La mission de la Fabrique à bonheurs est de réenchanter la vie, en partant de l’école jusqu’au travail. Pour les enfants comme pour les adultes, nous croyons aux méthodes douces et efficaces de travail et d’apprentissage, à la diversité des talents, à la nécessité de faire grandir la confiance en soi pour s’épanouir sereinement. Nous sommes persuadés que si chacun connaît sa meilleure manière d’apprendre, et qu’il met ses connaissances au service du collectif, alors le monde sera meilleur et les relations plus apaisées.

Aujourd’hui nous vous présentons notre formation phare de praticien en pédagogie positive incluant une approche globale basée sur les derniers apports en neurodéveloppement, gestion mentale, outils de pensées visuelles, approche symbolique, réflexes archaïques et posturaux, techniques d’entretiens systémiques et individuels.

 

La psychopédagogie positive, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit de l’intégration et de l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive et de la Pédagogie Positive dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages, du travail et du développement à tout âge.

La psychopédagogie positive est une approche douce et bienveillante. Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant adultes et enfants, au mieux et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête, cœur, corps) et de se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, s’organiser, comprendre, réfléchir, imaginer.

 

« Il vaut mieux donner aux enfants le goût de découvrir, de développer la curiosité plutôt que de leur donner seulement le goût de la réussite. Si on est curieux, on a envie d’apprendre. La réussite viendra au bout du compte et avec beaucoup plus de saveurs. » Isabelle Pailleau, dirigeante de la Fabrique à bonheurs.

 

Mais concrètement ?

Cas « d’école » :

Paul est en CE1. Il a 7 ans.

Il est persuadé qu’il a des « trous dans le cerveau ». Il apprend bien ses leçons, les récite parfaitement à sa maman mais le lendemain à l’école, il fait plein de fautes !

Découragé, Paul va en discuter avec une psychopédagogue. Elle lui demande comment il procède pour apprendre ses leçons : « D’abord je lis, je réécris. Puis je récite à maman ».

Le « comment » est parfait.

Mais Paul apprend dans un seul but : pour réciter sa leçon à sa maman.

Il est donc sur un projet de mémorisation à court terme. Une fois son objectif atteint, le cerveau efface.

La psychopédagogue a donc travaillé avec Paul sur son projet d’apprentissage : apprendre sa leçon pour la savoir le lendemain pour la redire au maître et même pour toujours !

 

Pratiquer la psychopédagogie positive, une vocation ?

La psychopédagogie positive a été créée pour répondre à un besoin croissant de retrouver du sens dans les apprentissages et faire évoluer les pratiques pédagogiques vers le meilleur.

Le psychopédagogue est là pour prévenir, identifier et corriger les difficultés d’apprentissage qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles ou organisationnelles. Il fait un état des lieux, voit où peuvent être les blocages et accompagne pour aider l’élève à (re)trouver son pouvoir d’agir et sa confiance. Il ne se substitue pas à une prise en charge en orthophonie, psychologie, psychomotricité… qui remédient aux troubles d’apprentissage. La psychopédagogie est un complément.

 

 

Une formation proposée par la Fabrique à bonheurs

Cette formation professionnelle unique en son genre est ouverte à tous, professionnels de l’enfance et de l‘adolescence ou personnes désireuses d’apprendre un métier d’avenir, qui a du sens. Nous sommes convaincues que c’est en travaillant les uns avec les autres, dans la diversité, que chacun grandit comme il en a besoin.

A la Fabrique à bonheurs, nous vous proposons un cursus très structuré, étudié, continuellement tenu à jour et amélioré, qui vous permettra d’apprendre avec de solides repères, d’apprendre à vous faire confiance et à trouver votre posture juste d’accompagnant. Vous profiterez d’une formation cadrée, avec des supports pédagogiques, du coaching personnel à chaque exercice, l’accès aux superviseurs de la Fabrique, etc… Quoi que vous en fassiez par la suite, à but professionnel ou pour votre usage personnel, il s’agit de faire de vous de bons psychopédagogues !

 

 

À quel public est-elle destinée ?

Elle est destinée à toutes les personnes qui veulent accompagner des enfants, des ados et leur famille rencontrant des difficultés dans la scolarité. Que vous soyez enseignant et ayez l’envie d’accompagner quelqu’un autrement ; que vous soyez déjà professionnel de l’accompagnement ou que vous ayez la fibre pédagogique et tout simplement le désir d’aider les autres, cette formation est absolument faite pour vous.

 

Joli témoignage d’une fraîchement certifiée

« Je mesure toute la richesse de la formation et la quantité d’outils qui nous a été transmis. J’utilise ces outils dans ma vie personnelle. Mais la chose la plus importante que j’ai appris ne réside pas dans l’application mécanique d’outils : j’apprends chaque jour à m’écouter, écouter mes émotions, exprimer mes besoins, et ceci me permet il me semble d’être en capacité d’écouter et d’accompagner pleinement les personnes que je reçois. C’est je crois la plus belle transmission qui soit, être alignée avec soi-même et en lien avec les autres ! » Albertine

Credit photo : pexels Mart Production