Parce que la période des fêtes est avant tout un moment de partage à vivre en famille, et qu’il ne suffit pas de tout donner sur une journée, pour en perdre tous les bénéfices dès le lendemain, on vous livre des rituels pour tisser un joli lien toute l’année.

Attention, une newsletter riche en bonne humeur !

 

Construire un projet familial

Que l’on souhaite décorer la maison, partir en vacances, organiser une sortie ou participer à la brocante annuelle de sa ville, construire ce projet en famille et le réaliser ensemble ajoute de la saveur et renforce la cohésion familiale.

Alors, comment faire pour mobiliser tout le monde ? Vos neurones de parents peuvent se reposer, car le projet familial peut très bien être une idée qui vient des enfants. Profitons d’un conseil de famille pour proposer un projet ensemble et donnons à chacun une tâche à la hauteur de ses compétences et de son âge pour y participer. Cela peut être un petit projet, facile à réaliser, ou au contraire quelque chose qui va s’inscrire dans la durée.

 

Faire des bêtises et autres âneries pour cultiver la joie

Faire des bêtises est une source de joie intense. Pas besoin d’aller chercher plus loin que les petites bêtises qui ont animé nos années de primaire, collège ou lycée : au moment du coucher, les enfants peuvent changer de place dans le lit pour le bisou du soir. Vous ne savez pas qui vous allez trouver en soulevant la couette !

Inversement, vous pouvez aussi aller vous cacher dans le lit de votre enfant pendant qu’il se brosse les dents et attendre qu’il vous découvre en voulant se mettre au lit.

En famille, et plutôt l’été en extérieur, on peut se balancer un verre d’eau et finir par une bataille d’eau, ou encore chanter en chœur des chansons sous un abribus et faire la chorégraphie qui va avec.

 

L’arbre de gratitude

Pour les familles aux pouces verts, il est possible de construire un arbre de gratitude. Prenez de vraies brindilles de bois pour constituer leurs branches, mettez-les dans un joli pot de votre choix que vous pouvez personnaliser, fabriquez de petites étiquettes sur lesquelles chacun couche ses petits bonheurs. Et accrochez tous vos étiquettes sur l’arbre aux gratitudes avec des ficelles!

 

Dressez tous ensemble la liste des qualités de chaque membre de la famille.

Attention, « l’art de casser les pieds » n’est pas pleinement une qualité́, même si c’est une réalité́ quotidienne ! Donnez des exemples pour les autres en reconnaissant et en accueillant les forces de caractère et leurs répercussions positives pour la famille. Répétez l’exercice régulièrement pour alimenter les forces de tous, surtout dans les périodes moins calmes et sereines. Il est toujours bon d’aller se rebrancher sur du positif.

 

Le partage des SOUVENIRS joyeux

Listez plusieurs souvenirs heureux ou des moments de fous rires même si vous n’en connaissez plus la cause. Observez comment votre degré́ d’énergie augmente à l’évocation du souvenir. Invitez chaque membre de la famille à raconter un souvenir qui l’a rendu heureux. Demandez-lui ce qu’il ressent, comment est son énergie, quelles sont ses sensations :  les sensations visuelles, auditives, kinesthésiques de ce souvenir. Faites faire la routine à vos enfants afin de les aider à surmonter des moments où ils se sentent moins en forme.

Partagez avec nous vos jolis rituels en mentionnant notre compte de La Fabrique à bonheurs sur les réseaux sociaux.

 

Ressources :

« Parents joyeux, enfants heureux, cultivez la joie et le bonheur en famille » Isabelle Pailleur, Vuibert éditions

 

Crédit photos pexels : jeshoots