La psychopédagogie positive, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’intégration et de l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive et de la Pédagogie Positive dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages, du travail et du développement à tout âge.

La psychopédagogie positive est une approche douce et bienveillante.Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant, adultes et enfants, au mieux et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête, cœur, corps). Et de se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, s’organiser, comprendre, réfléchir, imaginer.

 

« Plutôt que de donner aux enfants le goût de la réussite, donnons-leurle goût et les moyens d’apprendre ; la réussite viendra ensuite. »

Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive (éditions Eyrolles)

 

Psychopédagogie positive, une mission : réenchanter le temps des apprentissages.

« Surcharge de travail ou d’activités, obligations de bons résultats, rapidité d’ingestion des connaissances, perfectionnisme… Cette pression crée chez les parents des attentes démesurées envers leurs enfants. Les enseignants aussi subissent cette pression descendante, ils sont investis par la société et les parents, de la mission, ô combien difficile, d’aider les élèves à acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettront de s’insérer professionnellement » extrait d’Apprendre autrement avec la pédagogie positive éditions Eyrolles.

La psychopédagogie offre une nouvelle voie. Comme le dit Sandra Sainflou, praticienne en psychopédagogie positive à la Fabrique à bonheurs, « La pédagogie positive est une réponse humaniste aux réflexions éducatives, elles se fondent sur une vision optimiste et globale de la personne et envisagent l’apprenant d’emblée comme une personne riche de ressources pour apprendre et réussir. »

 

Le pilier de la psychopédagogie positive ?

La Fabrique à bonheurs a développé une approche globale, concrète et outillée qui prend en compte le cognitif, l’émotionnel et le somatique; ce qu’elles ont choisi d’appeler l’approche Tête, Cœur et Corps.

Les outils de la psychopédagogie positive visent à redonner à chacun de pouvoir d’agir sur son environnement, la curiosité de découvrir et la joie d’interagir.

Qu’il s’agisse de l’école ou de la maison, « apprendre » n’est toujours connecté qu’à la tête. La psychopédagogie positive met en lumière le fait qu’apprendre c’est agir et ressentir de tout son être : avec sa tête naturellement mais aussi son cœur et son corps.

 

Praticien en psychopédagogie positive, une vocation ?

La psychopédagogie positive a été créé pour répondre à un besoin croissant de retrouver du sens dans les apprentissages et faire évoluer les pratiques pédagogiques vers le meilleur.

Le psychopédagogue est là pour prévenir, identifier et corriger les difficultés d’apprentissage qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles ou organisationnelles. Il fait un état des lieux, voit où peuvent être les blocages et accompagne pour aider l’élève à (re)trouver son pouvoir d’agir et sa confiance. Il ne se substitue pas à une prise en charge en orthophonie, psychologie, psychomotricité… qui remédie aux troubles d’apprentissage. La psychopédagogie est un complément.

 

=>Pour rejoindre notre formation de Praticien en Psychopédagogie Positive, maintenant disponible en distanciel, du lundi 8 février 2021 au dimanche 9 mai 202, écrivez-nous vite ! Plus que quelques places disponibles. Écrivez-nous sur contact @ lafabriqueabonheurs.com

 

Privacy Preference Center