À quelques jours des festivités, on rêve de faire le plein d’énergie, de passer un joli moment avec ses proches, et qui sait même de prendre un peu de temps pour soi #doucefolie! Et si votre rêve devenait réalité ! Pour ça, on s’essaye aux petits défis qu’on vous a concocté à la Fabrique à bonheurs.

  

Diffuser du love à gogo !

Accrochons des enveloppes sur le mur de la cuisine ou de la salle à manger, associées à une photo de chaque membre de la famille. Notons régulièrement, sur des morceaux de papier, une qualité que nous apprécions ou un comportement que nous aimons, et glissons-le dans l’enveloppe de celui ou celle à qui ce mot s’adresse.
Par exemple : « J’aime quand tu viens me faire un petit bisou quand j’arrive à la maison », ou encore « Tu es une vraie championne pour organiser ton cartable, bravo ! », « Je peux compter sur ta gentillesse quand je me sens un peu triste »… Autant de mots doux qui font du bien. (extrait de J’élève mon enfant du mieux que je peux… et c’est déjà bien, d’Isabelle Pailleau. )

 

 

« Get lucky » et attirer la chance !

Cette année vous aviez mis toutes les chances de votre côté (le fer à cheval au-dessus de votre lit, la plantation de trèfles à quatre feuilles sur votre balcon…). Et pourtant, ce que vous aviez souhaité ne s’est pas réalisé. Pour cette fin d’année, on mise sur du pratico-pratique : la visualisation positive. On se représente mentalement le succès qu’on vise. Et on pose une intention en ce sens.

 

 

Faire le plein d’énergie !

Pour cela rien de plus facile : on coupe avec toutes les sources énergivores de notre quotidien. Et vous les connaissez bien ! Sans faire le grand écart, on opte pour la méthode des petits pas. On commence en douceur par se programmer des petites plages de quelques heures de déconnexion. Comme par exemple le soir après le diner. On pose son téléphone, et on s’essaye au plaisir vintage d’une conversation ! Si on s’en sent capable, on tente même le grand saut (le week-end de préférence, pour ne pas énerver votre boss) : une journée entière en mode avion !

 

 

Être la scénariste de ma vie

Alors que vous chantonnez sur Pascal Obispo « Oui mais c’est sa raison d’être », soudainement, vous vous demandez : Oui mais moi, c’est quoi ma raison d’être ?

En cette fin d’année, vous décidez de vous interroger sur ce qui vous donne envie de vous lever le matin, à part votre café !

Pour cela, on vous invite à aller fricoter du côté de votre Ikigaï. D’après les Japonais, on a toutes et tous quelque chose en nous qui nous donne envie de nous lever le matin. L’idée est de trouver l’équilibre entre quatre cercles-clés : la passion, la mission, la vocation et la profession.

 

 

Créer moi-même mes petits Miracles de Noël

Fan de la première heure des téléfilms de Noël, vous avez toujours cru en la magie de cette période (et au Père Noël, mais ça vous le gardez pour vous !)

Et si plutôt que d’attendre un miracle, vous preniez les choses en main ?

Listez trois belles actions à mener autour de vous, seul(e) ou en groupe ! Cela peut être simplement tenir compagnie à votre mamie, faire un don à une association qui vous tient à cœur. Les belles actions boostent notre bonheur !

 

 

Se détendre en famille

Avec une actualité quelque peu chargée pour les parents et les enfants en cette fin d’année, on ferait bien de ne pas oublier de respirer un grand coup !

Voici une relaxation ludique à pratique cinq minutes par jour avec les enfants.

Invitez votre enfant à s’allonger. Demandez-lui de fermer les yeux et d’imaginer qu’il est comme un sapin de Noël. Il peut ressentir son tronc fort et ses jolies branches. Il peut sentir sa bonne odeur. Demandez-lui d’imaginer qu’il accroche de jolie boules de Noël, en commençant par la tête et en continuant jusqu’aux pieds, ainsi que des guirlandes. Dîtes-lui qu’à chaque inspiration, toutes ses petites lumières se mettent à scintiller. À chaque fois qu’il expire. Elles s’éteignent !

 

 

Ne rien faire !

Assumer un bon coup de grosse flemme ! Si en cette fin d’année notre to do lista une petite tendance à s’allonger (acheter les cadeaux, penser aux menus, veiller à ce que Tonton Luc et Mamie Simone ne soient pas assis à côté, organiser un Zoom pour Ludo qui n’aura pas pu être des nôtres…). Du coup pendant, après (et pourquoi pas même pendant ?), on s’offre un bon pour « ne rien faire ». Et on met notre culpabilité au placard !