À la Fabrique à Bonheurs, nous sommes spécialisées dans la formation des personnes et des équipes afin qu’elles mettent la psychologie positive à leur service pour réenchanter leur vie personnelle, professionnelle et qui sait même en faire leur métier.

 

 

  1. La psychopédagogie positive, une réponse à un système de pression descendante dont nous faisons tous les frais.

Isabelle Pailleau, fondatrice de la Fabrique à bonheurs nous explique qu’elle reçoit dans son cabinet des enfants qui disent « J’en ai un peu marre, moi j’apprends des maths, alors que je ne veux pas faire ça plus tard, ça ne sert à rien ! »

 

Plus ils grandissent, et plus ils vont remettre en question le système d’apprentissage car ils ne connaissent que la pédagogie de l’éponge, qui consiste à penser que notre corps et notre tête vont gober un maximum d’informations sur des matières ; mathématiques, orthographe, grammaire, langue, …

Mais comme les éponges, une fois qu’il y en a trop, ça déborde et on ne peut plus rien absorber …

 

Il est alors important de leur expliquer la pédagogie de l’explorateur : le système éducatif a choisi de proposer des matières dans des domaines très différents, mais en vrai, c’est la pédagogie de l’explorateur qui est à l’œuvre, qui se caractérise par mettre en mouvement des verbes d’action.

L’enfant apprend à : observer, analyser, déduire, réfléchir, mémoriser, expliquer, rédiger. C’est la pédagogie du mouvement et de l’action.

 

La psychopédagogie positive est là pour aider à déverrouiller et à faire baisser la pression de manière à être beaucoup plus efficace dans les apprentissages et dans le travail.

 

 

  1. Une approche douce et bienveillante

La psychopédagogie positive vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant adultes et enfants, au mieux et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête, cœur, corps) et de se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, s’organiser, comprendre, réfléchir, imaginer.

 

Les outils de la psychopédagogie positive visent à redonner à chacun le pouvoir d’agir sur son environnement, la curiosité de découvrir et la joie d’interagir.

 

  1. Être utile au travail nous fait du bien

Il y a une croyance sur le travail qui dit que pour bien travailler il faut souffrir, c’est faux ! Il faut surtout pouvoir mettre du sens dans ce que l’on fait, dans son activité, sinon cela va finir par nous atteindre.

C’est important d’avoir une mission, un travail qui nous tient à cœur dans lequel on se réalise, car on sent que cela nous amène quelque chose en plus et que cela construit notre identité.

 

La psychopédagogie positive permet d’accompagner des enfants, des ados et leur famille à dépasser des difficultés dans leur scolarité, qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles, relationnelles ou organisationnelles.

« Depuis la date de ma certification, ma vie a complètement changé ! Je me sens utile auprès des enfants et des ados, de leurs familles, j’adore travailler avec les équipes des différentes structures dans lesquelles j’interviens. Et chaque jour, avec plaisir, je sais pourquoi je me lève. Un grand MERCI ». Gaelle-Ys

 

  1. Faire évoluer les pratiques pédagogiques vers le meilleur

Si vous êtes professionnel.le de l’accompagnement ou de l’éducation, il y a de fortes chances que vous ayez déjà ressenti ça :

  • Vous voulez vraiment aider vos patients ou élèves, mais vous avez l’impression de ne pas avoir les bons outils ou les bonnes méthodes.
  • Vos résultats stagnent, et malgré vos efforts, il manque quelque chose.
  • Parfois, vous vous demandez : « Est-ce que je fais vraiment une différence ? »,

 

Mais il existe une autre manière de faire. Une manière de faire qui révolutionne les apprentissages et la manière d’accompagner vos patients, vos élèves ou vos clients, avec efficacité et bienveillance.

 

 

  1. Miser sur un métier d’avenir.

Du chemin a été fait, aujourd’hui, les neurosciences valident chacun des fondements de la psychopédagogie positive.

 

Néanmoins, la pression scolaire est toujours là. Le mal-être des enfants et des adolescents est palpable. La période de pandémie et de confinement a renforcé ce mal-être.

 

La psychopédagogie positive a donc plus que jamais son rôle à jouer dans les écoles et à la maison.

 

La formation de praticien(ne) en psychopédagogie positive que propose l’Académie de la Psychopédagogie Positive est destinée à toutes les personnes qui veulent accompagner des enfants, des ados, leur famille et des adultes à dépasser des difficultés de scolarité ou de travail, qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles, relationnelles ou organisationnelles.

 

Elle compte aujourd’hui plus de 820 certifié.e.s !

 

Que vous soyez enseignant(e) avec l’envie d’accompagner les élèves autrement en classe ou en séance individuelle, que vous soyez déjà professionnel(le) de l’accompagnement et souhaitez ajouter une nouvelle pratique à votre activité ; que vous ayez la fibre pédagogique et tout simplement le désir d’aider les autres, cette formation est faite pour vous.

Crédit photo: pexels-sarah-dietz