Parfois négligé, souvent sous-estimé, ou en tout cas relégué au second plan, il semblerait, que, petits comme grands, nous ayons tout à gagner à chouchouter notre corps.

On vous explique ici, comment celui-ci se révèle en tout cas notre meilleur allié de l’apprentissage ! #labase

 

Étape 1 : À l’origine…

Pour comprendre l’importance du mouvement dans l’apprentissage, il faut remonter aux trois semaines de notre vie fœtale. Là où ce qu’on appelle les réflexes archaïques (ou primitifs) apparaissent et se développent. Ces derniers sont indispensables au bon développement du nourrisson, à son adaptation et sont essentiels à sa survie. Ils aident à : venir au monde, survivre et satisfaire ses besoins vitaux, se coordonner, trouver son équilibre…etc. Dès lors qu’un réflexe est intégré, il sera utilisé inconsciemment lorsque l’on en a besoin. Une non-intégration du réflexe peut créer un « parasitage » dans le corps (c’est-à-dire que le réflexe ne sera pas utilisé au bon moment ou de la bonne manière) et se manifester sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe non intégré surcharge notre organisme (système nerveux) et réduit la disponibilité d’apprentissage.

Pour y remédier, on va donc travailler certains mouvements pour faire de la place à l’apprentissage ;

 

Étape 2 : On se met à la gym…du cerveau !

On vous voit déjà frémir, en brandissant fièrement votre carte d’abonnement au club de sport (que vous n’avez pas utilisée depuis 1995). Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas ici question de soulever des haltères mais d’adopter la Brain Gym.

La Brain Gym propose des mouvements croisés (comme toucher son genou droit et sa main gauche) qui permettent de travailler ces trois dimensions et de développer les réflexes.

Ces mouvements remplissent d’énergie et sont avérés très efficaces pour préparer les adultes comme les enfants à penser, apprendre ou travailler leur coordination. Ils aident à libérer des tensions physiques ou émotionnelles et calment le système nerveux de manière agréable.

 

Étape 3 : On passe à l’action !

L’ECAP (« Énergétique », « Clair », « Actif » et « Positif » est un enchaînement de mouvements de Brain Gym qui permet d’être frais et disponible pour l’apprentissage. On le pratique en préparation d’activités scolaires, en cas de stress, pendant une pause, avant les devoirs….

1. Je bois de l’eau pour chasser le stress et améliorer ma concentration.

 

2. J’active « le point des hémisphères » qui va permettre en douceur d’agir sur 2 points d’acupressure et stimuler les performances de mon cerveau pour me rendre 100% disponible.

a) Mes clavicules et mon thorax se rejoignent à 2 endroits. Avec l’une de mes mains, je vais placer mon pouce dans le creux d’une de ces injonctions et mon index ou mon majeur dans l’autre. Quand je trouve les points, c’est comme si j’avais plus d’espace pour respirer à l’intérieur de mon ventre.
b) Je peux ensuite faire des cercles tout doux et dans le même sens avec mon pouce et mon index/majeur. En même temps, je vais mettre mon autre main sur mon ventre pour sentir ma respiration.

 

3. Je fais des mouvements croisés, qui entraînent un travail des 2 hémisphères du cerveau en même temps et à pleine puissance.

a) Je touche mon genou droit avec mon coude gauche, puis mon genou gauche avec mon coude droit.
b) Je lève mon pied droit vers l’arrière et je l’attrape avec ma main gauche. Je fais la même chose dans l’autre sens.
c)Je tends ma jambe droite vers le côté droit et mon bras gauche vers le côté gauche de façon alignée.

 

4. Je pratique le « cook/bretzel » pour désamorcer le stress et me placer dans une optique positive.

a)Je tiens pendant une minute avec les bras et les jambes croisés.
b) Puis pendant la minute suivante, je décroise bras et jambes et je colle mes doigts. Je ferme les yeux et je respire profondément durant tout l’exercice.

Des rituels à adopter en famille, par exemple, avant le temps devoirs, ou au moins trois fois par semaine !

 

Pour aller plus loin :

Nous avons créé le Kit Pro de la Fabrique à réussites afin que les professionnel.e.s de l’accompagnement puissent avoir des outils concrets et ludiques pour aider les enfants et les ados à reprendre confiance dans leur capacité d’apprendre pour être moteur de leur réussite.

Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la Pédagogie Positive et des outils pédagogiques innovants tels que la gestion mentale, le mindmapping, la Brain Gym, la relaxation, le visual mapping…

Contactez-nous !