Depuis plus de 10 ans, l’Académie de la Psychopédagogie Positive accompagne chacun.e à découvrir ses talents, ses forces, ses manières d’agir et de contribuer au monde. Se développer pour soi, c’est bien, se développer ensemble c’est mieux !

 

La formation de praticien(ne) en psychopédagogie positive qu’elle propose est destinée à toutes les personnes qui veulent accompagner des enfants, des ados, leur famille et des adultes à dépasser des difficultés de scolarité ou de travail, qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles, relationnelles ou organisationnelles.

 

Dans les coulisses de l’Académie, elles sont plusieurs à jouer leur rôle avec panache et passion pour servir une mission, un dessein : réenchanter la vie de l’école au travail.

 

Rencontre avec les voix de l’Académie de la Psychopédagogie Positive qui font chaque jour rayonner ce métier de praticien.ne en psychopédagogie positive, qui compte aujourd’hui plus de 700 professionnel.les, en France et dans le monde !

 

 

Isabelle Pailleau,

Co-fondatrice de l’Académie de la Psychopédagogie Positive : 

 

Qui es-tu et pourquoi avoir créé l’Académie de la Psychopédagogie Positive ? 

Je suis psychologue du travail, thérapeute familiale et dirigeante de la Fabrique à bonheurs. Je voudrais faire en sorte que l’éducation et le travail deviennent des lieux où l’on (re)trouve vraiment le plaisir d’agir individuellement et collectivement. Aider chacun(e) à comprendre qu’il(elle) a les ressources en lui(elle) pour s’épanouir, pour donner du sens à sa vie et enfin dépasser les moments difficiles dans le parcours.

À l’Académie, nous sommes persuadées que lorsque chacun connaît la meilleure manière d’apprendre pour lui et qu’il met ses connaissances au service du collectif alors le monde fonctionne bien mieux et les relations seront plus apaisées.

 

Quelle est sa mission ? À qui s’adresse-t-elle ? 

Le métier de praticien(ne) en psychopédagogie positive permet d’accompagner des enfants, des ados et leur famille à dépasser la difficulté scolaire qu’elle soit méthodologique, émotionnelle ou comportementale.

Le PPP+ accompagne aussi des jeunes adultes ou des adultes à se réconcilier avec ses propres méthodes d’apprentissage et de travail. Certains proposent aussi des ateliers mémoire ou braingym pour les personnes âgées.

Que vous soyez enseignant(e) avec l’envie d’accompagner les élèves autrement en classe ou en séance individuelle, que vous soyez déjà professionnel(le) de l’accompagnement et souhaitez ajouter une nouvelle pratique à votre activité ; que vous ayez la fibre pédagogique et tout simplement le désir d’aider les autres, cette formation est faite pour vous.

 

 

Jessica Hollender, 

Qui es-tu et quel est ton rôle à l’Académie de la Psychopédagogie Positive ?

Je suis Jessica Hollender, praticienne en psychopédagogie positive, thérapeute en systémie familiale, formatrice et auteure. Toutes ces casquettes se complètent et se nourrissent pour permettre au plus grand nombre de changer son regard sur les processus d’apprentissage et d’interaction.

 

J’accompagne les stagiaires tout au long de leur formation sur le volet pédagogique : de la cohérence du déroulé pédagogique à leurs questionnements sur leur propre manière d’apprendre. Mon intention : qu’elles/ils aient confiance dans le processus et naviguent dans un environnement d’apprentissage cohérent et bienveillant.

 

 

Quel est le programme de la formation et quels sont les débouchés du métier de praticien(ne) en pédagogie positive ?

Le programme de la formation est pluridisciplinaire. De nombreuses thématiques sont abordées comme la PNL, la gestion mentale, la place du corps dans l’apprentissage, la communication non violente, le rôle des émotions…

Elle a pour vocation de former des généralistes qui auront une vision globale de l’apprentissage. Des professionnel.les capables de comprendre de nombreux besoins, de les accompagner et/ou d’orienter vers le bon expert, si nécessaire.

La formation vise à former des praticien(ne)s et a donc un volet pratique très prononcé.

 

Les débouchés sont nombreux, être accompagnant.e à son compte, être salarié.e au sein de différentes institutions CMP, foyer pour l’enfance, école, continuer le métier d’enseignants et de professeurs des écoles avec bien plus de cordes à son arc…

 

 

Samya Esteves,

Responsable du développement commercial  à l’Académie de la Psychopédagogie Positive : 

Qui es-tu et quel est ton rôle à l’Académie de la Psychopédagogie Positive ?

Après 19 ans au sein de l’Education Nationale en tant qu’enseignante, j’ai choisi de poursuivre ma carrière en coulisse et de contribuer au déploiement des praticien.nes en psychopédagogie positive en France et à l’international.

 

Comment se déroule la formation et quelles sont les échéances pour rejoindre l’Académie ? 

Plus de 300 heures de formation en 147 heures synchrones et plus de 160 heures en e-learning et deux jours de certification en présentiel.

Nous proposons 8 sessions par an avec plusieurs formules :

–         Notre session semaine (du lundi au vendredi) qui débute au mois de mai puis septembre et novembre

–         Nos sessions intensives du mois de juillet

–         Notre session vacances scolaires/week-end qui débute au mois d’octobre

 

 

L’Académie est certifiée Qualiopi, qu’est-ce que cela signifie ?

Attester de la qualité des processus mis en œuvre par La Fabrique à Bonheurs à toutes les étapes de la formation et au développement des compétences.

 

La Fabrique à Bonheurs est à votre écoute du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 au 09 81 25 69 18. 

Nous sommes aussi joignables sur notre site lafabriqueabonheurs.fr ou encore sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

 

Si vous avez envie de pratiquer un métier qui a du sens rejoignez-nous!

 

Crédit photo : pexels-jess-bailey-designs