Grâce à nos défis de l’été, aidez votre enfant à développer sa confiance et sa créativité, à activer ses talents, à accueillir ses émotions.

Encouragez pendant les vacances le jeu, le rire, autant que la gratitude, l’écoute et l’entraide. Et construisez en famille des projets qui vous font du bien à prolonger toute l’année.

 

 

DÉFIS SPORTIFS

Et si on organisait nos propres Jeux Olympiques, et si on découvrait de nouveaux sports !

Il ne nous reste plus qu’à décider quel pays nous voulons représenter pour décrocher une médaille d’or !

On peut également organiser un parcours d’aventurier en extérieur ou en intérieur si la météo est incertaine !

Ou encore imaginer un parcours de mini-golf !

 

 

HABITANT.E DU MONDE

On organise un quizz sur les drapeaux du monde liés aux événements sportifs à venir.

À plus petite échelle, on peut aussi étudier la région qui nous entoure : les coutumes, la langue locale, les spécialités culinaires… On observe les similarités et les différences avec notre culture à nous !

 

 

CROIX ROUGE

On sensibilise de façon ludique nos enfants aux gestes de premiers secours et on revoit les bases de l’anatomie en famille.

On peut enfin apprendre le réflexe de quelques gestes bien-être comme la respiration.

 

Respirer régulièrement de manière consciente, c’est‐à‐dire en portant notre attention sur notre respiration, a des effets positifs sur les motifs neuronaux du cerveau. Cela renforce les régions associées à la sensibilité́ et à l’empathie.

 

Porter attention à sa respiration est un exercice simple, que l’on peut faire pendant quelques secondes ou plus, et dont on ressent les effets apaisants immédiats. Pas besoin d’être assis, ni de prévoir de séance, il suffit d’interrompre ce que l’on fait quelques secondes, et de ne s’occuper que de sa respiration.

 

 

SUPER CALCULATOR

Et si on nommait « Directeur ou Directrice Financière », l’un de nos enfants pour la semaine ? On lui donne la responsabilité d’une partie du budget des courses par exemple, et on dit à ça au hasard « responsable du pôle gâteaux » ! Le but, ne pas « dépasser le budget » !

On lui fait aussi calculer combien va coûter le prochain trajet. On aborde les ordres de grandeur pour qu’il ou elle fasse ami(e) ami(e) avec les chiffres.

 

 

GO DE TRANSPORT

Le temps d’un trajet peut parfois être assez long et la tension monte si on n’occupe pas les membres de la banquette arrière ou du siège voisin dans le train ;)))

Nos enfants doivent préparer des animations en avance pour occuper ce temps : jeu de devinette, jeu des plaques d’immatriculation, le jeu avec le nom des villes et des pays, le « qui suis-je… à eux de prendre en main l’animation de ce temps.

On peut aussi les sensibiliser aux panneaux pour une première approche du code de la route ! Et faire réviser les grands 🙂

 

 

ELFE DE MAISON

On peut leur demander de se transformer en « Marie Kondo » le temps d’une semaine et de ranger leurs chambres et plus si affinité.

Ce badge fera briller leur confiance en eux aussi fort que votre habitation !

 

 

À vous de jouer ! Et n’hésitez pas à partager vos idées de défis avec nous sur les réseaux sociaux @lafabriqueabonheurs

 

Ressources :

« Petits mouvements, grands bénéfices » de Jessica Hollender (issu de la collection « La Fabrique à bonheurs » – éditions Vuibert)