Avec la rentrée scolaire, on sait ce qui nous attend : une véritable course de fond ! Que ceux à qui les cours d’endurance donnaient des boutons ne paniquent pas, on vous divulgue cette semaine quelques tips pour cultiver de la joie et de la bonne humeur en famille et ce, toute l’année ! Pour remplir votre réservoir de good vibes, c’est par ici :
- Team super héros
Si nos enfants sont globalement contents de retrouver le chemin de l’école (mais surtout tous leurs copains), on n’est jamais à l’abri d’un « J’veux pas aller à l’école » de bon matin. Une petite phrase qui viendra rompre toute votre dynamique matinale ! Pour contrecarrer cette petite baisse de régime temporaire (physique et psychologique), on leur propose de se glisser dans la peau d’un super-héros !
Prenez une photo de votre enfant et dessinez (ensemble) ou collez-lui un corps de super héros sous sa bouille. Accrochez cette création dans sa chambre et dites-lui de penser à cette image et à ses super pouvoirs quand la forme n’est pas au rendez-vous !
- Faire un tableau…de renforcement positif !
Et si on se focalisait sur le positif ? Pour cela rien de plus simple, on va juste devoir prêter beaucoup plus d’attention aux comportements positifs qu’aux comportements négatifs.
Il n’est évidemment pas question de ne plus jamais recadrer son enfant qui fait une bêtise mais de l’encourager, le complimenter, dès qu’une occasion se présente.
Pour nous aider, on sort notre âme secrète : le tableau de renforcement positif !
- On fixe à l’enfant 3 missions très précises pour la semaine (pas plus).
- On colle un point vert lorsque la mission est effectuée et rouge lorsqu’elle ne l’est pas.
- Si l’enfant obtient trois-quarts des points verts à la fin de la semaine, il a le droit à une récompense (pas forcement matérielle, plutôt une activité faite en commun avec lui).
- On félicite chaque point vert, mais on ne menace en cas de point rouge !
On fait le bilan ensemble en fin de chaque semaine !
- Family first !
À tout âge, la famille reste notre cocon ! Parce qu’après tout qui nous connait mieux que les membres de notre famille ?
Pour cela, on vous propose un petit jeu qui permettra d’apprendre à encore mieux connaître ceux qui partagent votre vie.
Chaque membre de la famille dresse son portrait chinois et le partage avec les autres :
Vous choisissez ensemble les catégories et pouvez-même les faire évoluer.
Par exemple :
Si j’étais un mantra ? Une chanson ? Un super héros ? Un dessert ? Une saison ? …
- Fabriquer sa potion magique !
Pour accueillir le maximum d’émotions positives, invitez votre enfant à fermer les yeux et dites-lui : « Imagine que tu fabriques une potion magique. Elle a la couleur que tu veux. Dedans tu y mets tout ce que tu aimes, tout ce qui te fait rire, qui te fait du bien, qui te rend fort et courageux.
À chaque fois que tu inspires, tu imagines que tu bois cette potion magique.
À chaque fois que tu expires, tu imagines qu’elle se propage dans tout ton corps et qu’il se colore de la couleur que tu as choisie. Et tu sens tout le positif entrer en toi. Tu te sens plus joyeux, plus confiant, plus fort, plus calme et plus courageux.
- Booster sa confiance en soi !
On lui propose de confectionner un petit carnet dans lequel on va conserver les mots doux de ses proches (post-it, carte postale, tout ce qui nous donne le sourire). On peut aussi aller mener l’enquête et demander autour de nous ce qu’ils aiment chez nous. On couche ces compliments dans notre carnet et on le ressort dès qu’on a un coup de mou ou que notre confiance en nous est en berne. Un cahier que peuvent tenir aussi bien les petits que les grands !
- Se fabriquer, en famille, une playlist pour une routine matinale qui envoie du bois.
Parce que chez les petits et les grands, écouter de la musique permet d’améliorer certaines de nos fonctions essentielles de notre cerveau (mémoire, apprentissage…).
D’après de Dr Jacob Jolij, chercheur en neurosciences, il y aurait même un morceau parfait qui rendrait plus heureux :
« Don’t stop me now » du groupe Queen.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
- Un « bon pour rire »
Le rire nous permet de relâcher la pression et d’envoyer des ondes positives à notre cerveau ! Or ce dernier ne fait pas la différence entre un « vrai » rire et un rire « forcé ». Le bénéfice reste pourtant le même !
Quand on en ressent le besoin, on sort donc son « bon pour rire » et on lance le rituel en famille !
Chaque membre de la famille fait semblant de rire en choisissant un rire original : un rire gras, un rire aigu, un rire sourd… Les rires des uns embarqueront probablement le rire des autres !
Ressources :
« Apprendre autrement avec la pédagogie positive », éditions Eyrolles.
« Agendabloc spécial pédagogie positive », éditons Play Bac.