En ce mois de rentrée scolaire, où les bénéfices des vacances semblent déjà si loin, la Fabrique à bonheurs vous propose de vous outiller pour mettre en place des rituels qui pourraient bien changer vos vies, aussi bien personnelles que professionnelles !
C’est parti !
OUTIL 1 : Organiser sa pensée avec le Mindmapping
Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. Map veut dire « carte ». Le Mind Mapping est donc ce que nous avons choisi d’appeler « la cartographie du cerveau qui réfléchit ». Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 1970. Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation linéaire en mode portrait, représentation traditionnelle dans l’apprentissage, mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau.
En effet, notre cerveau n’empile pas les idées les unes au-dessus des autres, mais fonctionne par associations d’idées, créant une arborescence dynamique et simultanée.
C’est un outil, utile au travail comme à l’école, qui non seulement respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau, et favorise également la mise en lien de nos idées, d’où une meilleure compréhension.
Si nous organisons les informations dans l’espace d’une feuille, nous créons comme des réseaux, des ramifications qui reproduisent la manière dont le cerveau se connecte en permanence.
La mémorisation, est rendue plus facile et de plus longue durée car la carte utilise l’association, l’imagination, la couleur, la spatialisation des éléments qui favorisent une mémoire de qualité.
Le petit plus de la rentrée : un livre.
OUTIL 2 : Se questionner avec le CQQCOQP
Voici un outil qui donnera une autre dimension à vos échanges, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle : le CQQCOQP (comment ? qui ? quoi ? combien ? où ? quand ? pourquoi ?).
Vous pouvez poser des questions ouvertes qui utilisent le CQQCOQP et donnent des réponses informatives, contrairement aux questions fermées qui n’apportent qu’une réponse binaire (Est-ce que… ? oui/non, par exemple).
Ces questions ouvertes ont le pouvoir de générer des idées et des réponses de votre interlocuteur (qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte) qui sont souvent très ingénieuses.
Le petit plus de la rentrée : en famille ou au bureau : les jeux de cartes lanceurs de discussion de la collection Minus pour nourrir de jolis échanges.
OUTIL 3 : Se mettre en mouvement et mieux apprendre avec La Brain gym.
La brain gym® a été inventée par un médecin californien, Paul Dennison, il y a quarante ans. C’est une méthode d’éducation par le mouvement. Elle est fondée sur le principe que le mouvement est à la base de l’apprentissage.
La brain gym® se compose de vingt-six mouvements faciles et ludiques ciblés tels que les mouvements croisés ou le mouvement du huit couché. Cette gymnastique est reconnue pour améliorer la concentration, l’attention, la motivation, l’habileté manuelle et la mémoire.
Le petit plus de la rentrée : Un exercice.
Le huit couché : Tendez le bras devant vous, à hauteur des yeux, le pouce pointé vers le plafond. Tracez lentement dans l’espace la forme d’un grand huit couché en commençant par le centre et en partant vers le haut. Suivez le mouvement de la main avec les yeux.
Faites le mouvement trois fois avec une main, puis trois fois avec l’autre et enfin trois fois avec les deux mains rassemblées. Le mouvement du huit couché améliore la coordination et l’équilibre, ainsi que la vision binoculaire. Il permet aussi de se concentrer plus facilement.
OUTIL 4 : Définir son objectif avec l’outil « SCORE »
En début d’année, on est toujours très motivé(e) pour tout révolutionner, mais ce n’est pas toujours si simple de définir où l’on va, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. La méthode SCORE est un outil qui permet de se poser les bonnes questions pour aider à définir et à clarifier son objectif :
- Quelle est la situation actuelle ?
- Quelles sont les causes de la situation actuelle ?
- Quel est mon objectif ?
- Quelles sont les ressources qui dépendent de moi ?
- Quand l’objectif sera atteint quels seront les effets positifs ?
Autre que de définir ou d’affiner son objectif, cela permet aussi de prendre en considération que tout changement va avoir une répercussion sur soi ou sur les autres.
Le petit plus de la rentrée :
Pour redéfinir les contours de sa vie professionnelle : « Je réenchante ma vie professionnelle » Isabelle Pailleau et Stéphanie Léonard chez Eyrolles éditions
OUTIL 5 : Clarifier sa pensée avec la respiration consciente
Notre cerveau a besoin de beaucoup d’oxygène pour fonctionner de manière optimale. Il utilise environ 80 % de l’oxygène présent dans le corps. La façon dont nous respirons a donc un impact important sur notre santé physique et mentale, ainsi que sur notre bien-être global.
Respirer régulièrement de manière consciente, c’est-à-dire en portant notre attention sur notre respiration, a des effets positifs sur les motifs neuronaux du cerveau. Cela renforce les régions associées à la sensibilité et à l’empathie.
Lorsque nous sommes déprimés ou anxieux, nos respirations sont peu profondes, nos épaules sont affaissées et nos poumons sont comprimés. Cette posture limite la quantité de sang riche en oxygène qui va à notre cerveau. Une respiration profonde et consciente permet au contraire à nos poumons de se gonfler à plein. Ainsi, notre corps et notre esprit reçoivent plus d’oxygène.
De nombreuses études ont démontré qu’une pratique régulière de respiration consciente permet d’atteindre des états mentaux qui apportent de la clarté et de la détente.
Une respiration profonde participe à « éteindre » le système nerveux sympathique, lequel est responsable de la production des hormones de stress. En parallèle, elle active le système nerveux parasympathique, responsable, lui, de la détente. Le corps reçoit alors un message de « réaction de relaxation », qui abaisse la tension artérielle, diminue la fréquence cardiaque et crée une sensation de calme et de sérénité.
Le petit plus de la rentrée : une application pour vous accompagner, petits et grands, dans vos exercices de respiration : Petit Bambou
Ressources :
« Apprendre autrement avec la pédagogie positive » chez Eyrolles et J’ai Lu
« Parents joyeux, enfants heureux » Isabelle Pailleau chez Vuibert
« Petits mouvements, grands bénéfices : Bien dans son corps pour grandir heureux » Jessica Hollender chez Vuibert
Crédit : photo pexels-n-voitkevich