Infos PSH Handicap
La Fabrique à bonheurs mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les stagiaires d’accéder à ses formations et de développer leurs potentiels. Tous les stagiaires en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffre d’un trouble de santé invalidant sont accompagnés tous au long de leur formation.
Charte - l'accompagnement des stagiaires en situation de handicap
Dès lors qu’un nouveau stagiaire en situation de handicap est admis et qu’il a renseigné être dans une situation de handicap, la Référente Handicap de la Fabrique à bonheurs est informée par le biais du Service Administratif.
La Fabrique à bonheurs s’inscrit dans son obligation de moyen et pas nécessaire de résultat. Lorsqu’une demande d’aménagement ou une difficulté est exprimée par le stagiaire, La Fabrique à bonheurs met en œuvre les moyens nécessaires pour accompagner le stagiaire (aménagements techniques et/ou humains) ; toutefois, s’il n’arrive pas à valider sa période de formation, La Fabrique à bonheurs ne peut être porté comme responsable.
Sur le site internet de La Fabrique à bonheurs l’onglet « HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ » permet au stagiaire de découvrir la politique de notre centre de formation à ce sujet.
Les essentiels
Notre principale mission est de permettre l’équité dans la formation de nos stagiaires en situation de handicap.
Chaque cas est particulier et nous sommes soumis au cadre légal spécifique : Il est nécessaire de bien faire la différence entre un stagiaire en situation de handicap pour lequel les dispositifs règlementaires s’appliquent et les situations handicapantes qui doivent être étudiées au cas par cas. Notre rôle premier s’inscrit pour les stagiaires en situation de handicap déclarée.
Si le stagiaire possède déjà un dossier MDPH, d’autres aménagements peuvent être demandés et nous les étudions avec soins. Si un stagiaire (dossier MDPH) ne souhaite pas bénéficier d’un aménagement spécifique, il doit vous le signifier par écrit. Les stagiaires, souffrants d’une Affections de Longues Durée (ALD), sont des cas exceptionnels. Il n’y pas d’aménagement obligatoire. Parfois un accompagnement particulier est nécessaire (exemple des cas épileptiques).
Nous avons enfin des cas plus « légers » qui peuvent demander une écoute et pas nécessairement un aménagement. Il est nécessaire de bien faire la différence entre un stagiaire en situation de handicap pour lequel les dispositifs règlementaires s’appliquent et les situations handicapantes qui doivent être étudiées au cas par cas.
Votre rôle premier s’inscrit pour les stagiaires en situation de handicap déclarée.
Accompagnement des stagiaires en situation de handicap
Admission & information
Dès lors que le stagiaire est admis dans le centre de formation, il est primordial que ce dernier coche la case « êtes-vous en situation de handicap bénéficiaire de la connaissance MDPH » dans son dossier d’inscription ; il doit fournir les documents attestant cette reconnaissance. La Référente Handicap de La Fabrique à bonheurs lui proposera un rendez-vous en présentiel ou téléphonique afin d’échanger sur la situation du stagiaire et d’organiser les aménagements.
Les documents officiels qui amènent à une écoute et/ou un accompagnement et/ou des aménagements spécifiques
La stagiaire doit envoyer un document officiel attestant de sa situation de handicap tels que RQTH : Délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques et le tiers temps,
Questions spécifiques
Un stagiaire, qui commence une formation à La Fabrique à bonheurs, est au fait du programme de la formation dispensée. Il n’est donc pas question d’accepter un enseignement à la carte. Toutefois, il arrive que certains modules puissent représenter des difficultés pour certains des stagiaires. Dans ce cas, il n’est pas exempté du module ; l’équipe pédagogique et le stagiaire seront en mesure de trouver une alternative.
Un stagiaire ne peut pas déclarer la veille ou après la certification de sa situation de handicap. Il s’agit de bon sens.
Partenariat
La référente Handicap a identifié des partenaires qui peuvent la guider dans sa mission pour l’éclairer sur des accompagnements spécifiques. Les stagiaires en situation de handicap sont aussi une grande source d’information afin de comprendre ce dont ils auraient besoin.
Personne à mobilité réduite
Les locaux de La Fabrique à bonheurs répondent à toutes les normes ERP sauf PMR (Personne à Mobilité Réduite)* : ascenseur, porte d’entrée et accès salle de formation.
Pour remédier à cette situation, La Fabrique à bonheurs propose des formations en distanciel y compris pour la certification. Le stagiaire doit être muni d’un ordinateur, de la connexion internet et du pack office. La référente Handicap s’engage à suivre le stagiaire à chaque étape de la formation ou selon ses besoins.
*selon le handicap
Registre d’Accessibilité et Livret d’Accueil
Disponibles en téléchargement.
Référente Handicap
Samya ESTEVES