S’il est une période de l’année pendant laquelle on peine à trouver l’élan, l’énergie et la motivation, c’est bien celle-ci. Il est encore un peu tôt pour se reposer sur les good vibes de Mariah Carrey pour nous accompagner dans nos journées et l’été semble un lointain souvenir. Une seule solution, miser sur le cocooning à gogo et penser un peu (beaucoup) à soi !
Arrêter de penser et commencer à danser
Danser à corps perdu à une soirée, tout lâcher sur le dancefloor, oui ! Mais les bienfaits de la danse sont si nombreux que nous avons tout intérêt à nous y frotter beaucoup plus régulièrement et à l’intégrer dans nos rituels journaliers. D’après les études de neurosciences, les mouvements, les postures et la coordination que nécessite la danse boostent nos capacités cérébrales et donc notre moral.
La neurobiologiste, Lucy Vincent, autrice de « Faîtes danser votre cerveau » (éditions Odile Jacob) va plus loin et explique que chaque style de danse agit différemment sur notre cerveau.
En famille, on prend la scène musicale de leur dessin animé préféré et on se déhanche tous ensemble.
Coup de cœur pour la version « I like to move it move it » du film Madagascar
https://www.youtube.com/watch?v=Vcaf5Za5l-8. Fou rire garanti !
Prendre la lumière
Et on ne parle pas de la lumière bleue de vos écrans qui diminue la production de mélatonine et trouble ainsi votre sommeil !
Mais alors quelle lumière en novembre, nous direz-vous ? Entre la nuit qui tombe à peine après avoir avalé notre chocolat chaud et le soleil qui se fait parfois désirer, on ne sait pas bien comment faire son plein de vitamine D.
Eh bien, ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas, qu’elle n’est pas là.
Car oui la lumière passe à travers les nuages. Ainsi on privilégie les promenades à pieds pour aller travailler, ou les conseils de Renaud comme « m’asseoir sur un banc, cinq minutes, avec toi. Et regarder les gens, tant qu’y en a ».
On en profite pour prendre soin de ses yeux en regardant un point, au loin, dans l’infini.
Mettre son bad mood au placard !
Lassitude généralisée, news anxiogènes en série, réseaux sociaux qui nous font plonger dans une grosse crise de Fomo, il est parfois difficile de ne pas plonger dans une vague de négativisme. Et pourtant il n’en tient qu’à nous et à notre mental pour voir le verre à moitié plein. On alimente notre semaine de choses qu’on aime, de projets et surtout on s’entoure de personnes qui véhiculent la positive attitude !
Quand une idée noire nous traverse on suit les conseils du philosophe Alexandre Jollien. Dans « Trois amis en quête de sagesse », il nous recommande par exemple de : « Créer un dossier RAF (Rien à Foutre) et y glisser toutes les idées malsaines qui nous turlupinent, les fantasmes, les illusions et les délires.»
À vous de jouer !
Prendre une pause « Fika » et ça repart !
On se repose sur les maîtres du bonheur pour tout ce qui est de pimper notre BIB (bonheur intérieur brut). Les Suédois nous proposent en effet d’agrémenter nos journées de travail et de refaire le plein de d’énergie grâce au « Fika », inspiré du mot « Kaffe » (café). Vous nous voyez venir. Plus qu’une simple pause, la pause Fika est un vrai moment de convivialité qui consiste à échanger de tout avec ses collègues (par contre il est interdit de parler boulot). De quoi recharger ses batteries, s’aérer et contre toute idée reçue, gagner en productivité !
On fera jusqu’à deux ou trois pauses Fika par jour !
Dresser une to doux liste
Dans la même mesure que je peux m’interroger sur ce qui fait plaisir aux autres, je me reconnecte à mes envies et à mes besoins du moment.
J’écris sur un papier tous mes petits plaisirs du moment. Sur chaque papier une envie.
Je les glisse dans une boîte et une fois par jour, je pioche !
Pas d’excuse, je ne remets pas à demain, je mène mon action dans la journée, sans culpabiliser. Cela peut aller de se faire couler un bain, à sortir se promener, à faire une sieste, ou se faire un goûter 100% plaisir.
Ce qui nous amène au point suivant…
Team comfort food
Que celui ou celle qui n’a pas trouvé le bonheur dans une tranche de raclette lève la main ! Quand les températures baissent, on a des envies de se réchauffer de l’intérieur et c’est par l’estomac que cela passe. Mais alors comment se faire du bien tout en se faisant plaisir ?
On vous glisse une petite recette gourmande de saison de Chloé Cuisine en vert : La petite douceur choco-banane, pour faire le plein d’énergie.
Ingrédients pour 6 personnes :
180 g de chocolat noir extra • 6 petites bananes
• 3 c. à s. de purée d’amandes • Le zeste d’un citron jaune
Ustensiles :
1 mixeur • 1 planche à découper • 1 couteau d’office • 1 casserole •
1 bain-marie • 1 râpe
Préparation : 10 minutes seulement (parce qu’on sait que chaque minute compte )
Je fais fondre le chocolat noir au bain-marie.
Pendant ce temps, je mixe les bananes avec la purée d’amandes.
J’incorpore le chocolat fondu et j’ajoute le zeste de citron râpé.
Je dois obtenir un appareil lisse et homogène.
Je répartis la préparation au chocolat dans des ramequins ou des pots à yaourt en verre recyclé.
Je réserve au réfrigérateur au moins 1 heure.
« Si je fixe une tasse très longtemps, elle va sûrement se transformer en lit chaud, couette et coussins moelleux intégrés (si si j’y crois). » Mathou
Credit photo : pexels-karolina-grabowska)