Nous savons que chacun est unique, a son propre caractère, ses talents, ses forces et ses petits défauts. Nous y compris. La famille est donc le regroupement de personnalités et de tempéraments différents qui ne se sont pas choisis. Cette absence de choix, à part pour les parents qui a priori ont choisi de s’aimer pour créer des petits et vivre ensemble, peut poser des problèmes dans la communication au quotidien et être source de conflits.

Être heureux, c’est veiller à ce que les relations au sein de la famille soient les meilleures possible en acceptant les conflits inévitables et en apprenant à communiquer sainement. Alors, comment prévenir les disputes familiales et y faire face au mieux ?

Les conflits sont souvent dus à une mauvaise communication. Nous pensons que l’autre comprend (sans mot) nos besoins, nos attentes, nos émotions. Et nous nous sentons frustrés s’il ne répond pas correctement à ce que nous n’avons pas demandé !

Or, la communication n’est pas une matière enseignée à l’école et l’on nous apprend plus à nous taire qu’à exprimer nos idées, nos opinions, nos sentiments…

Bien que les conflits soient inévitables et constructifs pour la personnalité de nos enfants, leur place et leur affirmation, il existe quelques bonnes pratiques qui permettent de ne pas alimenter par maladresse des conflits à venir.

 

Quelques bonnes pratiques pour réduire des conflits à venir :

  • Développez une communication saine avec de vraies demandes et de vraies réponses et acceptez les tensions et les frottements qui font partie de la vie. Même Charles et Caroline Ingalls, les parents du célèbre feuilleton La Petite Maison dans la prairie, se disputaient de temps à autre (si, si, désolée de casser les mythes).

 

  • Évitez d’attribuer un rôle à chacun. Par exemple, « le pénible », « la chouchoute », « celui qui dit toujours oui »… Ces surnoms « anodins » en apparence laissent des traces profondes qui ressurgissent à un moment ou à un autre.

 

  • Comparaison = poison. Toutes comparaisons entre les enfants attisent le feu de la dispute future.

 

  • Chercher absolument à savoir qui a raison et qui a tort a posteriori est à éviter car il est difficile d’entrer dans la subjectivité́ du conflit. Et contrairement à « L’école des fans » (vous trouverez la référence sur YouTube), dans une dispute tout le monde a perdu !

 

  • Obliger votre enfant à s’excuser immédiatement lorsqu’il se dispute avec un autre renforce la rancœur et prépare de futures belles représailles. Laissez décanter et demandez que des excuses soient faites des deux côtés plus tard. Même par écrit pour ceux pour qui parler est plus difficile.

 

  • Soyez consistants, conséquents et cohérents pour montrer l’exemple à vos enfants. Si vous êtes sujets à des coups de gueule volcaniques et à des emportements, si vous vous disputez pour un oui ou pour un non avec vos amis, vos collègues, des membres de votre famille, il y a peu de chances que votre enfant soit différent dans sa manière d’appréhender les conflits.

 

  • Parlez du conflit avec les personnes concernées sans faire des apartés ou des conversations secrètes dans le dos d’une ou des personnes en question.

 

Envie d’en savoir plus ?

Isabelle Pailleau interviendra sur le Sommet « Vivre les Émotions en Famille » qui se tiendra du 2 au 10 avril 2024. Un événement familial exceptionnel autour des débordements émotionnels !

L’objectif de ce Sommet en ligne, organisé par Fabienne Clavier, est de nous apporter des conseils et des outils concrets pour :

  • Retrouver de la sérénité en famille
  • Désamorcer les cris, les conflits, les incompréhensions
  • En finir avec le sentiment de culpabilité
  • Se réaliser en tant que parent.

Pour vous inscrire gratuitement.

Et la bonne nouvelle :

Isabelle Pailleau interviendra dans ce sommet sur ce thème : « L’alchimie des Émotions :

Un voyage au cœur des interactions familiales ».

Focus sur la physiologie, la systémie, les intelligences émotionnelles, des outils pour mieux vivre les émotions en famille

 

Une conférence visible en illimité pendant 48h du mercredi 3 au vendredi 5 avril

=> Pour vous inscrire gratuitement.

 

(Programme d’affiliation)

Ressources : « Parents joyeux, enfants heureux », Isabelle Pailleaux (Vuibert éditions)

(crédit photo : pexels-roman-odintsov-6898861)