Alors que nos petits se rendent en sautillant à la maternelle, le désenchantement s’installe très rapidement à l’école primaire.

 

Quand on demande aux enfants ce que signifie apprendre, les réponses varient selon l’âge. Les enfants en âge primaire répondent en général : « c’est apprendre par cœur », c’est-à-dire mémoriser. Au collège, ils répondent plutôt « apprendre, c’est long ! » dans un profond soupir qui traduit bien leur longue expérience de terrain. Les lycéens, quant à eux, lancent un « c’est chiant! » qui coupe court à toute réflexion sur le sujet.

Du côté des parents, qui se mettent une responsabilité sur les apprentissages de leurs enfants, c’est souvent synonyme de négociations interminables et de cris !

 

La psychopédagogie positive est une réponse à ce désenchantement et une voie bienveillante à emprunter, ensemble, vers les apprentissages.

 

On vous en explique ici ses différentes pratiques !

 

 

  1. L’Académie de la psychopédagogie.

A la Fabrique à Bonheurs, nous avons créé il y a déjà plus de 10 ans l’Académie de la psychopédagogie. Nous avons formé plus de 700 professionnels qui œuvrent avec bonheur pour le mieux être à l’école et dans les apprentissages.

 

L’objectif de l’Académie est de former de nouveaux praticiens en psychopédagogie positive.

 

Cette formation professionnelle unique en son genre est ouverte à tous, professionnels de l’enfance et de l‘adolescence ou personnes désireuses d’apprendre un métier d’avenir, qui a du sens. Nous sommes convaincues que c’est en travaillant les uns avec les autres, dans la diversité, que chacun grandit comme il en a besoin.

 

La Fabrique à bonheurs est certifiée Qualiopi. Une certification rigoureuse et normée, qui vise à attester de la qualité du processus de mise en œuvre au sein des organismes de formation.

 

Plusieurs dates sont ouvertes pour devenir praticien dans les prochains mois.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Académie et nous rejoindre.

 

  1. La psychopédagogie positive, une approche douce et bienveillante.

La psychopédagogie positive a été créée pour répondre à un besoin croissant de retrouver du sens dans les apprentissages et faire évoluer les pratiques pédagogiques vers le meilleur.

 

Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant, adultes et enfants, au mieux et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête, cœur, corps). Et de se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, s’organiser, comprendre, réfléchir, imaginer.

 

Le psychopédagogue est là pour prévenir, identifier et corriger les difficultés d’apprentissage qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles ou organisationnelles. Il fait un état des lieux, voit où peuvent être les blocages et accompagne pour aider l’élève à (re)trouver son pouvoir d’agir et sa confiance.

 

 

« Plutôt que de donner aux enfants le goût de la réussite, donnons-leur le goût et les moyens d’apprendre ; la réussite viendra ensuite. »

Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive (éditions Eyrolles)

 

Maintenant que vous connaissez l’Académie de la psychopédagogie positive, revenons au b.a.-ba des apprentissages.

 

 

  • Apprendre, c’est :

 

Apprendre avec sa tête

Lorsque nous parlons d’apprendre avec sa tête, nous privilégions les apports de la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie, d’abord parce que nous y sommes formées et surtout parce que nous considérons que son approche humaniste accompagne l’enfant dans une découverte de lui-même, lui permet de prendre conscience de ses ressources cognitives, ressources qu’il pourra s’approprier et réutiliser sur le chemin de SA réussite.

 

Apprendre avec son cœur

Contrairement à l’idée communément partagée, avoir un gros cerveau bien rempli ne suffit pas pour apprendre. On ne peut pas faire l’économie d’une approche sensible dans l’acte d’apprendre. Apprendre, c’est donc aussi apprendre avec tout son être sensible.

Les réussites, les appréhensions, et difficultés sont le produit de tout ce ressenti émotionnel et psychique qui doit être pris en compte dès lors que nous accompagnons un enfant sur le chemin de l’apprentissage. Par exemple, nous rencontrons souvent des enfants bloqués dans l’apprentissage de la lecture à cause d’émotions limitantes telle que la peur de se tromper ou la peur de grandir.

 

 

Apprendre avec tout son corps

Il est surprenant de voir combien la question du corps est peu pensée dans l’apprentissage. Notre corps n’est pas simplement le taxi de notre cerveau. Lorsque nous prenons soin de ses besoins et que nous connaissons quelques astuces pour l’aider au mieux, il devient un partenaire privilégié et complice des apprentissages. Une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner et un petit câlin seront des aides précieuses avant de partir à l’école pour le contrôle de maths.

 

La psychopédagogie positive, c’est donc cette tête qui pense, ce cœur qui ressent et ce corps qui met en œuvre

 

  1. Réenchanter le temps des devoirs grâce à la psychopédagogie positive.

 

Consciente de la charge mentale et émotionnelle que peut représenter ce « rendez-vous » quotidien entre parents et enfants, la Fabrique à bonheurs a conçu un programme spécial, pour les parents, qui s’appuie sur les bases de la psychopédagogie : « Nos super devoirs ».

Un atelier pour faire efficacement les devoirs dans une ambiance détendue et créer un joli moment de partage.

  • Comprendre pourquoi le temps des devoirs est si pénible
  • Avoir des conseils concrets pour rendre le temps des devoirs plus agréable
  • Faire grandir la confiance en soi de votre enfant
  • Rendre votre enfant autonome en l’aidant à trouver sa propre méthode d’apprentissage

 

L’atelier en ligne est à suivre par les parents, sur une période de 6 semaines, en autonomie, à votre rythme. Pas-à-pas, vous suivez les modules et vous mettez en pratique avec votre enfant, pour transformer le temps des devoirs en bon moment de collaboration.

 

Cliquez ici pour voir les détails de cet atelier en ligne.

 

Vous accédez aussi à 2 bonus :

  • Un module spécial pour accompagner les ados qui manquent de motivation
  • Un module sur la gestion des émotions de vos enfants.

 

 

 

Ressources :

« Apprendre autrement avec la pédagogie positive » éditions Eyrolles.

 

crédit photo : pexels-katerina-holmes