateurs et du groupe auquel j’appartiens ; de jolies rencontres qui vont continuer de m’accompagner.

Tout au long de la formation, j’ai été initiée à différentes techniques, faisant de moi une généraliste … Mais quelle frustration car, avec la découverte de ces outils, de nouvelles questions se posent et mon envie de me former ne fait qu’augmenter ! Prochaine étape, me perfectionner sur certains outils comme l’hypnose, la gestion mentale ou les gestes archaïques.

Je continue donc le chemin sur lequel « La Fabrique à bonheurs » m’a aidée à m’engager.

Vinca Escuer
Praticienne en Psychologie Positive

Témoignage

Professeur des écoles, je suis devenue Psychopédagogue

J’ai été professeur des écoles pendant 28 ans. J’ai démissionné en septembre 2018, et j’ai demandé l’IDV que j’ai obtenue. Il y  a plusieurs éléments déclencheurs. Cela faisait 12 ans que j’étais dans la même école en classe de CP/CE1 effectif allant jusqu’à 28 élèves certaines années.

Pendant ses dernières années j’ai cherché à me former pour aider au mieux mes élèves. Mais je n’ai pas trouvé de formation percutante au sein  de l’Education Nationale.  Je me suis donc formée à l’extérieur pendant mes vacances. J’ai demandé une aide financière (DIF) qui m’a été refusée. L’année précédente j’avais postulé pour faire un master en sciences du langage… non retenue non plus (9 enseignants sur l’académie avaient été retenues). (…)

Véronique Leguen,
Praticienne en Psychopédagogie et conseillère en Pédagogie Gestion Mentale à Rouen

Lire la suite

Cette formation vous intéresse ?

Notre équipe pédagogique est à votre écoute et répond à vos questions concernant le déroulement de la formation. N’hésitez pas à la contacter.

S'inscrireNous contacter