Voilà 10 ans que sortait en librairie notre best-seller « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » (publié aux éditions Eyrolles).
L’occasion pour toute l’équipe de la Fabrique à Bonheurs de dresser le bilan sur l’évolution de la pédagogie positive, le rayonnement de sa formation unique en France mais aussi sur la mission de la Fabrique à bonheurs de réenchanter la vie de chacun, de l’école au travail !
Un message plus que jamais d’actualité.
Dans notre ouvrage « Apprendre autrement avec la pédagogie positive », notre intention de départ était de donner des clés aux parents pour qu’ils dédramatisent le moment des devoirs et qu’ils aident leurs enfants à trouver leur propre manière d’apprendre, de faire grandir la confiance en soi et dans leur réussite quelle qu’elle soit.
L’engouement a été au rendez-vous. Les conseils prodigués correspondaient à une attente des parents.
Nous avons également été surprises de constater que ce livre, écrit d’abord pour les parents, a trouvé un écho très favorable auprès des enseignants et des accompagnants éducatifs qui avaient envie de réenchanter leur travail. Cela correspondait aux attentes de ces derniers qui se sont appropriés des outils ludiques et simples à mettre en œuvre pour remettre de la joie dans leur classe, dans leur pratique d’enseignants et dans leurs pratiques éducatives.
La Pédagogie Positive 10 ans après, qu’est ce qui a changé ?
Du chemin a été fait, aujourd’hui on parle de « psychopédagogie positive ». Les neurosciences en valident chacun de ses fondements.
Néanmoins, la pression scolaire est toujours là. Le confinement a bousculé beaucoup de choses. Le mal être des enfants et des ados est palpable.
La psychopédagogie positive a donc plus que jamais son rôle à jouer.
Mais attention, la psychopédagogie positive n’est pas un remède miracle. C’est une posture, voire une philosophie de vie, en rien d’une recette !
Dans la version augmentée poche de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » qui sortira en poche le 19 avril 2023 aux éditions « J’ai lu », Isabelle Pailleau a souhaité ajouter plus de 20 pages sur des approches telles que les réflexes archaïques, les derniers apports des neurosciences en éducation ou encore l’importance du corps… approches essentielles aujourd’hui pour comprendre encore mieux les difficultés qui peuvent survenir au cours de l’apprentissage et réussir à les dépasser.
Quelle est la mission de la Fabrique à bonheurs ?
La mission de la Fabrique est de réenchanter la vie, en partant de l’école jusqu’au travail. Pour les enfants comme pour les adultes, nous croyons aux méthodes douces et efficaces de travail et d’apprentissage, à la diversité des talents, à la nécessité de faire grandir la confiance en soi pour s’épanouir sereinement.
Nous sommes persuadées que si chacun connaît la meilleure manière d’apprendre pour lui, et qu’il met ses connaissances au service du collectif, alors le monde fonctionnera bien mieux et les relations seront plus apaisées.
Quelle est la particularité de la formation de praticien.ne en psychopédagogie positive ?
C’est un parcours de formation unique en France qui apporte tous les outils de l’approche tête, cœur, corps et enseigne l’importance de la juste posture de praticien.ne en psychopédagogie positive. En effet, nous ne pouvions pas répondre à l’ensemble des demandes en consultation, nous avons décidé de faire rayonner cette approche en nous appuyant sur des formateurs experts et qui pratiquent eux-mêmes sur le terrain, en cabinet et/ou en institution, ce qu’ils enseignent !
Cette formation est destinée à toutes les personnes qui veulent accompagner des enfants, des ados et leur famille à dépasser des difficultés dans leur scolarité, qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles, relationnelles ou organisationnelles. Que vous soyez enseignant et ayez l’envie d’accompagner quelqu’un autrement ; que vous soyez déjà professionnel de l’accompagnement ou que vous ayez la fibre pédagogique et tout simplement le désir d’aider les autres.
C’est une formation généraliste qui, grâce à son équipe d’expert.e.s, donne les outils suffisants et les moyens concrets pour permettre d’exercer dès la fin du parcours.
Nous mettons l’accent sur l’importance de la posture d’accompagnant et son juste rôle dans la prise en charge.
Nous proposons des outils et approches variés, ludiques et bienveillants qui respectent l’enfant, l’ado et son cercle proche et qui visent aussi à rétablir des relations apaisées au sein de la famille. Notre but est que chacun retrouve une relation saine à l’école et du plaisir dans l’apprentissage.
En 2023, on compte déjà plus de 600 praticien.nes en psychopédagogie positive partout en France et dans les pays francophones !