On a beau s’y attendre, elle revient chaque année avec autant d’insistance que nos kilos en trop : la rentrée.
Si vous avez jusqu’ici tout fait pour esquiver le rayon « rentrée » dans votre supermarché, aujourd’hui vous ne pouvez clairement plus reculer.
La Fabrique à bonheurs vous livre son kit de survie pour attaquer cette nouvelle reprise en toute sérénité.
Conseil numéro 1 : « Rien de nouveau sous les tropiques »
On n’oublie pas que tous les ans, c’est la même histoire : on cogite, on angoisse, on s’imagine tous les scénarios catastrophes dignes des meilleurs téléfilms alors que finalement on le sait…. tout se passe bien à 95 % !
Conseil numéro 2 : « Je fais du mieux que je peux et c’est déjà bien »
S’il y avait un mantra à adopter en famille ce serait celui-là. Petits et grands, cette année on fait ami-ami avec la sacro-sainte « bienveillance ». Pour cela, on prépare un tableau des victoires avec dans une première colonne les noms de chaque membre de la famille et dans l’autre ses réalisations ! Par exemple : « Junior a lassé ses chaussures tout seul ».
Une autre colonne sera dédiée aux petits commentaires et félicitations du jury ! Enfin, de la famille J.
Conseil numéro 3 : Chouchouter son sommeil et retrouver une alimentation de qualité.
Naturellement l’été est là pour se faire plaisir, et oui, on a mangé notre poids en frites et c’est très bien. Mais pour une rentrée en douceur, on se réconcilie avec les bonnes habitudes alimentaires : commencer la journée par un grand verre d’eau ; imaginer un petit-déjeuner plein de vitamines ; diminuer le sucre industriel et les produits transformés…
Côté sommeil, si on a bien profité de veiller tard en famille, on avance petit à petit l’heure de coucher des enfants pour retrouver une heure d’endormissement « normale » (c’est-à-dire avant la fin de Koh Lanta ^^)
Le mot d’ordre : la douceur, pour retourner tranquillement dans un rythme de rentrée.
Conseil numéro 4 : Se reposer sur les rituels pour éviter les coups de panique
Adopter une routine matinale énergisante à coup de musiques qui font du bien et qui évitent de broyer du noir.
Organiser un petit tour de table le soir au dîner pour se raconter nos journées et lancer de belles discussions.
La force du rituel est qu’il donne un cadre et qu’il rassure petits…et grands !
Conseil numéro 5 : Se remettre dans le bain (avec supplément de mousse pour plus de douceur)
Pour une reprise apaisante, on renoue avec les côtés positifs de la rentrée : retrouver les copines et ses copains ! On organise un goûter ou une soirée (pour nos ados) pour reprendre contact avec sa vie quotidienne en « kiffance ».
On peut même anticiper la rentrée et demander à son/sa meilleur(e) ami(e) de classe de faire la route ensemble le jour de la rentrée pour un effet plus sécurisant !
Conseil numéro 6 :On lâche (vraiment) prise !
On ne se met pas la pression pour la rentrée ! Comme cette idée ingénieuse de faire rattraper à son enfant deux mois de cahier de vacances en une semaine parce qu’on l’a oublié ! Ou de lui faire potasser tout le programme de rentrée en 6èmepour « qu’il prenne un peu d’avance ».
On se « laisse vivre »… au moins la première semaine J.
Conseil numéro 7 : Parler positivement de la rentrée.
On le sait bien, l’air de rien, nos kids ont des oreilles qui traînent partout ! Un « oh là là, je n’ai vraiment pas envie d’attaquer la rentrée » lâchée à des copains croisés sur le trottoir, raisonne très fort en eux. Il faut leur dire que ce sera chouette de retrouver les copains, qu’ils vont apprendre plein de nouvelles choses et qu’on sera heureux de se retrouver le soir pour tout se raconter !