Un petit road trip sans bouger de votre chaise ça vous dit ? La Fabrique à bonheurs est partie à la recherche de rituels bien-être autour du monde pour faire le plein d’inspiration !

Italie, Finlande, States…etc, asseyez-vous bien, on vous offre un voyage au pays du bonheur !

 

Vivre à l’heure californienne : 

« Amazinnggg » ! Si les habitants de la côte ouest des États-Unis semblent « rayonner » toute l’année, ce n’est pas uniquement lié aux conditions climatiques extraordinaires. C’est aussi le « Way of Life » (style de vie).

Avec une quête constante du positif, ces derniers ont appris à faire fi de toute contrainte. Ainsi, ils se déplaceront en s’amusant (roller, skate..), évolueront dans des vêtements doux et confortables, se sustenteront de bons produits (team fruits et légumes à gogo) et feront le plein de good vibes en misant sur la spiritualité !

 

Prendre un grand bol d’air !

La friluftsliv (plus facile à vivre qu’à prononcer) signifie « la vie au grand air ». Cette philosophie de vie norvégienne fait partie intégrante de leur identité.

L’idée est toute simple : dès qu’on le veut et qu’on le peut, on mise sur une activité outdoor comme de la randonnée, ou un simple moment de détente dans un hamac.

Quel que soit son âge ou sa condition physique, on opte pour une activité qui nous permettra de nous ancrer et de faire un pas de côté.

 

On a tous.tes en nous quelque chose de… sisu.

Si la vie n’a pas été tendre avec vous ces derniers temps mais que vous avez passé les obstacles un à un avec brio et en déployant une force intérieure dont vous ne connaissiez jusque-là pas l’existence, c’est que vous êtes déjà passé(e)s en mode Sisu.

Cet état d’esprit finlandais vise à surmonter les épreuves et déplacer les barrières (que l’on se dresse souvent soi-même avouons-le !). Alors c’est parti, à vous de faire ami-ami avec « l’inconfort » pour en ressortir grandi(e) !

 

Trouver son équilibre avec le Feng shui :

Né en chine ancienne, cet art d’aménager son intérieur pour y équilibrer la circulation des énergies et plus spécifiquement celle du Yin et du Yang, influe directement sur notre humeur.

Choix de couleurs apaisantes, entrée accueillante, mobilier non invasif, présence de plantes, d’une source d’eau (autre que le robinet), de miroirs… Plus qu’un art d’aménagement intérieur sauce Valérie Damido, le Feng shui est une vraie philosophie de vie.

Pour aller plus loin : « Feng Shui, nouvelle vie ! – Le secret des 5 pièces à revisiter chez soi », Caroline Gleizes-Chevallier  – Eyrolles Poche

 

 

Adopter la dolce vita

On passe en mode « passeggiata ».

Une tradition italienne intergénérationnelle qui consiste à se promener entre amis et avec ses voisins en fin de journée. On flâne, on discute, on partage… le soir après le travail (une mise en bouche du dîner), le week-end ou même sur une pause déjeuner. Un moment pour prendre le temps, ralentir et profiter des autres.

« La vie est une combinaison de magie et de pâtes » Federico Fellini

 

 

Avoir le courage de ne rien faire (du tout) et d’assumer.

Grâce au « niksen », tout droit venu des Pays-Bas, vous pouvez désormais assumer votre « envie de ne rien faire » pleinement et même de la légitimer. Car oui, mettre son cerveau en veille et s’offrir une fois par jour une pause de «rien du tout » sans aucun objectif à relever vous permettra de reprendre la main sur votre vie et le temps qui s’écoule.

Un genre de célébration du « slow life » dont les bénéfices ont été prouvés scientifiquement allant même jusqu’à un ralentissement du vieillissement et une meilleure lutte contre les microbes.

« Let’s begin by taking a smallish nap or two” Winnie the Pooh

 

 

Nettoyer son cerveau matin et soir !

Le Brain Brushing, c’est l’exercice de méditation court et rapide proposé dans les écoles au Bouthan aux élèves et aux professeurs. Un exercice de pleine conscience réalisé en silence.

L’idée ? Avec autant d’automatisme que l’on se lave les dents, on nettoie littéralement son cerveau à l’aide d’une petite brosse imaginaire qui va venir balayer les tensions, les angoisses et les soucis. Un genre de reboot qui permettrait d’accroître le niveau de bien-être et les apprentissages.

 

Ressources complémentaires :

« Le livre du Lykke. Le tour du monde des gens heureux »de Meik Wiking (First éditions)

(photo pixels -nataliya-vaitkevic)