À la Fabrique à bonheurs, nous avons constaté que la gestion des devoirs des enfants est un problème récurrent. Les parents voient le temps des devoirs comme une contrainte.
En tant que psycho-pédagogues nous échangeons régulièrement avec des parents qui ne trouvent plus l’énergie.
Finalement, ni l’enfant, ni les parents ne prennent du plaisir.
Aujourd’hui nous avons décidé de vous livrer les 3 grandes erreurs à éviter pendant le temps des devoirs.
1. Calquer sa propre méthode d’apprentissage sur son enfant
Beaucoup de parents pensent avoir la « recette qui marche » et essaient de convaincre leur enfant de l’adopter au prétexte que « ça a super bien marché pour moi, je ne vois pas pourquoi tu n’y arriverais pas si tu l’appliques ! ». C’est oublier que notre enfant n’a pas forcément le même fonctionnement cognitif que le mien, que sa langue d’apprentissage n’est pas la mienne et que ce qui fonctionne pour moi peut être totalement impossible pour lui. Alors, commençons à trouver comment notre enfant apprend quand il apprend.
Martin retient bien les choses quand on lui raconte une histoire.
Leïla a besoin d’être dans un silence complet pour être concentrée.
Simon trouve des associations dans sa tête. Un « O » ressemble à son biscuit préféré.
- Mettre le focus sur la bonne réponse
La poursuite de la bonne réponse est une technique très inhibante pour une grande partie des enfants. Plutôt que de les laisser cheminer dans leur raisonnement, quitte à se tromper, corriger, ajuster, réessayer… le focus sur la bonne réponse coupe l’activité de penser et décourage.
Cela ne favorise pas la prise de risques et l’envie de continuer les efforts à partir du moment où l’enfant pense qu’il a faux. Il est nécessaire de sortir de la logique BIEN/PAS BIEN, VRAI/FAUX pour encourager l’entrainement du raisonnement et au final…. Une bonne réponse. Le temps des devoirs est un temps d’entrainement pas une compétition ou un
« Questions pour un champion ! ».
Les questions ouvertes, qui ouvrent la réflexion de l’enfant, sont toujours à favoriser « Qu’est-ce que tu connais déjà sur… (le sujet) ? », « Qu’est-ce que tu aimerais savoir en plus ? », « Comment fais-tu pour réaliser cet exercice ? »… etc
- Se lancer dans les devoirs sans prendre en considération son propre état émotionnel et celui de son enfant.
Beaucoup de parents décident d’un moment précis pour faire les devoirs sans se soucier de leur état émotionnel ou de celui de leur enfant.
Or, si la journée de bureau a été difficile, avec des réunions à la chaine et des contrariétés en tout genre, le temps des devoirs risque de tourner à l’orage s’il ne se passe pas vite et bien. Il en va de même pour les enfants qui ont peut-être vécus des moments de tristesse, des déceptions, du découragement et qui arrivent avec le cerveau déjà bien occupé et peu disponible pour les devoirs. N’oubliez pas que votre enfant a aussi eu une journée remplie d’émotions ! Prendre le temps de pratiquer une météo émotionnelle et de purger l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons est donc indispensable pour être vraiment disponible physiquement et mentalement pour ce temps de travail scolaire.
En tant que psycho-pédagogues nous avons une réelle connaissance des mécanismes cognitifs et d’apprentissage.
Nous vous partageons donc des conseils concrets pour faire en sorte que les devoirs avec vos enfants deviennent un bon moment en famille, plutôt qu’un éternel moment de lutte et de frustrations.
Les résultats ?
- des parents plus détendus
- des enfants plus ouverts à l’apprentissage. Et autonomes.
- une meilleure ambiance à la maison
- Et BOUM ! De meilleurs résultats à l’école !
Pour découvrir notre programme “Nos Super Devoirs”. Cliquez ici.
Crédit photo : pexels-katerina-holmes