Parcours

Du développement individuel à la performance collective

Les compétences de demain ne seront pas des compétences de « comment faire » mais des compétences de « comment être ». Comment être plus complexes, sans être plus compliqués. En bref, comment être pleinement humains.

S'inscrireNous contacter

Un parcours de développement « intelligent »

La fabrique à bonheurs et AIMOTION s’associent : bonheur au travail et diversité des émotions en action au service de la performance de l’entreprise.

Depuis quelques années, les entreprises réalisent que les systèmes d’organisation classiques du travail deviennent inopérants. Elles doivent également faire face à un changement de paradigme et repenser les manières de travailler et de coopérer entre tous les acteurs. Pour devenir des entreprises agiles, flexibles, en mouvement, digitales, tout en continuant à solidifier leurs fondations, elles doivent installer une organisation qui nécessite de la réactivité instantanée, de l’opérationnel agile et la construction pérenne.

Chaque collaborateur contribue à sa façon à ces enjeux. Dans ce changement nécessaire et inéluctable qui doit pouvoir engager, voire réengager, chaque acteur de l’entreprise, nous constatons que les entreprises doivent faire face à un double enjeu : performance de l’entreprise et qualité de vie au travail.

Objectifs de la formation

La Fabrique à bonheurs et Aimotion ont choisi d’associer leurs talents pour développer une offre de formation innovante qui propose d’accompagner le développement individuel et collectif pour collaborer et travailler ensemble sans s’épuiser.

Convaincues de la valeur des soft skills, compétences indispensables mises en lumière par le Forum de Davos, nous croyons en des professionnel.le.s épanoui.e.s et performant.e.s, des collaborateurs qui vont bien et contribuent au développement de leur entreprise, qui s’engagent dans leur activité et s’épanouissent au travail et hors travail. Et nous sommes persuadées que chacun peut changer son rapport au travail pour le meilleur ; individuellement et collectivement.

Comment ? En prenant soin des collaborateurs pour que chacun se développe pour performer ensemble. En les réengageant dans une vie professionnelle réjouissante. En redonnant du sens l’action collective et en y découvrant sa place et son rythme. En développant l’implication et en renouant des liens de coopération efficaces, au delà des sympathies et/ou des antipathies.

Il est temps de faire autrement

Alors si vos réunions de travail sont productives mais la réalisation n’est pas au RDV,

  • si vous travaillez ensemble sur les projets ou la vision de l’entreprise mais il existe des tensions dans le groupe de travail et l’ambiance n’est pas sereine,
  • si vous avez beaucoup de turn over, les meilleurs éléments sont les premiers à partir car ils disent avoir envie d’autre chose ou ne se reconnaissent pas dans les projets de l’entreprise ou de l’équipe,
  • si certains de vos collègues sont performants mais vous ne les entendez pas dans les réunions collectives,
  • si les jeunes critiquent  les seniors car ces derniers ne veulent rien changer et que les seniors critiquent les juniors car ils veulent tout changer,
  • et si vous voulez prendre soin des collaborateurs en les impliquant sans les épuiser, afin qu’ils participent pleinement…alors il est aussi temps de faire autrement.

Tout cela veut dire que nous avons besoin de développer une version « augmentée » de nous-même, qui aille au-delà de notre fonctionnement habituel, de devenir des humains 2.0. Ce qui implique de prendre de la distance par rapport à nos pensées, de mieux prendre en compte la dimension émotionnelle, de développer notre souplesse relationnelle.

Et si nous faisions autrement, ensemble

Comment ? La Fabrique à bonheurs et Aimotion ont spécialement conçu une offre en trois étapes indépendantes.

Etape 1 : Je me développe

En aidant les professionnels à prendre conscience de leurs ressources internes, de leurs talents et de leurs compétences, nous amenons chaque collaborateur à repenser son parcours professionnel pour qu’il devienne auteurs de sa vie active.

Etape 2 : Je mets en action dans mon équipe

En créant un collectif performant, nous additionnons les talents et les compétences. Nous amenons tous les collaborateurs à trouver la raison d‘être de leur groupe pour fonctionner ensemble écologiquement.

Etape 3 : Nous menons des transitions et des transformations

En donnant les outils d’une collaboration co-construite, nous accompagnons la performance et la transformation de l’entreprise. Nos formations interactives et pratiques, offrent une nouvelle façon de penser, se penser au travail et d’y agir autrement et mieux.

Softs skills requises

Le World Economic Forum a fait une synthèse des compétences clés pour 2020. Et cela suscite de nombreuses interrogations. Tout d’abord, il s’agit uniquement de ce que l’on appelle des « soft skills », autrement dit des compétences psychologiques et comportementales. Ensuite, ces compétences posent une question majeure : comment les développer ? Et ce n’est pas si simple puisque cela implique d’aller au-delà de notre fonctionnement habituel. Prêt.e à relever le défi ?

Résolution de problèmes complexes

Notre cerveau est fait pour modéliser la réalité de sorte de la rendre compréhensible et utilisable, donc simple. Sauf que le monde n’est plus simple… Savoir gérer la complexité, c’est être capable de prendre de la distance par rapport à nos conceptions simplifiées, à accepter l’incertitude et à accepter que la réalité est toujours plus complexe que l’idée que nous en faisons.

Esprit critique

A partir du moment où notre cerveau se fait une modélisation de la réalité, il a tendance à s’y attacher comme si la carte était la même chose que le territoire et à tenir pour acquis ce qui n’est qu’une façon de voir la réalité, qui a (de plus) probablement changé entre temps.

Créativité

Comme notre tendance est de tenir pour vrai ou acquis ce que nous pensons et faisons, la difficulté est de voir en quoi ces pensées freinent notre capacité à envisager d’autres possibilités. Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir ce que vous avez toujours obtenu…

People Management

Je ne suis pas trop sûr de ce que cela veut dire mais, une chose est sûr, le mode traditionnel « je commande – tu obéis » n’est plus d’actualité. Il s’agit maintenant de prendre en compte les priorités de chacun, de comprendre et emmener avec soi plutôt que de se reposer sur la simple autorité.

Collaboration

Nous sommes une espèce sociale par nature, mais collaborer n’est étrangement pas toujours si simple. Cela implique d’avoir un objectif commun en tête et de trouver un équilibre entre soi et les autres, là où nous avons tendance à vouloir amener les autres à nous ou trop nous adapter à eux.

Intelligence émotionnelle

Nulle part on ne nous apprend à comprendre nos émotions, à voir ce qu’elles ont à nous apprendre et à les utiliser au lieu de les voir comme un problème à gérer ou contrôler.

Sens de la négociation

Cela implique d’être capable de prendre en compte les objectifs des autres, de s’y adapter, tout en gardant en tête nos propres objectifs. Cela implique aussi de se dire que nous ne jouons pas un jeu à somme nulle, où l’un gagne et l’autre perd, mais un jeu duquel tout le monde peut sortir gagnant.

Excellence du service

Là aussi, c’est ce que nous faisons en permanence. La question pour demain, c’est celle de l’empathie : comment apporter un service excellent, mais surtout le service que veulent nos clients.

Flexibilité mentale

C’est accepter que ce que nous pensons est juste une façon de voir les choses et non la réalité, que ce que nous tenons pour vrai ne le sera peut-être plus demain et qu’il existe d’autres façons de voir tout aussi valables.

Jugement et prise de décision

Juger et décider, nous le faisons en permanence. Le défi ? Décider en ayant les enjeux majeurs en tête et en acceptant la part d’incertitude et d’inconnu qui va avec toute décision.

Ce parcours vous intéresse ?

Notre équipe pédagogique est à votre écoute et répond à vos questions concernant le déroulement de la formation. N’hésitez pas à la contacter.

S'inscrireNous contacter