Alors que les fêtes de fin d’année en famille battent leur plein, on se dit que ce serait bien de cultiver ce « good mood » toute l’année, non ?

On vous livre – en avant-première – quelques pistes issues du nouveau bijou d’Isabelle Pailleau à paraître le 11 janvier et disponible en pré-commande :  « Parents joyeux, enfants heureux – Cultiver la joie et le bonheur en famille » chez Vuibert éditions. Le premier opus d’une collection joyeuse  « La Fabrique à Bonheurs » imaginée et pensée pour les parents d’aujourd’hui.

 

 

Le bonheur, c’est dans la tête et surtout dans le corps

Les hormones du bonheur sont de plus en plus connues depuis quelques années et notamment les très célèbres dopamine, sérotonine, ocytocine, adrénaline, endorphine… Elles jouent toutes un rôle fondamental dans notre ressenti de bien-être. Pour nous donner de l’élan, augmenter notre sensation de bien-être, de plaisir et d’amour, diminuer notre anxiété ou notre stress, nous donner de l’énergie, augmenter notre concentration et couper la sensation de la douleur… Un vrai cocktail gagnant qui nous fait ressentir ce sentiment de bonheur lorsque nous les activons. Et bien que cela échappe à notre contrôle conscient, il existe plusieurs façons de les activer pour se sentir heureux en famille. En voici quelques-unes : Faire de l’exercice ; sortir le bout de son nez à l’extérieur (par tous les temps) ; se détendre vraiment ; rigoler …etc

 

 

Activer la créativité, moteur du bonheur

Contrairement à certaines injonctions que nous pouvons entendre à l’école ou en entreprise — « Soyez créatifs, bon sang ! » —, la créativité ne se décrète pas, sinon nous aurions déjà sauvé la planète avec de chouettes idées révolutionnaires. Alors comment faire pour allumer au plus tôt l’étincelle créative chez nos enfants ?

Vous pouvez poser des questions ouvertes qui commencent par CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi) et donnent des réponses informatives, contrairement aux questions fermées qui n’apportent qu’une réponse binaire (Est-ce que… ? oui/non, par exemple). Ces questions ouvertes ont le pouvoir de générer des idées. Profitez des réponses des enfants qui sont souvent très ingénieuses et frappées au coin du bon sens.

Encourager et développer la créativité chez votre enfant et chez vous ne passe pas forcément que par des ateliers peinture et dessin.

 

 

Faire fleurir les SUPER-POUVOIRS de la famille

Chaque famille a une identité propre faite de tous les membres qui la composent. Lorsque nous parlons des autres familles que nous connaissons, nous pouvons facilement les qualifier par ce qui les représente le mieux : la famille gastronome, la famille dynamique, la famille tranquille, la famille rigolote… Alors comment trouver l’ADN de sa propre famille et les super-pouvoirs qui vont avec ? Il suffit pour cela d’aller récolter les super-pouvoirs de chacun (Allez sur le site https://www.viacharacter.org/et choisissez le questionnaire gratuit. Il vous suffit

de vous inscrire, de choisir la langue française et de commencer le questionnaire).

Comparez-les et ressortez les plus représentatives, celles qui sont le plus partagées par tous les membres de la famille, au moins dans les dix premières. Connaître les forces de caractère communes renforce le sentiment d’appartenance et le bonheur d’être une famille unique. Se construire en connaissant ses racines, l’histoire de la famille, et les talents de ses membres donne une grande force pour avancer dans la vie sereinement et en confiance. Pour renforcer ce sentiment d’appartenance à la famille.

 

 

Se connecter à la nature, source de bonheur.

Se connecter régulièrement à la nature présente de nombreux effets positifs : augmentation de la créativité, réduction du stress, stimulation du système immunitaire, amélioration de la condition physique, régénération des fonctions cérébrales… Au contact de la nature, notre corps se rééquilibre et renforce ses défenses immunitaires mises à mal par le stress quotidien. Notre système nerveux parasympathique se met en route et calme les effets pervers générés dans le corps par le stress. Il sécrète alors des neurotransmetteurs associés à l’état de bien-être.

Nous sensibilisons naturellement nos enfants à la faune, en les emmenant dans des fermes pédagogiques ou des parcs animaliers respectueux des espèces, mais nous oublions de les sensibiliser au végétal de la même manière.

 

Pour plus de rituels, rendez-vous pour découvrir avec le nouveau livre d’Isabelle Pailleau à paraître le 11 janvier et disponible en pré-commande :  « Parents joyeux, enfants heureux – Cultiver la joie et le bonheur en famille » chez Vuibert éditions.