La confiance est un sentiment qui se construit dès l’enfance si tant est que l’on nous laisse la place d’essayer et de faire ses propres expériences. C’est aussi ce que l’on appelle apprentissage de l’autonomie et qui peut se construire très très tôt.
Un enfant confiant est un enfant qui ne craint pas de grandir, évalue les risques et connaît les limites de ce qu’il peut faire en fonction de son âge et de ses compétences, C’est un enfant qui ose et qui a confiance en lui mais aussi en les personnes qui l’entourent.
Communiquer de la confiance :
- Repérez, dans votre manière de vous adresser à votre enfant, les expressions qui bloquent sa confiance en lui et écrivez-les dès que vous les entendez sortir de votre bouche.
*« Attention, tu vas tomber/ casser quelque chose/te faire mal. »
* «Laisse, je vais le faire, ça ira plus vite/ça sera mieux fait/tu ne sais pas faire/tu es trop petit… »
- Réécrivez les phrases en remplaçant les prophéties par des mots qui ne bloqueront pas la confiance de votre enfant, mais lui communiqueront des informations à prendre en compte.
* « Attention, le mur est vraiment haut et j’ai peur que tu te fasses mal. Regarde bien où tu mets les pieds, je te fais confiance. Je suis là si tu as besoin.
* « Prends le temps d’essayer et si tu n’y arrives pas tout de suite, tu pourras réessayer plus tard /un autre jour quand tu te sentiras en confiance.
La CONFIANCE pas à pas
Dressez la liste de toutes les tâches que votre enfant peut apprendre à réaliser en fonction de son âge :
* Aller chercher le pain tout seul
* Mettre la table
*Promener le chien
* Couper sa viande avec un vrai couteau
Puis créez un tableau ou un carnet des victoires à remplir en fin de journée.
L’exception
Cette technique permet de sortir des toujours et des jamais dans des situations critiques.
« Il a peur de réciter sa poésie devant la classe » par exemple. Posez alors la question « Y a t-il eu une fois où ça s’est bien passé ? Où tu n’as pas peur de réciter ? Où tu as réussi à le faire devant la classe ? Etc…
S’il existe une exception à la règle, alors tout est possible ! Cela permet de valoriser la possibilité d’une amélioration et de repérer les conditions qui ont permis cette exception.
Les erreurs à ne pas commettre
Évitez d’employer des phrases comme « Je suis fier de toi » qui posent votre jugement et ne permettent pas toujours à l’enfant de ressentir sa propre fierté.
Il risque de lui être difficile de s’autoévaluer, d’avoir confiance en son ressenti et il sera en attente de la validation d’un adulte.
Préférez l’expression « Bravo, je suis content pour toi. Tu dois vraiment être fier de toi! » et complétez par ce que vous avez observé, par exemple, « J’ai vu que tu as eu beaucoup de courage et que tu as réussi à faire ce qui te faisait peur».
Évitez aussi de le comparer à un autre (copain, frère, sœur) qui « est plus » ou qui « fait mieux ». La comparaison entache la confiance pour longtemps et empêche l’enfant de tenter des choses nouvelles.
La confiance en soi ne se décrète pas, elle s’expérimente.
Petit message à destination des enfants :
« Même si quelqu’un t’aide ou que tu te sens parfois découragé, tu peux te sentir fier car tu fais preuve de patience et de persévérance. Tu peux alors ressentir comme une grande bulle de joie dans ton ventre ou dans ta poitrine.
Si tu te sens fier de toi, pense à le faire savoir à tes parents ou à tes amis.
– Efface tous les mots qui dans ta tête disent: « Je n’y arriverai JAMAIS ». « C’est trop dur, je suis nul » et qui te font perdre confiance.
– Décerne-toi la médaille de la fierté à chaque fois que tu réussis. et tente des expériences de plus en plus importantes. »
Extrait de l’album jeunesse Anna et Suzie pour développer les aider à développer leur confiance en soi.
Ressources :
« J’élève mon enfant du mieux que je peux… et c’est déjà bien ! », Eyrolles éditions
« Parents joyeux, enfants heureux: Cultiver la joie et le bonheur en famille », Vuibert.
Photo pexels de olia danilevich