Parce que la question du bien-être au travail est centrale dans notre épanouissement personnel et familial, nous nous interrogeons aujourd’hui sur ce qui nous permet de s’y sentir bien à notre place.
Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et dirigeante de La Fab.Entreprises, nous livre quelques bonnes pratiques pour (re)trouver joie et engagement au travail.
Prendre soin de soi :
Cela peut paraître presque secondaire quand on parle de travail, et c’est pourtant la base !
La première étape consiste à cultiver la bienveillance envers soi-même. Oui, mais comment ? En étant capable d’accepter les échecs, les retards et autres aléas, de se fixer des limites, ces quelques premières étapes, sur la route parfois sinueuse de la bienveillance, feront la différence.
Ensuite, cesser l’épuisante quête de perfection qui nous fragilise trop souvent. Décernons-nous automatiquement la médaille (en chocolat) du bon élève simplement parce que nous avons fait de notre mieux (même si ça n’est pas parfait) !
Enfin veiller à ne pas mettre toutes nos ressources dans le même panier du travail et appliquons la fameuse loi des 85%. Autrement dit arrêter de se donner à 100 % dans son travail pour ne pas s’y épuiser (comme éviter de consulter des mails à toute heure) !
Revoir ses croyances sur le travail :
Il y a une croyance sur le travail qui dit que pour bien travailler il faut souffrir, c’est faux !
On n‘est pas obligé de souffrir au travail (oui oui), on peut se faire du bien !
Il faut surtout pouvoir mettre du sens dans ce que l’on fait, dans son activité, sinon cela va finir par nous atteindre.
Isabelle Pailleau propose de nous interroger autrement sur le travail : « Qu’est-ce que le travail ? Qu’est-ce qu’on vient jouer au travail ? Jouer de nous, de notre identité, qu’est-ce qu’on vient faire pour contribuer à plus grand que nous ? »
C’est important d’avoir une mission, un travail qui nous tient à cœur dans lequel on se réalise, car on sent que cela nous amène quelque chose en plus et que cela construit notre identité.
Notre programme « Réenchanter sa vie Professionnelle » vous aide à faire un bilan de valeurs et de sens pour retrouver du plaisir au travail et incarner une identité professionnelle renouvelée. Une formation en ligne qui vous donne les conseils et ressources nécessaires pour retrouver du sens dans votre activité et pour être heureux au travail.
Prendre le temps de constituer le collectif
« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».
Un collectif de travail soutenant est le premier rempart aux situations de burn-out dans le travail. Il est donc une grande force dans la quête de notre épanouissement au travail.
« Il faut être des sentinelles les uns pour les autres. Sans pour autant devenir des copains mais on doit pouvoir s’inquiéter de l’autre. J’ai confiance en mon collègue et réciproquement.
Avec la force d’une équipe et un travail pensé et discuté avec un collectif solide, je vais me sentir soutenu, reconnu et l’on va traverser des tempêtes ensemble. Je ne suis pas engagé seul », nous explique Isabelle Pailleau.
Vous avez besoin de consolider les liens entre vos équipes ? La Fab. Entreprises vous accompagne en proposant une offre de formations axée sur le développement individuel et professionnel de vos collaborateurs afin de relever collectivement les défis opérationnels de votre entreprise. Pour découvrir notre offre.
Ressources :
Interview Isabelle Pailleau
Podcast : #19 Good Job – Comment prévenir le burn-out ?
(Crédit photo : pexels-kindelmedia)