Modalités

Psychopédagogie positive

Une tête qui pense, un cœur qui ressent et un corps qui met en œuvre

La mission de la Fabrique à bonheurs est de ré enchanter les manières d’apprendre et de travailler et d’aider chacun à développer les compétences indispensables dans notre société actuelle. Nous partageons les apports de la psychopédagogie positive au sein des familles, des écoles, des institutions et des entreprises pour que les individus soient épanouis et contribuent de manière saine et responsable au bien commun.

Etape 1

Téléchargez puis complétez votre dossier de candidature avant de nous le retourner par email. Votre dossier de candidature sera examiné sous 48h ouvrées.

Etape 2

Nous vous transmettons par email le dossier d'inscription (incluant les conditions générales de vente) ainsi qu'un devis formalisé.

Etape 3

Nous validons votre inscription une fois le document dûment complété et signé.

Méthodes pédagogiques

Nos formations sont dispensées en distanciel ainsi qu’en présentiel. Tous les modules sont construits autour du concept de la psychopédagogie positive.

Des apports théoriques sont complétés par des mises en application et exercices pratiques sur chacun des modules.

La Fabrique à bonheurs à mis en place une réunion qui se déroule environ une semaine avant le début de chaque parcours de formation appelée « on-boarding », est organisée en distanciel avec la coordinatrice pédagogique afin de présenter la formation dans son ensemble, de répondre aux questions et de faire connaissance entre stagiaires.

Cette réunion permet d’expliquer également les modalités pratiques à l’obtention de la certification dePraticien.ne en Psychopédagogie Positive.

Les formations à distance sont réalisées via la plateforme « ZOOM ».

L’outil TRELLO est également mis en place pour réceptionner les travaux professionnels des stagiaires  et permet également de communiquer entre les stagiaires et les formateurs.

Les stagiaires devront émettre sur la plateforme TRELLO des exercices en utilisant les outils appris durant la formation. Les formateurs pourront également évaluer les stagiaires en utilisant des méthodes différentes comme des quizzs ou des situations de mise en pratique.

Modalités d'évaluation à la certification

A la fin de la formation, les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes :

  • La certification en présentiel fait office d’évaluation finale.
  • Le rapport d’expertise

 

LA CERTIFICATION EFFECTUEE A LA FIN DE LA FORMATION

Les stagiaires valideront la certification finale qui se déroulera sur une journée complète en présentiel. Elle aura pour but de valider les acquisitions de la formation.

Cette certification permet au stagiaire de prouver ses compétences en Psychopédagogie Positive et pouvoir se lancer dans l’activité.

La journée s’organise de manière suivante :

  • La matinée est dédiée à la partie théorique. Le stagiaire réalisera une présentation visuelle (sous forme de carte mentale ou de sketchnote au format A3) en réponse à une vingtaine de questions sur l’ensemble des modules abordés durant la formation.
  • L’après-midi est dédié à la partie pratique avec une mise en situation sur une étude de cas prédéfinie. Celle-ci sera observée, évaluée et débriefée.

 

LE RAPPORT D’ACTIVITE A REALISER DANS LES DOUZE MOIS SUIVANTS VOTRE CERTIFICATION

Dans les douze mois suivants votre certification à la formation de la psychopédagogie positive, la rédaction d’un rapport d’activité pourra être envoyé à la Fabrique à Bonheurs afin d’obtenir une attestation d’expertise afin de valoriser votre expérience.

Le rapport d’activité  peut concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet ou une mise en situation professionnelle. Celui-ci doit comporter au maximum 10 pages incluant des illustrations visuelles, un protocole  de réalisation vous aidera à la mise ne forme.

Ce rapport d’activité sera lu, analysé et validé par notre équipe. Il vous permettra d’être référencé sur l’annuaire du site internet de la Fabrique à Bonheurs. Une attestation d’expertise vous sera transmise.

Pour information nous vous rappelons que cette formation n’est pas diplômante, qu’elle n’est pas reconnue par l’Etat. Néanmoins, le stagiaire qui valide la Certification de la Fabrique à Bonheurs obtient le titre de Praticien en Psychopédagogie Positive et peut exercer son activité dès la fin de la formation.

Profils des candidats

Aucun pré-requis pour intégrer cette formation. Un test de positionnement sera réalisé avant le démarrage de la formation, ce qui permet de connaître le niveau de connaissance dans chaque module.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui ont une forte appétence pour la psychologie et la pédagogie positives. Elle concerne également les personnes qui souhaitent pratiquer l’accompagnement des enfants et des adolescents, en situation scolaire et de leur famille.

  • Enseignants et formateurs
  • Professeurs universitaires
  • Responsables pédagogiques
  • Educateurs spécialisés
  • Personnel de crèches
  • Animateurs
  • Orthophonistes
  • Psychologues
  • Ergothérapeutes
  • Neuropédiatres
  • Psychomotriciens

Inscriptions

Télécharger le dossier de candidature sur notre site internet puis renvoyer le nous par email à l’adresse email suivante : contact@lafabriqueabonheurs.com

A réception de votre dossier de candidature nous vous transmettons le dossier d’inscription (incluant les conditions générales de vente) ainsi qu’un devis formalisé. Ces pièces vous seront envoyées par email.

En savoir plus sur les solutions de financement possibles.

Cette formation vous intéresse ?

Notre équipe pédagogique est à votre écoute et répond à vos questions concernant le déroulement de la formation. N’hésitez pas à la contacter.

Télécharger votre dossier de candidatureNous contacter