Avec l’arrivée des beaux jours (on y croit), les vacances, les week-end prolongés… une envie de ralentir et de profiter s’installe. Et si on prenait le temps de créer et d’imaginer nos rituels bonheur de demain ?

Rien de tel que de petits moments de créativité en famille pour resserrer les liens et se sentir bien tous ensemble !

 

NOS ALBUMS PHOTOS DU BONHEUR

Il y a longtemps, dans un autre siècle qui s’appelait le xxème siècle, les familles se prenaient en photo avec de vieux appareils à pellicules et allaient faire des tirages chez le photographe.

Elles repartaient avec leurs photos imprimées sur du papier spécial.

Et régulièrement, les familles regardaient les albums en se remémorant les souvenirs avec nostalgie et joie.

De nos jours, les smartphones ont largement remplacé les appareils photos et nous conservons sur notre téléphone plusieurs dizaines de milliers de photos que nous regardons peu. Tant et si bien que c’est notre smartphone lui-même qui doit se rappeler à nous en nous signalant que le même jour d’une année précédente nous étions ici ou là, nous faisions ci ou ça en nous affichant les photos de ce moment.

 

Alors pourquoi ne pas reprendre goût à ces bons vieux albums photos et prendre du plaisir à les regarder ensemble? Prenez des photos des moments en famille régulièrement : petits-déjeuners ordinaires, repas exceptionnels ou pas, anniversaires, sorties, lézardages dans le canapé… et faites un album photo par saison (c’est très facile en ligne), imprimez-le et regardez-le régulièrement ensemble pour que tout le monde se voie grandir (ou vieillir, c’est selon) et se remémore ces moments partagés.

Vous allez vite vous rendre compte que les bons moments sont beaucoup plus nombreux que les petits instants qui piquent.

 

 

LE DÎNER CRÉATIF

Chaque semaine, préparez un dîner de manière créative. Changez la présentation, proposez un plat nouveau et original (même si vous allez le chercher chez le traiteur et que vous ne cuisinez pas vous-mêmes), venu d’un autre pays. Vous pouvez même pousser l’expérience en revêtant par exemple un sari pour manger indien, un kimono pour manger des sushis…

On vous livre une petite recette pour voir la vie en rose ou plutôt les crêpes en rose !

Ingrédients (pour 16 mini-crêpes)

*180 g de farine de riz * 60cl de boisson végétale riz coco  * 6 ceufs * 120 g de betterave crue râpée * toppings (fruits secs, chocolat, fruits frais)

Mixez tous les ingrédients.

Puis laissez reposer au moins 1h au frais.

Faites cuire les crêpes et garnissez-les ensuite de chocolat, fruits secs et fruits frais.

(Recette de Chloé Baeyaert)

 

LES DESSINS DU BONHEUR

Voici une petite activité à faire par tous les temps. Proposez à chaque membre de la famille de dessiner sa version du bonheur.

Chacun peut s’exprimer à sa manière en coloriant, en gribouillant, en dessinant, en collant des images qui lui font penser au bonheur…

Accrochez ces dessins du bonheur et laissez chacun expliquer, s’il le souhaite, sa vision du bonheur. Les membres de la famille accueillent les œuvres des autres avec bienveillance et le cœur ouvert, et formulent des commentaires positifs. Ces œuvres individuelles temporaires peuvent être refaites aussi régulièrement que vous le souhaitez, au changement de saison par exemple.

 

Pour entretenir notre pouvoir d’enchantement, nous vous invitons à créer un « cahier enchanté » de la maison. Il existe plusieurs manières de l’utiliser en famille.

Chacun peut écrire ou dessiner un moment qui l’a enchanté quand il le souhaite ou bien le faire comme une routine, une fois par jour en fin de journée.

 

LA CRÉATION D’UN BLASON FAMILIAL

À partir des super-pouvoirs de votre famille dont vous pouvez retrouver l’explication dans « Parents joyeux, enfants heureux: Cultiver la joie et le bonheur en famille »d’Isabelle Pailleau, imaginez votre blason. Dessinez l’animal totem et/ou les symboles qui vous représentent vraiment. Si vous venez d’une famille aristocratique qui a déjà un blason, imaginez un nouveau blason pour votre famille proche (parents + enfants). Vos ancêtres ne vous en tiendront pas rigueur.

 

UN TABLEAU DES VICTOIRES

Je réalise un «tableau de succès» pour la famille. Sur un joli panneau, dans un espace de vie commun, on expose les petites et grandes victoires de chacun ? Match de handball de la petite dernière remporté, concours d’orthographe maîtrisé, jolis sablés pour la maîtresse concoctés ! Chaque belle action mérite d’être soulignée et célébrée… en famille !

Laissez chacun mettre sa patte à la confection de ce tableau J

 

 

Mais aussi :

Fabriquer des créatures en pâte à sel.

Regarder des vidéos de DIY et tenter de faire de même.

Ramasser des galets à la plage et peindre des personnages ou des paysages dessus.

S’inscrire aux activités créatives des musées environnants.

Faire un concert de musique avec casseroles, gamelles, Tupperware et ustensiles de cuisine, en étant le plus harmonieux possible.

Imaginer de nouvelles recettes de cuisine.

Bricoler de petites babioles

Organiser un débat d’idées créatives. Premier round, accueillir toutes les idées (pensée divergente); deuxième round, faire le tri de ce qui pourrait vraiment être mis en œuvre (pensée convergente).

 

Ressources  :

« Apprendre autrement avec la pédagogie positive« , Eyrolles éditions

« Parents joyeux, enfants heureux: Cultiver la joie et le bonheur en famille« , Vuibert