Vincent Damato, praticien en psychopédagogie positive

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je m’appelle Vincent Damato. Je fais de l’accompagnement scolaire en tant que praticien en psychopédagogie positive. Je suis également formateur pour la Fabrique à bonheurs et pour d’autres organismes de formation. J’ai été Professeur des écoles pendant presque vingt ans dans l’Éducation Nationale. Dans ce cadre, j’étais directeur, formateur et conseiller pédagogique.

Suite à des problèmes de santé, je me suis rendu compte que je souhaitais apporter une aide plus ciblée à mes élèves, notamment en les accompagnant de manière individuelle. Ceci étant impossible au sein d’une classe, je me suis naturellement orienté vers la psychopédagogie positive. J’ai effectué ma formation à la Fabrique à Bonheurs en juillet 2016.

Par la suite, j’ai créé A Pas de Fourmi, afin de pouvoir accompagner des jeunes en « délicatesse » avec l’école, en particulier autour de la méthodologie et de la confiance en soi. Ces domaines étant transversaux et indépendants du niveau d’étude, j’accompagne des jeunes âgés de 5 à 22 ans.

Afin d’améliorer mon action auprès de ces jeunes, je continue à me former régulièrement. Je suis ainsi formé en Communication Bienveillante, en hypnose, en Programmation NeuroLinguistique (PNL) et en Programmation NeuroOcculaire (PNO).

Aujourd’hui, j’ai démissionné de l’Éducation Nationale et j’effectue mon travail d’accompagnement à plein temps en cabinet et au domicile des familles selon les situations. Je rencontre des jeunes aux profils atypiques, présentant des troubles des apprentissages, un haut potentiel ou un trouble du spectre autistique. Certains de ces jeunes ne sont plus scolarisés en établissement, pour phobie scolaire ou instruction en Famille par exemple.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la Fabrique à bonheurs en tant que formateur sur le parcours de Praticien en psychopédagogie positive de la Fabrique à Bonheurs

J’ai eu envie de rejoindre l’équipe des formateurs de la Fabrique à Bonheurs pour le plaisir de partager mes connaissances et mon expérience dans le domaine de l’accompagnement scolaire et de la pédagogie. Je suis également très heureux d’apporter ma pierre à la construction, la diffusion et la reconnaissance de ce nouveau métier.

Quel a été le plus gros challenge ? 

D’un point de vue personnel, le plus gros challenge a été de démissionner de l’Éducation Nationale et de me lancer dans cette aventure.

La plus belle découverte ?

La liberté retrouvée en me mettant à mon compte 😊

Un mantra qui vous anime chaque jour ?

J’en ai plusieurs :

  • Comprendre, ne pas juger
  • La vie est une farce (apprends à rire)