Un jour on se lève avec un petit nuage au-dessus de la tête qui ne nous quittera pas de la journée sans trop savoir pourquoi. Le lendemain, à l’inverse, on se sentira telle Beyoncé un jour de concert à Coachella ! Qui sont ces émotions qui nous dirigent et comment les apprivoiser pour mieux s’épanouir ? On vous livre ici quelques astuces pour faire ami ami avec celles qui régissent nos vies !

 

Surfer sur la vague de ses émotions, et arrêter de vouloir les « contrôler »

Une émotion est un mouvement qui nous traverse. Il est impossible pour nous (et encore moins pour nos enfants) de la contrôler.

Mieux vaut accepter ses émotions, même négatives, les laisser retomber, pour enfin les analyser. Un peu comme face à une mer agitée, il est toujours mieux de se laisser porter par la vague que d’essayer vainement de se débattre.

Alors tel Johnny Utah dans Point Break, surfez sur la vague de vos émotions.

 

Je passe mes émotions au microscope

Pour éviter que la cocotte explose, je prends le temps de me relier et de me connecter à mes sensations corporelles.

Je pense à une situation que j’ai vécue de manière inconfortable. Je revois la scène et je ressens à nouveau les tensions dans mon corps.

Où se situent-elles ? Quelles formes ont-elles ? (Ex. : j’ai une boule lourde dans le ventre, je ressens du froid à l’intérieur.)

À quelle première émotion est-ce que je relie cette sensation ?

Quelle autre émotion se cache derrière la première ? (Ex. : je peux ressentir de la colère en premier, et cette colère me renvoie à du découragement puis, finalement, à de la tristesse.)

Mieux comprendre ses émotions, c’est un premier pas pour mieux les vivre.

 

 

Remplir son pot à émotions positives et cultiver les émotions agréables

Faire des réserves d’émotions positives, un peu comme quand on fait le plein de soleil avant d’attaquer l’hiver, c’est possible ? Bien sûr ! .

Comment faire ? On multiplie les moments de joie, de gratitude.

« Je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie…» Nexusis (Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre).

Pour « plonger » dans la culture d’émotions agréables, on peut aussi utiliser le dessin. Quelques exemples : réaliser des dessins de vos envies ou de vos rêves. Réaliser des dessins de voyages. Tout ce qui pourra remplir votre réservoir.

Dans « I feel good, 5 étapes pour activer les émotions positives », Sarah Allart nous explique que pour être au top, il faut 3 fois plus d’émotions positives que négatives. À vous de jouer !

 

Passer ses émotions en 3D

Autrement dit faire vivre ses émotions (surtout les positives), les exprimer, les partager avec son entourage permet d’être plus en harmonie avec elles. Un sourire, une danse de la victoire à la Friends pour prolonger nos émotions positives. Pour une émotion négative, rien de tel qu’un bon « cri d’énervement libérateur » pour s’en défaire, pas vrai ?

 

 

Visualiser les émotions inconfortables afin de chercher des ressources pour aller mieux ou atteindre un objectif

Pour ce faire, on vous invite à découvrir un exercice de la psychologue américaine, Joyce Mills :

« La carte du chemin vers la réussite » qui permet de visualiser les blocages et les émotions inconfortables afin de chercher les ressources pour aller mieux ou pour atteindre un objectif.

Tracez le chemin et l’objectif que vous souhaitez atteindre. Puis cherchez les obstacles qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre but.

Trouvez une solution à l’obstacle 1 sur un post-it et le poser sur l’obstacle 1. Idem pour les obstacles 2 et 3.

Constatez que vous avez déjà en vous les ressources qui vont vous permettre d’atteindre votre but. Activez-les !

 

 

 

Prendre quelques minutes pour se recentrer

Prendre le temps de vous recentrer est aussi important que de mettre du chou dans la choucroute ! Prenez 5/10 ou 15 minutes, chaque jour pour vous recentrer.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer de l’exercice de « la vague » (encore elle !). Pour ce faire, placez une feuille de papier sur la table, à l’horizontale. Prenez votre stylo en main, posez la mine à l’extrémité gauche de la feuille.
Commencez à respirer. En inspirant, laissez votre main tracer une ligne vers le haut de la feuille et en expirant vers le bas, sans décoller la pointe du stylo. La ligne est donc continue et forme des vagues. Continuez pendant 2 minutes.
Posez votre stylo et comptez le nombre de sommets de vagues que vous avez dessinés. Lorsqu’on est en cohérence cardiaque, en 2 minutes on a tracé 12 vagues régulières, aussi hautes que basses.

 

 

 

Bonus spécial kids : Je dessine mes émotions

Voici un exercice qui pourra servir de support pour accueillir sensations et émotions.

Si l’enfant est assez grand, il peut le faire lui-même en étant guidé ; si l’enfant est trop petit, c’est la main de l’adulte qui dessine et écrit.

Je dessine d’abord un bonhomme qui me représente, même si je ne sais pas dessiner, ou bien je prends une image d’un bonhomme schématique, le plus neutre possible. Je pense à une situation qui m’embête, à une difficulté qui m’inquiète. J’observe la ou les sensations dans mon corps. Je choisis cette sensation dans le tableau ou bien je la décris, si elle n’y est pas.

 

J’ai mal Je me sens J’ai J’en ai
Au ventre Lourd·e Froid Le souffle coupé
À la tête Léger·ère Chaud Les larmes aux yeux
À la gorge, c’est comme une boule qui bloque Tendu·e Les jambes molles Plein le dos
Comme un lion en cage La voix ou les mains qui tremblent
Le cœur lourd
Des papillons dans le ventre

Je colorie sur le bonhomme la partie de mon corps où je ressens la sensation. J’écris à côté du bonhomme l’émotion que j’associe à cette sensation. Je choisis dans la liste des émotions ci-après.

Joie Peur Tristesse Colère
Bonne humeur Apeuré·e Découragé·e Mauvaise humeur
Content·e Angoissé·e Soucieux·se Mécontent·e
Joyeux·se Inquiet·e Déprimé·e Frustré·e
Confiant·e Épouvanté·e Malheureux·se Fâché·e
Euphorique Choqué·e Désespéré·e Furieux·se

 

Cette liste n’est pas exhaustive. En fonction de l’âge des enfants, nous pourrons la compléter et apporter ainsi de plus en plus de nuances dans notre capacité à nommer les émotions qui nous traversent.

 

Ressources :  

« Les Émotions De Gaston – Avec roue des émotions : Mes émotions » d’Aurélie Chien Chow Chine (Auteur)

Le film d’animation « Vice-Versa » de Disney qui permet de comprendre comment marchent nos émotions. Pour petits et grands !

« J’élève mon enfant du mieux que je peux… et c’est déjà bien! » Isabelle Pailleau, Eyrolles Éditions.

« Agendabloc spécial pédagogie positive », Éditons Play Bac.

« I feel good, 5 étapes pour activer les émotions positives », Sarah Allart, Larousse Éditions.