En cette période de pré-vacances / pré-confinement/ bref pré-burn-out, on essaie coûte que coûte de tenir bon et de serrer les liens ! Malgré beaucoup d’incertitude sur notre quotidien, on se repose sur le pilier qui nous permet d’avancer : la famille. Et pour chouchouter celle-ci on opte pour des rituels, des rendez-vous à faire en famille pour adoucir notre quotidien.

 

On prend le temps :

Plus qu’un rituel, il s’agit ici plutôt d’une guideline pour les conseils à venir. En effet, on a trop souvent tendance à bondir d’une activité à l’autre. De sortir du bureau et de foncer chercher les enfants. Une frontière encore plus difficile à poser quand tout se joue à domicile (travail et étude). À peine un pied à la maison, on emprunte le fameux tunnel devoirs, bain, dîner, dodo sans même s’être posés.

Faire un pas en arrière, une pause si vous préférez ne serait-ce que dix minutes pour « tourner la page » permettra d’être pleinement disponible avec vos enfants et de miser sur du temps de qualité.

 

 

Ça joue !

« L’avantage » du couvre-feu, c’est qu’on se retrouve tous en famille dès 18h ! Pas d’apéro boulot, ni de petit dernier qui sera invité à jouer ou à dîner chez un copain. On se retrouve tous (bloqués ? ;)) au même endroit.

Plus d’excuse de manque de temps, on peut donc retrouver le plaisir Vintage des jeux en famille.

Parce que les bienfaits sont nombreux : on échange, on rit, on mémorise (souvent on apprend aussi), on découvre les vertus de la patience pour les plus petits… et on apprend aussi à perdre (ou presque #teammauvaisperdant).

Pour en savoir plus sur les bienfaits du jeu en famille :

« Qui veut jouer avec moi? Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants: Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants » – Docteur Lawrence Cohen

 

 

On voyage… de son salon :

On ne peut pas voyager ! Qu’à cela ne tienne et que le voyage vienne à nous. Un soir par semaine, on organise une soirée à thème sur un pays : décoration, cuisine, musique, costumes… tout le monde met la main à la pâte.

Une manière de familiariser petits (et grands) avec le monde qui les entoure.

Et pour mêler bons petits plats et bonnes actions découvrez :

« C’est trop bon ! La cuisine du monde UNICEF »

Camille Berta (Auteur) Laurent Ducrettet Plus de 100 recettes pour découvrir le monde autour de toi ! (Auzou éditions)

 

 

On dresse un tableaux d’inspiration en famille :

Le vision board vous connaissez ? Ce tableau d’inspiration sur lequel on épingle des photos, des mantras, des portraits de personnes qui nous inspirent.

Et si on adoptait un projet familial pour consolider les liens ? On se pose ensemble, avec une pile de magazines, des ciseaux, de la colle et chacune découpe des mots et des images qui lui parlent et explique pourquoi.

On peut même customiser le tableau avec un petit nom de tribu #teambuilding.

Une fois que votre œuvre créative est terminée, on lui donne une place de choix, comme dans la cuisine, pour que chaque matin, on fasse le plein de good vibes ensemble.

 

 

Être utiles… ensemble !

Et parce qu’être utile ça fait du bien, on adopte par exemple une mission zéro déchet en famille. Objectif : diminuer le gaspillage en famille.

On propose au petit dernier de s’équiper de bocaux et on fait les courses en vrac (beaucoup plus fun). On propose à notre ado une expérience de chimie en fabriquant le dentifrice de la famille. On fait des trocs de jeux entre copains. Et surtout, le week-end, on s’offre une jolie balade en forêt en famille pour ramasser des déchets.

 

Pour aller plus loin :

Mon p’tit cahier – Zéro déchet – Auriane Hamon (Auteur) Isabelle Maroger (Illustration) Mademoiselle Eve (Illustration) – Solar éditions.

 

 

On prend la météo (intérieure des troupes) :

Pas besoin de la chaîne météo pour ce rituel. Il s’agit juste ici de prendre la température de chacun à la fraîche.

Profitons par exemple du temps du petit-déjeuner pour demander à chaque membre de la famille qu’elle est son humeur :

Un soleil si je suis heureux.

Un orage si je suis sur les nerfs.

Un nuage et de la pluie si j’ai besoin de réconfort.

Une météo entre deux si je suis mi-figue mi-raisin.

 

Un rituel simple et ludique pour inviter petits et grands à confier leurs émotions pour une meilleure communication avec les autres.

 

 

On cultive la créativité… en famille !

Et si on réalisait une BD ensemble ?

On lance un brainstorming pour trouver le thème de la BD en famille ! Quel va être notre intrigue ? Notre fil conducteur ? Nos héros ? Les personnages secondaires ? Le titre ? (Amusement garanti).

Et puis on se répartit les rôles fonction des goûts et des compétences de chacun.

On peut faire deux équipes :

– La direction littéraire : écriture du scénario et des dialogues.

– La direction artistique : les croquis, la mise en page et la colorisation de la BD !

 

Une fois l’œuvre achevée, on se lance dans une soirée de lecture collective !

 

 

On danse pour décharger la pression :

Pour célébrer, pour décharger, pour se défouler, qu’importe l’émotion qui nous traverse, la danse et la musique ont réponse à tout.

La danse, pratiquée en famille tel un rituel, a de nombreuses autres vertus :

Le lâcher prise, l’activité physique, la motricité pour les petits, la « cohésion d’équipe » !

 

De bon matin ou après une journée chargée, lancez ce petit rituel en famille en respectant bien la « courbe d’ambiance » : on démarre tout doux, avec une montée progressive. On s’éclate. Puis on laisse retomber (pourquoi pas avec un exercice de relaxation)… surtout si on essaye de coucher nos kids juste après !

 

 

Notre top 3 de chansons défouloir :

– Johnny Hallyday – “Allumer Le Feu”

– Carla – « Bim Bam toi »

– 3 Cafés Gourmands – « On t’emmène »

 

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux et communiquez nous la vôtre !