Même si de façon évidente, le passage au printemps nous permet de « bourgeonner », de positiver et d’espérer des jours meilleurs, on garde cette sensation quasi constante de surpoids et de fatigue (physique et psychique) sur nos épaules, pas vous ?
Si seuls trois mois de cette nouvelle année se sont écoulés, on a l’impression d’avoir déjà tout donné ! Pour faire le plein d’énergie et remplir notre puits, nous sommes allées glaner des conseils de femmes inspirantes et inspirées pour nous guider !
« J’attaque ma journée en douceur »
Justine Bruel, professeur de Kundalini Yoga.
Le matin. Encore dans votre lit, prenez le temps d’en sortir avec ce petit rituel.
Restez allongé(e) les yeux fermés.
Commencez à faire des petits cercles avec les pieds et avec les mains.
Le corps détendu, frottez vos paumes de mains l’une contre l’autre de manière énergique afin de les réchauffer et de réveiller les énergies.
Posez vos paumes chaudes sur vos paupières.
Appréciez cette chaleur sur votre visage.
Prenez conscience de votre respiration profonde.
Tout doucement, décollez vos paumes à 10 cm au-dessus de votre visage et ouvrez progressivement les yeux.
Posez ensuite les extrémités de vos doigts au milieu de votre front au niveau de la ride du lion et commencez à vous masser le haut du visage pour vous détendre.
Puis, remontez les doigts à la racine des cheveux, descendez vers vos tempes, insistez sur cette zone de tension et continuez ce massage en descendant vers vos oreilles.
Décrochez la mâchoire en grand comme si vous bâilliez. Ouvrez et refermez plusieurs fois votre bouche en exagérant et continuez de masser l’ovale du visage pour terminer au menton.
Finissez par masser l’arête du nez, et les oreilles en terminant par le lobe.
Une fois le massage du visage terminé, remontez les genoux vers la poitrine en les écartant légèrement de la largeur de votre tête, encerclez-les avec vos bras et commencez à rouler sur le dos d’avant en arrière pour masser votre colonne vertébrale.
Prenez de l’élan et hop sortez du lit ! Énergie et Bonne humeur garanties !
« MAMMA MIA HERE I GO AGAIN !”
Lise Anhoury, psychologue du sport
Tension, stress, oppression générale ? Nous sommes tous embarqués dans une spirale infernale. Alors quoi de mieux qu’un petit temps sportif pour décompresser ?
On connaît tous les bienfaits du sport, on ne reviendra pas dessus, par contre je voulais vous parler d’un autre terrain exutoire !
Connaissez-vous les workout (séance d’entrainement) sur nos musiques préférées ? Le workout ABBA par exemple ou le workout Grease ?
C’est une façon de faire du sport pendant une vingtaine de minutes sans s’en rendre compte et surtout en chantant !!! Vous les trouverez sur YouTube.
Un petit conseil, envoyez tout le monde se balader (dans un rayon de 10 kilomètres ;)) pour chanter fort et faux, seul(e) à la maison, sans qu’on vous le reproche !
Alors, MAMMA MIA HERE I GO AGAIN !
“Misez sur une alimentation pauvre en sucres rapides »
Chloé Baeyaert, créatrice culinaire et fondatrice de Joie maison de couleurs
Allez vous balader sur le marché pour choisir de jolis fruits et légumes colorés de saison chez les producteurs locaux.
Pour garder la pêche et éviter les fringales entre les repas. Misez sur une alimentation pauvre en sucres rapides :
– privilégiez les pâtes et riz complets, les lentilles, pois chiches, le quinoa
– Remplacez le sucre blanc par du sucre coco ou du sirop d’agave
– Remplacez la farine blanche par de la farine de blé ou d’épeautre complète, de la farine de sarrasin ou de seigle
Inventez des salades minutes en jouant avec les couleurs. Pimpez-les avec des graines torréfiées, quelques pickles et une vinaigrette bien assaisonnée.
Pour le plaisir de toute la famille, confectionnez des petites crêpes de sarrasin, maïs ou pois chiches. Faites un grand plateau avec des crudités, des disps (sauce au yaourt, houmous…), des herbes fraîches, etc. Et déposez-le au centre de la table. Chacun se confectionne sa crêpe !
Le week-end, pique-nique pour le déjeuner. Proposez à vos enfants de confectionner les sandwichs ! Laissez parler leur créativité !
« Je prends soin de moi en essayant de me ménager malgré le homeworking »
Agathe Degroote, kinésithérapeute.
Pour télé-travailler, il n’y a pas « la » bonne position, sachez-le ! Ce qu’il faut c’est changer au maximum de posture, et faire des déplacements réguliers.
Votre meilleure amie : la « galette de proprioception ». Histoire de pouvoir bouger facilement le bassin.
Point de vue périnée, on évite de faire des pipis de précaution à tout va (j’ai remarqué ça chez les patientes depuis le télétravail +++). Cela détraque la vessie.
Et on n’oublie pas la petite bouteille (d’eau, naturellement) à côté de soi pour boire des petites quantités régulièrement.
« J’adopte le journaling pour me libérer du stress »
Fabienne Broucaret fondatrice de My Happy Job et autrice de Mon Cahier Happy at work aux éditions Solar.
L’écriture va vous permettre de prendre du recul et de vous libérer. Sans compter qu’elle offre un temps d’introspection et vous aidera à exprimer votre colère ou vos frustrations.
Prenez une feuille et notez-y ce qui vous met la pression en ce moment. Libérez-vous en écrivant ! Puis attrapez cette feuille et, après avoir pris une profonde respiration, jetez-là à la poubelle. Alors, vous vous sentez plus légère ?
« Je mets ma vie en musique ! »
Zoé Simpson, auteure, compositrice, interprète
Tous les jours découvrir, écouter, reprendre, composer… Youtube, Deezer, Spotify, Apple music… Guitare, piano, ukulele, a capella… Cd, vinyles…Tout est bon.
Se laisser porter par l’émotion des mélodies, des voix, cassées, pleines, fragiles, qui transmettent l’âme des corps, qui les portent. Écouter Lana Del Rey frôler mon épiderme. Laisser Ben Mazué parler pour moi. S’émerveiller d’aimer Louane quand elle souffle les mots de Grand Corps Malade. Sourire en découvrant un morceau de Brassens que je ne connaissais pas. Lire ses brouillons. Sentir cette bouffée de bonheur, intense, évident en retombant sur ces quelques vers de Souchon : « Toute ma vie, c’est courir après des choses qui se sauvent: Des jeunes filles parfumées, des bouquets de pleurs, des roses. Ma mère aussi mettait derrière son oreille une goutte de quelque chose qui sentait pareil. » Se dire que oui, en fait, ça vaut le coup quand plusieurs centaines de personnes improvisent ensemble « The sound of silence », « Mourir sur scène » et « the show must go on »… Pleurer souvent de ne plus pouvoir partager ça sur scène, mais se raccrocher aux chansons qui existent, comme des bouées… Tenir grâce à ça.
Et laisser venir ma musique intérieure, à moi.
« Pas essentiel », qu’ils disent…
“Je mise sur un petit rituel de sorcière cool et inspirant »
Melody Szymczak, autrice de Comment devenir une Cosmic girl, chez Hachette éditions
Je prends un tout petit morceau de papier et ma plus belle plume !
Je choisis ou j’achète (si mes plantes sont toutes fanées après l’hiver) la plus cool des plantes de mon intérieur, celle qui déploie ses bonnes ondes sans que je n’y prête trop attention.
Le soir de la nouvelle lune, j’allume une bougie, j’invoque les plus cools énergies qui m’entourent, et de ma plus belle plume j’écris mon souhait sur un papier.
« Je déploie mes good vibes, qui dessinent les plus chouettes opportunités, les plus belles surprises dans ma vie dès à présent »
Je plante ce tout petit mot dans la terre sous ma plante.
Je positionne si je veux/peux un cristal de mon choix pour renforcer le pouvoir de mon rituel.
Je laisse la magie opérer !