Sylvie, praticienne en psychopédagogie spécialisée en intégration neurosensorielle des réflexes primitifs/archaïques - RMTI ©Elle est également consultante-formatrice en développement des compétences - formatrice Flyaway - Conseil Public - Adalia
Qui êtes-vous en 3 mots ?
A-t-on le droit de dire plus que 3 mots? Allez j’ose ! Femme & maman entrepreneure, sensible, optimiste et intuitive.
Quel est votre parcours ?
J’ai toujours souhaité exercer un métier d’accompagnement dans le domaine de l’éducation, du soin, de la relation d’aide. Et je me suis formée au métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). J’ai mis un premier pied dans le secteur sanitaire et médico-social en commençant au sein d’un établissement regroupant un Ehpad, un SSIAD et un accueil de jour. Une expérience humaine et de vie extrêmement riche au contact des personnes âgées. Durant ces premières années, j’ai eu l’opportunité de réaliser des formations et de là j’ai été prise par le virus « apprentissage et transmission » !
Cette première expérience professionnelle m’a amenée à regarder et à m’interroger avec grande curiosité sur le domaine des ressources humaines, du management et de l’activité travail dans son ensemble. J’ai donc en parallèle de mon travail initié, au CNAM, en cours du soir, le Master 1 en « Sciences du travail et de la société » dans la Chaire de la Formation pour Adultes. C’est avec grande passion que j’ai poursuivi ce parcours et intégré ensuite le Master 2 en « Développement des compétences et intervention dans les organisations » pour notamment devenir Consultante-Formatrice. J’ai eu ensuite l’opportunité au sein de mon lieu d’exercice professionnel de prendre un poste de Responsable des Ressources Humaines durant 3 ans puis m’a été confié le poste de Direction des Ressources Humaines durant 4 ans au sein d’un autre établissement regroupant un hôpital de type SSR, une Maison d’Accueil Spécialisée et un CSAPA. Une expérience également riche en apprentissages mais que j’ai fini par quitter suite à un burn-out! Et dans cette phase de ma vie tumultueuse et de remises en question, de beaux nouveaux apprentissages et de belles ouvertures.
De là, une envie de me former à la psychopédagogie est venue me titiller ! Je me suis formée à la Fabrique à Bonheurs et ai décidé en 2018 de lancer mon activité de Consultante-Formatrice & de Praticienne en Psychopédagogie. En parallèle, de ce lancement, je me suis formée et certifiée en tant que Consultante en Intégration des réflexes primitifs/archaïques (RMTI ©) et autres approches psychocorporelles (Building Blocks Activities ©, Touch for Health ©,…)
Dans le cadre de cette activité d’entreprenariat de bientôt 3 ans, j’ai à cœur d’accompagner petits et grands à déployer leurs potentiels et créer des possibles que cela soit dans leur vie familiale, sociale, scolaire ou professionnelle. J’accompagne donc individuellement au sein d’un cabinet, j’anime des ateliers collectifs et des formations notamment auprès des professionnels de la petite enfance, les enseignants, les professionnels de l’accompagnement, les professionnels d’institutions et entreprises diverses et ceci au sein d’organismes de formation.
Un mantra qui vous anime chaque jour ?
« Se mettre en mouvement pour déployer ses potentiels et créer des possibles ».
Au risque de paraitre répétitive et rébarbative je crois que cette phrase qui s’est imposée peu à peu à moi dans la façon dont j’aime accompagner est celle qui m’anime pleinement chaque jour !
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la formation de Praticien en psychopédagogie positive de la Fabrique à Bonheurs ?
J’ai rejoint cette formation comme évoqué en tant que professionnelle de l’accompagnement mais également en tant que maman ! Et oui, devenir parent…un métier merveilleux qui n’est pas de tout repos. Comme j’aime le dire « Parents et enfants…grandir ensemble » ! Et puis finalement, je l’ai probablement rejoint pour moi. A la fois car mon envie viscérale d’apprendre et de transmettre était là mais également car l’espace formation est à la fois l’occasion de mieux se connaître et de continuer de grandir et de se développer.
Alors pourquoi en particulier cette formation et dans ce lieu ? Et bien pour son approche intégrative tête-corps-cœur-environnement s’appuyant sur la psychologie et la pédagogie positive, pour les outils proposés, pour la richesse des rencontres avec des formateurs et des participants d’horizons divers, pour son format répondant à mon besoin du moment, pour les possibles que cela peut créer.
Quel a été le plus gros challenge en formation ?
Gérer ma frustration car j’avais envie d’aller encore plus loin sur chaque module découvert. Mais je dirais que le plus gros challenge était après ! Tout en continuant à approfondir les apprentissages faits, à continuer d’interroger mes valeurs, mes forces, mes zones de vulnérabilité, ma posture, mes aspirations… accepter de laisser le temps faire son œuvre tout en osant déjà transposer les apprentissages et se lancer pas à pas ! Un jeu d’équilibriste entre réflexion et action !
Chaque personne formée arrive déjà avec son histoire, son parcours, ses expériences, ses attentes, ses besoins et je trouve vraiment intéressant de voir comment chaque praticien(ne) en psychopédagogie positive investi ensuite, au regard de tout cela, l’approche et les outils pour lesquels il/elle a été formé. Découvrez le cheminement de chacun et chacune, c’est vraiment intéressant ! Pas UN mais DES possibles…
La plus belle découverte ?
En formation ? Tout d’abord de belles rencontres au sein de ma promotion, des précédentes et suivantes ! Puis, je dirais de nombreuses choses ont fait sens… la CNV, l’Hypnose et par mes explorations suivantes je dirais l’approche psychocorporelle d’intégration des réflexes archaïques ! Cette dernière découverte m’amène aujourd’hui vers d’autres belles autres découvertes ! C’est toute la richesse de l’apprentissage avec un grand A.
Quel est aujourd’hui votre super pouvoir ?
Difficile de se reconnaître un super pouvoir. Alors j’ai demandé à mes proches. A l’unanimité ils me répondent : ma capacité à créer des possibles et à accompagner l’autre à créer ses possibles !
Votre KRYPTONITE* ? Ce qui vous freine ?
Ce qui me freine ? Lorsque je me laisse déborder par mon hyper/ultrasensibilité !
Mais il est vrai que je continue d’apprendre à l’apprivoiser.