Parce qu’il est souvent compliqué de trouver l’énergie en cette période. Pas encore tout à fait porté(e)s par la magie de Noël (ou les vocalises de Mariah Carey). Encore un peu ébranlé(e)s par le tourbillon de la rentrée. Comment retrouver l’énergie ? L’envie ? Comment remettre de la joie dans un quotidien tout gris ? (et on ne parle pas que de la météo).

La Fabrique à bonheurs vous livre ses rituels pour remettre de la couleur dans votre quotidien.

 

LE HUG EN FAMILLE

La semaine, on court dans tous les sens. Les plannings se croisent, les petites attentions et gestes d’affection du quotidien se font rares. Le week-end, on se fixe un moment dédié d’échanges, de discussions, mais surtout on lance le rituel du «câlin d’équipe». Un hug en famille pour resserrer les liens et se rappeler que l’on est unis !

 

Il n’y a pas d’âge limite pour faire des câlins à vos enfants. Qu’ils soient petits ou grands, les marques d’affection restent sécurisantes en cas de stress ou de gros chagrins. Continuez à développer une relation pleine de bienveillance avec vos enfants, quel que soit leur âge !

 

 

 LA BOUM

Avec les enfants, comment transformer le terrible tunnel « devoirs/bains/dîner/coucher en soirée du kif ? En misant sur des activités détente pour gagner en temps de qualité.

On lance par exemple la DANSE des membres !

Toute la famille doit danser en utilisant l’espace mis à disposition. Lorsque vous arrêtez la musique, nommez à haute voix un membre du corps (« bras gauche », « bras droit », « jambe gauche » ou « jambe droite »). Les joueurs doivent alors s’arrêter et lever le membre qui a été nommé le plus rapidement possible. Mais il y a un truc fou : vous pouvez aussi nommer deux membres en même temps et si vous dites, par exemple, « jambe gauche et jambe droite », les joueurs vont devoir se mettre sur les fesses pour réussir à lever les deux jambes.

  • La chanson pour faire bouger son body : « I like to move it » (version du dessin animée Madagascar)

 

L’HABIT DU BONHEUR

Nous avons tous une tenue favorite qui nous fait du bien. Un pull, une chemise, un pantalon, une jupe, une écharpe que nous relions à une sensation de bien-être. Un gri gri !

Ça peut être un cadeau, que l’on nous a fait et auquel nous tenons particulièrement car il nous permet de penser à la personne qui nous l’a offert, ou que nous nous sommes faits pour nous récompenser d’un effort fourni ou simplement pour nous faire plaisir. Ça peut être aussi la tenue ou le vêtement qui nous porte chance. Une fois par semaine enfilez votre « habit du bonheur » pour la journée, celui-ci vous fait vous sentir joyeux et léger. Une fois votre habit du bonheur enfilé, impossible de râler, de pester ou d’être grognon. Son pouvoir magique agit sur vous comme un baume de bien-être.

 

LE POUVOIR du souvenir

Lorsque vous êtes fatigués, que votre énergie est basse ou que vous avez le moral dans les chaussettes, branchez-vous sur un souvenir agréable, ressentez les sensations visuelles, auditives, kinesthésiques de ce souvenir et observez comment votre degré d’énergie remonte dans votre corps.

Faites faire la routine à vos enfants afin de les aider à surmonter des moments où ils se sentent moins en forme.

  • Pour s’ancrer dans ce moment, invitez-le à s’allonger et à respirer. Proposez à votre enfant de poser sur son ventre un petit sac de grains et invitez-le à faire monter le petit sac à l’inspiration et à le descendre pendant l’expiration. Répétez ce geste 5 fois avec lui et laissez-le ensuite s’endormir tranquillement.

 

 

LA CRÉATIVITÉ

Nos enfants bouillonnent d’idées au quotidien, ce qui les porte. Ils créent des mondes imaginaires, des univers inspirants ou des histoires captivantes, dans lesquels ils se plongent avec panache.

On sent d’ailleurs chez certains de nos enfants qu’il y a un goût pour écrire des histoires.

Laissez-les se faire porter par l’énergie créative, et être animé par ce joli projet !

 

TEAM AMELIE POULAIN

Chaque membre de la famille à sa manière d’activer ses petites joies au quotidien. Comme Amélie Poulain, dressez en famille la liste des sensations qui vous procurent du bonheur. Et laissez de la place pour chaque petit bonheur des membres de la famille !

  • Pour s’inspirer on regarde le film Amélie Poulain en famille. Un joli moment d’échanges en perspective.

 

LES SUPER-POUVOIRS

Pour faire pétiller le quotidien, on fait fleurir les super-pouvoirs de toute la famille. Pour cela, il suffit de privilégier les activités qui les activent et les renforcent.

Par exemple, la famille sportive va peut-être choisir de relever le défi d’une course à plusieurs distances pour que chacun puisse y participer ou faire une randonnée à vélo sur une distance accessible à tous.

La famille gastronome va peut-être préparer un repas de fête ou s’offrir une bonne table… Vous avez compris le principe.

  • Et si un des membres de la famille se sent particulièrement « à plat », on opte pour la douche… de compliments. Celui qui reçoit cette douche ne peut pas répondre, il doit juste accueillir la dose d’amour qui se déverse sur lui. Et faire mousser 😉

 

Ressources :

« Parents joyeux, enfants heureux: Cultiver la joie et le bonheur en famille« (issu de la collection « La Fabrique à bonheurs »- éditions  Vuibert

« Petits mouvements, grands bénéfices » de Jessica Hollender (issu de la collection « La Fabrique à bonheurs » – éditions Vuibert

Crédit photo pexels : tara-winstead