Alors qu’on commence déjà presque à sentir le vent de l’été (oui déjà), il reste encore quelques mois à tenir nos chaton.nes MO-TI-VÉ.ES.

Ce n’est pas le moment de lâcher !

Pour se faire, on a décidé de vous livrer quelques petits rituels pour réenchanter le temps des devoirs !

 

 

 

Back to basic : lui (ré)expliquer le pourquoi du comment !

Pourquoi les maths ? pourquoi l’histoire ? pourquoi la géo ?

En lui expliquant la « pédagogie de l’explorateur ».

La « pédagogie de l’explorateur » est une intégration des objectifs de l’école, des fonctions exécutives et des gestes mentaux. Elle consiste à expliquer à l’enfant le pourquoi de l’apprentissage. Un apprentissage qui vise à développer des compétences qui pourront être utilisées tout au long de la vie. Raisonner, expliquer, observer, justifier, déduire, rédiger, calculer, mémoriser, exposer, argumenter… autant de verbes d’action qu’il va falloir entraîner au fil des années. Les contenus (les matières) ne sont là que pour servir de terrains d’expérimentation. On peut donc également considérer que faire de la pâtisserie, du jardinage, du sport, des activités manuelles… poursuit le même objectif : permettre à notre enfant d’utiliser toute sa tête pour penser le monde et y contribuer de manière adéquate.

 

 

 

Je bouge donc j’apprends.

La brain gym® a été inventée par un médecin californien, Paul Dennison, il y a qua-

rante ans. C’est une méthode d’éducation par le mouvement. Elle est fondée sur

le principe que le mouvement est à la base de l’apprentissage.

Le brain gym° se compose de vingt-six mouvements faciles et ludiques ciblés tels que les mouvements croisés ou le mouvement du huit couché. Cette gymnastique est reconnue pour améliorer la concentration, l’attention, la motivation, l’habileté manuelle et la mémoire.

 

Un exemple :

Le huit couché : Demandez à votre enfant de tendre un bras devant lui, à hauteur des yeux,

le pouce pointé vers le plafond. Invitez-le à tracer lentement dans l’espace la forme d’un grand huit couché en commençant par le centre et en partant vers le haut. Faites-lui suivre le mouvement de la main avec les yeux.

Faites-lui faire le mouvement trois fois avec une main, puis trois fois avec l’autre et enfin trois fois avec les deux mains rassemblées.

Le mouvement du huit couché améliore la coordination et l’équilibre, ainsi que la vision binoculaire, nécessaire pour l’apprentissage de la lecture par exemple. Il permet aussi de se concentrer plus facilement.

 

 

Apprendre en musique.

Il existe des musiques qui favorisent la concentration au travail. Parmi les précurseurs, mais ils n’étaient pas au courant à l’époque, les concertos de J.-S. Bach, construits sur une structure algorithmique, sont très aidants pour la concentration. Les morceaux de

  1. A. Mozart sont, eux, un vrai booster de créativité. Il existe aussi des playlists de Steven Halpern, intitulées Music for Accelerating Learning, qui, mises en musique de fond, mobilisent nos capacités cognitives.

 

 

 

L’art de faire parler les livres et les textes

Avant la lecture d’un livre, d’un texte ou d’une leçon, imaginez avec votre enfant les questions auxquelles vous voulez obtenir des réponses. Par exemple: «Qui sont les personnages? », « A quelle époque se déroule l’action ? », « Comment les paysans font-ils pour payer les seigneurs? ».

Cette technique augmente le niveau d’attention et permet une lecture active qui favorise la compréhension et la mémorisation. Peu d’informations passeront au travers du tamis questionneur.

Elle permet également d’être dans une démarche ludique façon Sherlock Holmes en herbe à la recherche d’indices. Plus j’oriente mon questionnement, plus je vais être réceptif à trouver les réponses pertinentes. En résumé, si j’attends des réponses à mes questions, je suis plus attentif.

 

 

 

Faire fleurir leurs super pouvoirs

Aller chercher les talents de chacun pour les faire briller et développer leur confiance en eux.

Pour faire fleurir les super pouvoirs des membres de la famille, vous pouvez privilégier les activités qui les renforcent.

Par exemple, un enfant sportif va peut-être choisir de relever le défi d’une course à laquelle, qui sait, vous l’accompagnerez peut-être ? (à plusieurs distances pour que chacun puisse y participer). L’enfant gastronome va peut-être préparer un repas de fête pour toute la famille… Vous avez compris le principe. On met en lumière les talents de chacun !

Ressources  :

« Apprendre autrement avec la pédagogie positive«   chez Eyrolles

« Parents joyeux, enfants heureux » Isabelle Pailleau chez Vuibert

crédit photo : Lafabriqueabonheurs-paillettes-devoirs-karolina-grabows-pexels