On a parfois l’impression qu’elles mènent nos enfants par le bout de leur nez (et nous-même par la même occasion).

Un jour ils se lèvent avec un petit nuage au-dessus de la tête qui ne les quittera pas de la journée sans trop savoir pourquoi. Le lendemain, à l’inverse, ils se sentiront comme un super héros.

Quelles sont ces émotions qui nous dirigent, et qui dirigent nos bambins, et comment les apprivoiser pour mieux s’épanouir grâce à la psychopédagogie positive ? On vous livre ici quelques astuces pour inviter nos enfants à faire ami-ami avec celles qui régissent nos vies !

 

Surfer sur la vague de ses émotions, et arrêter de vouloir les « contrôler »

Une émotion est un mouvement qui nous traverse. Il est impossible pour nous (et encore moins pour nos enfants) de la contrôler.

Le premier pas est d’expliquer à nos enfants qu’il vaut mieux accepter nos émotions, même négatives, les laisser retomber, pour enfin les analyser, ensemble. Un peu comme face à une mer agitée, il est toujours mieux de se laisser porter par la vague afin de la traverser que d’essayer vainement de se débattre.

 

Passer ses émotions au microscope

Pour éviter que la cocotte explose, on prend le temps de les inviter à se relier et se connecter à leurs sensations corporelles : « Je pense à une situation que j’ai vécue de manière inconfortable. Je revois la scène et je ressens à nouveau les tensions dans mon corps.

Où se situent-elles ? Quelles formes ont-elles ? (Ex. : j’ai une boule lourde dans le ventre, je ressens du froid à l’intérieur.)

À quelle première émotion est-ce que je relie cette sensation ?

Quelle autre émotion se cache derrière la première ? »

(Ex. : je peux ressentir de la colère en premier, et cette colère me renvoie à du découragement puis, finalement, à de la tristesse.)

Mieux comprendre ses émotions, c’est un premier pas pour mieux les vivre.

 

 

Remplir son pot à émotions positives et cultiver les émotions agréables

Les inviter à faire des réserves d’émotions positives, un peu comme quand on fait le plein de soleil avant d’attaquer l’hiver, c’est possible ? Bien sûr !

Comment faire ? On multiplie les moments de joie, de gratitude.

Pour « plonger » dans la culture d’émotions agréables, on peut leur proposer d’utiliser le dessin. Quelques exemples : « Réalise des dessins de tes envies ou de tes rêves. Réalise des dessins de voyages. Tout ce qui pourra remplir ton réservoir. »

 

En tant que parents, n’oubliez pas qu’il faut 3 fois plus d’émotions positives que négatives. À vous de jouer !

 

 

Chercher des ressources pour aller mieux ou atteindre un objectif

Pour ce faire, on vous invite à découvrir un exercice de la psychologue américaine, Joyce Mills :

« La carte du chemin vers la réussite » qui permet de visualiser les blocages et les émotions inconfortables afin de chercher les ressources pour aller mieux ou pour atteindre un objectif.

Avec son enfant, on trace le chemin et l’objectif qu’il souhaite atteindre. Puis on cherche avec lui les obstacles qui pourraient l’empêcher d’atteindre son but.

On trouve ensemble une solution à l’obstacle 1 sur un post-it et on le pose sur l’obstacle 1. Idem pour les obstacles 2 et 3.

Constatez ensemble qu’il a déjà en lui/elle les ressources qui vont lui permettre d’atteindre son but.

 N’oubliez pas qu’une émotion intervient quand un besoin n’a pas été pris en compte et/ou n’est pas entendu. Elle n’est ni positive ni négative mais toujours utile. Elles nous traversent. La psychopédagogie positive nous apprend à les accueillir et à les réguler.

 

Boîte à outils :

Des livres :

Un livre de méditations, « Calme et attentif comme une grenouille » (de 4 à 12 ans)

Une histoire pour découvrir les ressources qui sommeillent en nous, « Anna et Suzie dansent sous la pluie »,(à partir de 4 ans)

Le journal d’un pré-ado que la vie traverse, Le journal de Samuel (à partir de 10 ans)

 

Une série animée sur les émotions : Les Moodz (pour les 3/ 6 ans)

 

 Un livre audio : La Maison des émotions (partir de 7 ans)