Souvent délaissé, le corps est pourtant au centre du développement des enfants.

Dans l’ouvrage « Petits mouvements, grands bénéfices » de Jessica Hollender (issu de la collection « La Fabrique à bonheurs » – éditions Vuibert), les parents découvrent les enjeux du mouvement. Et des exercices ludiques et facilesaccompagnent les enfants à prendre conscience de leur corps et à le chouchouter. Pas à pas, ils vont l’explorer, apprendre à le connaître et découvrir leurs besoins fondamentaux pour pouvoir grandir heureux.

Un ouvrage qui réunit toutes les bonnes pratiques pour mettre son corps en mouvement.

Morceaux choisis par ici.

 

 

Team activité physique  

L’activité́ physique a des effets bénéfiques sur le corps, l’espérance de vie, la gestion du stress et le cerveau. En effet, bouger permet à notre cerveau et à certaines fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention et la concentration de se développer.

Les bonnes habitudes en matière d’activité́ physique se prennent très tôt. En conséquence, les parents jouent un rôle essentiel pour transmettre l’importance de bouger et d’être actif à leur progéniture. Les enfants ont d’ailleurs plus de facilité à être actifs s’ils sentent l’approbation de leur entourage et si leurs parents valorisent l’activité́ physique.

Les avantages de l’activité́ physique pour les enfants sont nombreux et ont trait à plusieurs aspects. Bouger, c’est bon pour :le développement, la condition physique, le poids, les os, la santé affective, la socialisation, la réussite scolaire.

Le petit rituel : la danse des Animaux 

Choisissez des musiques qui évoquent les animaux et bougez comme ces animaux au son de la musique.

 

 

Prendre un « bol d’air »

L’être humain est attiré́ par tout ce qui est vivant (arbres, plantes, animaux, etc.), cela s’appelle la « biophilie », un terme popularisé par le biologiste Edward O. Wilson lors de la publication de son livre Biophilia en 1984.

Profiter de la nature, prendre le temps de marcher, de flâner, de s’émerveiller, permet de se mettre en mouvement facilement en famille. Elle offre toutes sortes d’expériences stimulantes pour nos enfants. Jouer dans la nature leur permet de développer leurs habiletés physiques, leur langage, leur imagination et leur créativité́. Lorsque vous êtes ensemble dans la nature, n’hésitez pas à laisser vos enfants explorer librement et faire leurs propres découvertes.

Les petits rituels : into the wild

*Fermer les yeux et écouter les bruits de la nature

*Jouer aux devinettes avec les éléments de la nature

*Construire une cachette avec des branches d’arbre

* Trouver la plus belle branche pour faire son bâton de marche

* Observer le travail des fourmis

* Observer les oiseaux avec des jumelles magiques

 

 

Back to basic : Respire 

Notre cerveau a besoin de beaucoup d’oxygène pour fonctionner de manière optimale. Il utilise environ 80 % de l’oxygène présent dans le corps. La façon dont nous respirons a donc un impact important sur notre santé physique et mentale, ainsi que sur notre bien‐être global.

Respirer régulièrement de manière consciente, c’est‐à‐dire en portant notre attention sur notre respiration, a des effets positifs sur les motifs neuronaux du cerveau. Cela renforce les régions associées à la sensibilité́ et à l’empathie.

De nombreuses études ont démontré qu’une pratique régulière de respiration consciente permet d’atteindre des états mentaux qui apportent de la clarté́ et de la détente.

Le petit rituel : 100% zen

Porter attention à sa respiration est un exercice simple, que l’on peut faire pendant quelques secondes ou plus, et dont on ressent les effets apaisants immédiats. Pas besoin d’être assis, ni de prévoir de séance, il suffit d’interrompre ce que l’on fait quelques secondes, et de ne s’occuper que de sa respiration.

 

 

Keep calm et ralentis !

Apprendre à nos enfants à ralentir, c’est leur apprendre à observer et à éviter d’être en pilotage automatique. Ils ont beaucoup à y gagner : écouter leurs besoins et faire leurs choix en fonction d’eux-mêmes, prendre du recul sur leur expérience et développer leur sens critique, améliorer leur attention – vous réaliserez vite qu’il n’est plus utile de leur répéter une demande douze fois pour qu’ils vous répondent.

Le petit rituel : manger LENTEMENT, manger SÛREMENT

On appelle « satiété́ » la satisfaction d’un besoin. En mangeant, le message de satiété́ est déclenché́ environ 15 à 20 minutes après le début du repas, le temps que l’histamine arrive jusqu’à l’hypothalamus pour indiquer au cerveau qu’il est temps d’arrêter de manger. C’est pour cela qu’il est recommandé de manger lentement.

 

 

Le pouvoir des câlins

De tous nos sens, le toucher est celui qui se développe le plus rapidement. Dès notre plus jeune âge, il nous permet de percevoir le monde au travers de tous les petits capteurs de notre peau.

Le câlin est donc un geste quotidien essentiel. Même si elles semblent anodines, ces marques d’affection sont primordiales pour le développement des enfants, et notamment de leur intelligence émotionnelle : ils apprennent à identifier leurs émotions et celles des autres. Le câlin est très utile pour apprendre l’empathie et la socialisation.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, le câlin change et évolue. Il s’adapte à leurs besoins, à leur personnalité́, et prend la forme de caresses, de mains tendues et serrées. Passer du temps en famille et partager des moments de tendresse est constructeur pour les enfants, quel que soit leur âge.

 

Le petit rituel : instant câlins

Il n’existe pas de fréquence idéale : c’est à votre enfant de la fixer. Favorisez la communication en lui posant des questions :

« As-tu besoin d’être pris dans les bras ? As-tu peur ? » Alors que nous ne sommes pas tous égaux avec les câlins, l’âge de votre enfant détermine aussi sa façon de les administrer. Adaptez votre langage et demandez aux plus jeunes : « Tu veux faire des câlins?», alors qu’avec des enfants plus grands, voire adolescents, vous pouvez le formuler de la façon suivante : « Je peux te faire un câlin? »

Le câlin n’est ni un automatisme, ni le seul moyen d’expression de l’amour. Vous pouvez par exemple glisser un petit mot d’amour dans le cartable de votre enfant, vous entasser en famille dans le canapé.