Barack Obama disait qu’être père, c’est « comme avoir son cœur qui se promène en dehors de son corps tout le temps ». Que vous soyez tout jeune papa, ou papa routard, une chose vous anime : le bonheur de vos enfants et ce rôle de père que vous nourrissez au gré des aventures ! Vous grandissez, vous apprenez, vous corrigez, vous avancez … ensemble, toujours main dans la main.

Nous sommes allées sur le terrain pour savoir ce qui vous épanouit le plus dans ce rôle d’une vie mais aussi là où vous vous êtes dépassés, parfois plus que vous ne l’auriez jamais imaginé !

 

 La chose qui vous épanouit le plus dans la paternité :

« La capacité de transmettre mais aussi d’être épanoui avec des contraintes ! Les attentes, les passions de l’enfant ne sont pas toujours les mêmes (voitures de luxe, lego, dinosaures,) et pourtant on arrive à se passionner pour ses sujets parce qu’ils permettent l’échange ! » Jérôme, papa d’Adrien.

 

« Quand ma fille m’appelle au secours » Marc, papa de Manon et Matteo.

 

« La possibilité inouïe de permettre à quelqu’un d’avoir une vie heureuse. Mais surtout…les blagues de mon fils » Csaba, papa de George.

 

« L’amour de mes enfants et la solidarité qu’ils se portent entre eux ». Philippe, papa d’Antoine, Garance et Camille.

 

« Les moments où on rigole tous les quatre, comme les matins dans le lit. Quand je rentre et que les filles sont heureuses de me retrouver. Quand elles sont heureuses tout court ». Loïc, papa de Louise et Emma.

 

« Les preuves d’amour que me renvoient mes enfants comme les câlins spontanés ou quand ils traversent une pièce pour se jeter dans mes bras. Mais aussi chaque moment où ils reproduisent ou me montrent qu’ils ont intégré quelque chose que je leur avais appris (mêmes des choses anodines) » Quentin, papa d’Oscar et Pio.

 

« Les voir fiers d’eux. Voir le monde à travers les yeux des enfants (et se rendre compte que nous les adultes, nous complexifions tout). Etre obligé de prendre du recul sur notre monde d’adulte (pour être capable d’expliquer son métier par exemple, ou se rendre compte qu’on passe trop de temps sur nos écrans). Essayer de trouver des réponses à toutes leurs questions (C’est quoi le record du monde d’apnée ? Pourquoi la coccinelle a des points ?) » Jean-Etienne, papa de Gabriel, Honoré et Suzanne.

 

« Les petits moments de partage : aller à la boulangerie que tous les deux. Au lieu de prendre 5 minutes, ça en prend 30, mais quel bonheur de le voir avec sa chouquette et marcher », Frédéric, papa de Léandre et Arthur.

 

 

La chose que vous n’auriez jamais pensé faire

« Passer 3h / semaine dans les gradins d’un gymnase. Faire de la peinture à 6h du matin le samedi.  Les laisser faire un gâteau et mettre le bazar dans toute la cuisine, et nettoyer à leur place » Jean-Etienne, papa de Gabriel, Honoré et Suzanne.

 

« Applaudir pour du caca en pot, dormir si peu mais être en forme, et surtout : l’aimer au point que tout le reste n’est finalement jamais grave », Martin,papa d’Ernest.

 

« Réfléchir fortement sur moi-même » Philippe, papa d’Antoine, Garance et Camille.

 

« Faire des tresses et des coiffures » Moun, papa de Mona et Leïla (la maman précise qu’il fait en effet super bien les tresses).

 

« Lire la même histoire tous les soirs pendant un mois… et regarder Peppa Pig » Csaba, papa de George.

 

« Ne plus faire de nuits complètes », Vincent,papa de Robin et Maël.

 

« Devoir chanter tous les soirs pendant 20 min pour qu’ils s’endorment » David, papa de Paul et Martin.

 

« Je n’aurais jamais imaginé assister (au sens voir et d’action également) à la césarienne et à l’accouchement de ma femme et surtout vivre cette expérience en néonat pendant 1 mois… Qui a été évidemment très marquante », Quentin, papa d’Oscar et Pio.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous épanouit et vous a surpris ?

 

Petites attentions à imaginer pour papa pour la Fête des Pères (ou sans occasion) :

  • Cacher un petit mot d’amour dans sa poche
  • Changer discrètement la photo de fond d’écran deson téléphone
  • Planter ensemble des graines
  • Lui préparer une playlist avec maman pour sa semaine
  • Lui écrire un petit texte en disant ce qu’on aime le plus chez lui
  • Échanger les rôles et lire un livre à Papa
  • Faire un « yes day » à papa, c’est lui qui décide de tout ce qu’on fera aujourd’hui
  • Demander à sa grand-mère ou à son grand-père des photos de Papa petit et en coller dans toute la maison
  • Regarder avec lui le film qu’il préférait quand il était petit.