On espère que notre première série de challenges de l’été vous aura permis de faire le plein de good vibes et de jolis instants de partage en famille.
Et que vous êtes « déter* » à continuer à nos côtés !
Alors c’est parti !
*déterminé(e)
Team « Shakespeare » !
Pourquoi nos kids seraient-ils les seuls à devoir faire fonctionner leur mémoire ? Et si on se lançait un challenge poésie en famille ? Chacun propose un texte qu’il affectionne, on fait des découvertes, on explique pourquoi il nous touche. Et puis, d’ici une semaine, on organise une soirée poésie en famille.
Mise en scène minimaliste ou décors rococo, chacun fait comme il le souhaite, tant que le texte est récité sur le bout des doigts !
N’hésitez pas à partager vos challenges en vidéo sur nos réseaux sociaux.
« L O L »
Les bienfaits du rire sont incalculables ! Des études scientifiques ont même prouvé qu’un bon fou rire équivalait à une séance de méditation.
Chaque membre de la famille prépare ses meilleures blagues, les glisse au gré de la journée ! En fin de journée, on élit le « troubadour » de la famille !
Quelques ressources :
- Qu’est-ce qu’une pomme dauphine ?
- Celle qui est arrivée 2ème au concours Miss Patate !
—
- Qu’est-ce qui fait toin toin ?
- Un tanard
—
- Qu’est-ce qui est vert avec une cape ?
- Un concombre imitant Super tomate
« Jacques a dit, on déconnecte »
Qu’il nous manque ce temps d’avant où partir en vacances signifiait « tout couper » parce qu’on ne pouvait tout simplement prendre notre « tour » d’ordinateur avec nous. On n’avait pas non plus à batailler contre nos ados pour un temps « d’écran ». Le seul « écran » avec lequel on se battait était l’écran total… solaire.
C’était mieux avant ? On ne sait pas, mais on peut toujours s’offrir un voyage dans le passé en s’offrant une journée 100% déconnexion.
On prévient les proches que si la famille ne répond pas 24h, il n’y a besoin d’envoyer les secours, mais qu’on s’offre simplement un moment… dans l’instant présent !
« Ça tourne »
Lors d’un repas ou pour animer une soirée, chacun(e) raconte à son tour une anecdote passée ou fantasmée, de la manière la plus précise possible. Les membres de la famille devinent s’il s’agit d’une vraie anecdote ou non. On fait travailler son imagination, on en apprend sur les autres, et surtout on rit (beaucoup) !
Pour l’inspiration : voir les « True confessions » de Jimmy Fallon. Fun garanti !
Do it yourself.
Quelle satisfaction de se rappeler que nos deux mains ne sont pas là que pour tenir un téléphone et envoyer un message.
Et si on se lançait en famille dans un projet de construction à grande échelle : une cabane à oiseaux, un porte manteau… Tout ce qui vous fait besoin et envie.
On nomme un architecte responsable des plans, un chef de fabrication, un maître décorateur…
Attention, la famille Ingalls n’a qu’à bien se tenir !
Journée du compliment.
Dans notre vie à cent à l’heure, on se focalise parfois trop souvent sur ce qui ne va pas et on a une petite tendance à enchaîner les reproches autour de nous (famille, collègues… chat !). Tout le monde en prend pour son grade !
Et si on profitait de l’été pour s’adonner aux compliments ? Aujourd’hui, on nomme une « journée du compliment ». Petits et grands glisseront le maximum de mots et de compliments à leur proche. Attention un « vrai » compliment, porte sur un talent ou une qualité concrète.
« Tu es plus efficace que Messi sur un terrain »
« Tu es aussi polyvalent(e) qu’un couteau Suisse »
« Tu es plus inspirant(e) qu’un mantra »
BONUS :
« Love power » – adults only
Alors oui, depuis un an « on s’est beaucoup vu » en couple. Que l’on ait co-worké, co-enseigné, co-animé… Il n’en reste pas moins que l’on a probablement manqué de « TDQ ». Mais si vous savez bien, le fameux « temps de qualité ». Celui qui consiste à dîner en ayant une conversation adulte sans beugler un « si tu ne finis pas tes haricots verts, tu peux te brosser pour ton T’choupi ».
Cet été, on prend du temps pour nous, rien que pour nous, parce qu’après tout c’est par là que tout est arrivé <3. Bon pour un câlin, pour un dîner aux chandelles, pour un bain sans un bateau en plastique qui traîne !