Là où dans le cadre d’une fin d’année « normale », le moment serait venu de se projeter sur des événements joyeux qui font la vie de l’entreprise comme la soirée de Noël ou le team building de fin d’année, il va encore falloir trouver de la ressource.

Garder le cap et le lien qui nous unit à distance, n’est pas toujours évident.

Grace aux conseils de Fabienne Broucaret, fondatrice du webzine My Happy Job, et de la collection de livres éponyme, on trouve des astuces pour rester motivés… jusqu’à la nouvelle année !

 

  1. Garder le lien :

Le bonheur, c’est les autres. C’est en tout cas le résultat d’une enquête menée pendant plus de 72 ans par des chercheurs d’Harvard.

Alors comment conserver le lien qui nous unit entre collègues, si ce n’est via la désormais incontournable réunion Zoom ou Teams du lundi matin ?

Eh bien justement, on évite de se cantonner à cet unique rendez-vous professionnel. On réinstaure les petits rendez-vous comme celui de la pause-café même si on est à distance. On se dédie des plages pour échanger, par téléphone « à l’ancienne », pour éviter l’écueil de la communication exclusivement écrite par mail et messages what’s app.

 

  1. Se focaliser sur ce que l’on peut contrôler !

La date du déconfinement, la santé de nos proches, nos prochaines vacances à l’étranger… Tant de facteurs sur lesquels nous n’avons pas d’emprise. Et si on se focalisait plutôt sur quoi on a vraiment le contrôle ? Nos paroles, nos actions, notre humeur. Pour cela, on s’essaye au « cercle d’influence » proposé par Stephen R Covey dans son livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » (First éditions).

À vous de jouer : tracez trois cercles imbriqués. Dans le premier, au centre, listez tout ce qui dépend de vous/ce sur quoi vous avez le contrôle. Dans le deuxième, indiquez ce quoi vous avez une influence. Enfin dans le troisième, écrivez tout ce qui ne dépend pas de vous. Ne perdez plus du temps et de l’énergie à ruminer dans ce dernier cercle.Le temps de réflexion passé dans cette zone est autant de temps qui pourrait être passé beaucoup plus efficacement à agir dans la zone de contrôle où tout vous appartient.

 

  1. Ne pas oublier ce qui va bien

En France, il est un sport national dans lequel on excelle : la râlerie, le tout soupoudré d’un zest de ruminations excessives. Dans la sphère personnelle et peut-être encore plus dans notre sphère professionnelle, on a l’habitude de se focaliser sur ce qui ne va pas !

Pour contrer cela, on dresse en équipe un tableau des victoires. Chaque collaborateur retrace sa victoire de l’année. On peut même imaginer un format vidéo avec des témoignages et récits de chacun.

Et en rituel plus régulier à décliner toute l’année, on instaure une « minute positive » pour démarrer chaque réunion. Chaque collaborateur confie ce qui se passe de bien dans son travail. Elle est pas belle la vie ?

 

  1. On opte pour des plages…de déconnexion

Plus que jamais « sur-connecté.e.s » dans nos sphères personnelles et professionnelles, on frôle avec la surchauffe !

Une seule solution… la déconnexion ! Pendant sa journée, on s’interdit de se rendre par automatisme sur les réseaux sociaux.

Pour cela… une application ! Un peu paradoxale, certes mais terriblement efficace.

L’application Forest nous permet de planter une graine et de voir l’arbre pousser à condition que nous ne touchions pas notre smartphone. Si vous tenez bon, et que vous gardez la main verte, c’est toute une petite forêt que vous pourrez voir apparaître (en digital mais aussi dans la vraie vie grâce à une ONG partenaire) ! (2,29€ sur l’App store)

 

  1. On se bouge

Aussi important que le « mangez/bougez », le « travaillez/bougez » a de bonne chance d’être LE geste feel good de l’année.

Pour la majorité d’entre nous, assigné.e.s à résidence, on a une petite tendance à oublier que le fait de s’offrir une sortie ou de lancer dans une pratique sportive, est un vrai win win pour notre mental.

Une marche pour faire le plein de lumière et donc de vitamine D.

Ou un exercice de Yoga sur sa pause déjeuner pour se recentrer. À vous de choisir votre geste santé.

Oly Be vous propose par exemple de tester leur live Yoga ou Pilate gratuitement pendant 14 jours sans engagement.

 

  1. J’adopte un « side project ».

« J’adorerais me lancer là-dedans mais je n’ai pas le temps ! »

Exit cette excuse valable « d’un temps, où les moins de vingt… »

Bref ! On oublie cette phrase puisque le seul « intérêt » de ces règles sanitaires, est de disposer d’un peu plus de temps du fait du télé-travail (donc moins de temps passé dans les transports) et donc de pouvoir mieux aménager son temps. L’occasion rêvée pour se perfectionner dans son domaine ou de se réinventer.

Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur votre compte formation pour vous renseigner sur votre budget alloué.

Commencer un nouveau projet vous permettra aussi de vous remotiver dans votre travail actuel et de créer une nouvelle énergie !

 

 

  1. Conserver l’esprit de Noël :

Si clairement notre soirée de Noël risque de manquer un peu de « corps » et de prendre une allure un peu différente de celles de d’habitude, où on finit par dire à son boss combien « on l’aimeuhhhh » sous les effets de l’alcool. On peut néanmoins jouer la carte des fêtes de fin d’année en conservant le concours du pull moche, ou encore un escape game virtuel.

On peut aussi lancer un calendrier de l’avent inversé où, chaque jour, un collaborateur doit faire une bonne action !

Ou encore opter pour un conte de Noël, ensemble, à distance à offrir aux enfants de vos salariés. Proposé par COLORI, la start-up initie les enfants de 3 à 8 ans au numérique sans écran, par le conte et par le jeu.

Pendant la séance, l’animateur COLORI conte Hayo le Robot :

Hayo le robot est un conte qui est proposé aux enfants pour découvrir l’informatique via la

narration. 5 chapitres présentent aux enfants l’algorithmique, le système binaire, la robotique, la logique booléenne et même l’intelligence artificielle !

 

À vous de trouver le moyen qui vous correspond le mieux pour réinsuffler un peu de magie dans cette fin d’année !