La semaine de la Qualité de Vie au Travail, organisée par le réseau Anact-Aract, s’est ouverte il y a quelques jours sur un thème fort : « En quête de sens au travail ». L’intention de cet événement : lancer des échanges entre salariés, employeurs, rh…et identifier ensemble des leviers pour un travail de demain axé sur la santé, l’inclusion et la performance.

L’occasion pour la Fabrique à bonheurs de vous livrer ici quelques pistes de réflexion et de rêv’olution !

Parce que nous croyons aux professionnel(le)s qui vont bien et contribuent au développement de leur entreprise, qui s’engagent dans leur activité et s’épanouissent au travail.

 

 

S’offrir un voyage dans le passé

S’interroger et se rappeler de quoi on rêvait quand on était petit.e.

Quels étaient nos centres d’intérêt, nos passions ?

Quel métier on voulait faire quand on était petit.e ? (dresseur de fourmis par exemple).

Quelle était notre casquette : troubadour ; créatif.ve ; matheux.se ; couteau suisse…

Les sujets passionnants qui nous faisaient vibrer et sur lesquels on pouvait s’enflammer des heures durant quand on était adolescent.e.

L’idée étant de renouer avec ses premiers amours, et d’évaluer si aujourd’hui ils nous passionnent autant et si nous les mettons en action dans notre travail.

 

« Entendre le passé, pour comprendre le présent et entreprendre le futur ! » (Louis Pamin)

 

 

Célébrer ses victoires professionnelles 

Des moments où l’on s’est dit qu’on était la/le boss de la journée parce qu’on avait bouclé ce dossier en trois coups de cuillères à pot*, ou parce qu’un client nous avait fait un retour dithyrambique ou juste parce qu’on avait kiffé son job, ça nous arrive à toutes/tous.

Dressez la liste de ces victoires, aussi loin que vous vous en rappelez.

 

En identifiant mes victoires, je mets en lumière ce qui est important pour moi, là où j’ai ressenti de la fierté et me rappelle que je suis prêt.e à relever aussi des défis dans ma vie professionnelle !

L’occasion au passage de tordre le coup à notre syndrome de l’imposteur, ce qui est toujours utile !

*expression vintage des années 80.

 

 

Trouver son « flow » 

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler d’Ikigaï qui a clairement le vent en poupe et de cette notion de « raison d’être », ce qui nous donne envie de nous donner le matin.

 

Un autre chemin à emprunter, tout aussi riche, est celui du flow. Parce que si professionnellement il vous arrive d’être dans le flou, c’est probablement parce que vous n’avez pas trouvé votre « flow ».

Mais si, vous savez, cet état psychologique décrit à l’origine par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi (36 points au Scrabble).

Le flow se définit par une concentration et un sentiment de clarté ultime, qui nous font oublier tout ce qui nous entoure, perdre complètement la notion de temps, tout en ayant conscience que quelque chose d’important est en train de se produire. Et si vous pouvez certes vous retrouver en état de flow après avoir mis la main sur ce perfecto que vous cherchiez depuis des mois, il peut surtout apparaître au travail et ainsi nous donner une piste sur ce qui nous épanouit pleinement dans nos missions.

Le flow serait d’ailleurs au cœur des deux cercles de l’Ikigaï « ce qu’on aime » « ce pour quoi on est doué.e » #laboucleestbouclée

 

 

Se concentrer sur ses talents  

Parce que oui, des talents, on en a tous.tes !

Les recherches en psychologie positive ont mis en évidence 24 forces de caractère humaines et universelles qui correspondent à nos qualités.

Ces qualités sont mesurables, épanouissantes et stables sur le long terme. Elles ont été classées par familles : sagesse, tempérance, courage, humanité, justice et transcendance.

Aucune force de caractère n’est meilleure qu’une autre. En résumé, les six piliers qui nous permettent de bien vivre avec nous-mêmes, de savourer notre humanité et ses limites, de nous épanouir dans notre relation au monde et avec ceux qui nous entourent. Il est dit que nos 5 premières qualités constituent nos « super-pouvoirs ». Une fois identifiées, essayons au maximum de les mettre en action dans nos vies personnelles mais aussi professionnelles ! Elles nous donnent de l’énergie et nous permettent de nous épanouir.

Pour les découvrir c’est par ici :

https://www.viacharacter.org/survey/account/register

 

 

Être jaloux.se !

Oui oui vous avez bien lu ! La jalousie n’est pas toujours un mauvais défaut. Elle peut aussi être éclairante et vous en apprendre plus sur vous-même !

On s’explique. En dressant la liste des gens que vous jalousez au travail, cela pourrait vous révéler vos désirs et vos besoins encore insoupçonnés ou que vous aviez pour l’instant préféré passer sous silence. Mais voilà, aujourd’hui vous avez décidé de (re)mettre du sens au travail, alors on passe à l’action en contactant ses collègues (ou personnes hors de l’entreprise) que l’on admire pour les interroger sur leur métier et évaluer si cela peut nous ouvrir de nouvelles opportunités.

 

 

 

Lève-tôt, et rêve !

On pense souvent à tort que nos rêves n’ont rien à faire dans notre sphère professionnelle. Et pourtant, nos rêves peuvent aussi nourrir nos carrières et même les sublimer ! Nous donner l’énergie d’avancer et pourquoi pas même de se réinventer !

 

Prenez un papier et un crayon et listez une cinquantaine de vos envies.

Des projets les plus fous aux petites actions. Sans oublier « l’Être » (aider quelqu’un, sourire,…).

Dégagez-en 3 actions qui vous tiennent particulièrement à cœur. Et tâchez de les mettre en action cette année. Voyez quel impact la mise en action de ces rêves a eu sur votre projet professionnel.

 

 

 

Faire un bilan… de sens !

Qu’est qu’une vie professionnelle réussie d’après moi ?

Qu’est-ce que je veux pour ma vie professionnelle ?

Quels projets je nourris professionnellement parlant ?

Quels sont les projets et les actions que je pense entreprendre ?

 

Il est plus que jamais temps de vous poser les bonnes questions.

Pour ce faire, la Fabrique à bonheurs en partenariat avec Aimotion vous propose le parcours en ligne « Réenchanter sa vie professionnelle » qui se déroule de la façon suivante :
5 modules en lignes des outils de développement individuel à réaliser à son rythme avec son propre accès à la Learny Box

  1. Introduction – Poser son intention
  2. Explorer son parcours avec l’Arbre de vie pro
  3. Découvrir ses forces de caractère et ses préférences comportementales
  4. Trouver un sens grâce à l’Ikigai
  5. Équilibrer son temps, son énergie

puis 2 coachings individuels en visio pour

  • Être en mesure de présenter son projet, se présenter de manière impactante et authentique
  • Ancrer et mettre en perspective le travail accompli en lien avec l’intention

En bonus des capsules d’outils de réalisation (autocoaching, autohypnose, outils de pensée visuelle, outils tête coeur corps)
Rejoignez la communauté « Réenchanter sa vie professionnelle » et inscrivez-vous au parcours en ligne

 

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure et en savoir plus sur l’offre complète,  c’est ici.

 

crédit photo : pexels-tima-miroshnichenko