Après vous avoir livré quelques premiers rituels à mettre en place en famille pour sensibiliser nos enfants, petits et grands, à prendre soin de notre planète, on continue de partir en quête de gestes simples mais utiles (et parfois fun, oui oui !)

 

Offrir une seconde vie aux objets

Qu’il s’agisse de nos vêtements, des jouets, de nos vélos et autres accessoires, on a tendance à vite se lasser et à vouloir remplacer ce qui n’est pas nécessairement usagé ! À cela deux alternatives magiques :

  • Le « do it yourself», ou comment customiser un objet ou un vêtement que l’on pensait abîmé ou dépassé, en un tout nouveau bijou.
  • Le troc ! Que ce soit par un circuit organisé ou entre copains/cousins, on leur apprend que ce qui ne fait pas nécessairement notre bonheur, fera probablement celui d’un(e) autre. On peut aussi faire une donation ensemble des jouets qu’on n’utilise plus à une association ou une ludothèque locale.

 

 

L’énergie et l’eau, tu préserveras

C’est très tôt qu’on leur apprendra les gestes qui sauvent… la planète !

Éteindre les lumières quand on quitte une pièce (idem pour le chauffage), couper le robinet quand on se brosse les dents, utiliser le débit de la chasse d’eau des toilettes(petit bouton pour le petit pipi), privilégier une douche(rapide, 5 minutes max, le temps d’une chanson à choisir en famille, pas plus). Ou alors quand on mise sur un bain, on mise sur la version collective et joyeuse avec ses frères et sœurs. Des petits gestes simples qui mis bout à bout peuvent avoir un bel impact.

 

 

On mise sur le durable

Apprendre à nos enfants quelques réflexes du quotidien comme de privilégier une gourde qui se garde plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique.

Utiliser des serviettes en tissu à table (que l’on aura customisées lors d’un atelier en famille) plutôt qu’une serviette en papier.

Partir en quête du moins polluant pour nos gestes d’hygiène du quotidien comme les cotons tiges lavables ou les brosses à dents en bambou et/ou rechargeable.

À chaque geste, son alternative !

 

 

Célébrer la nature, tu n’oublieras pas !

Et puis finalement, se rappeler tout simplement pourquoi on fait tout cela. Profiter d’une balade en forêt, d’un pique-nique en famille, pour s’extasier sur Mère Nature et de tout ce qu’elle a à nous offrir !

Et pourquoi pas se glisser dans sa peau ?

Invitez votre enfant à s’asseoir sur les genoux, la tête rentrée, le front s’appuyant sur les genoux. Invitez-le à imaginer qu’il est une jolie fleur. Petit à petit, il se lève et déploie tout doucement ses pétales (mettre les bras en couronne autour de la tête).

Demandez-lui d’imaginer les rayons du soleil venant réchauffer ses pétales. Puis demandez-lui d’imaginer la rosée venant la rafraîchir. Et la jolie fleur sent le vent qui la secoue légèrement. Win, win, cet exercice est idéal pour la confiance en soi.

 

 

Passer (vraiment) à l’action :

Fonction des études, il suffirait d’une trentaine de jours pour faire d’un geste une habitude ancrée dans le temps. Alors c’est parti ! On passe à l’action.

Lancez donc un premier conseil de famillepour lancer l’opération « Zéro déchet ».

Pour bien démarrer, déterminez par exemple votre « kit green » : des bocaux, des sacs en tissu, des Tupperwares.

Listez des idées de repas veggies pour la famille.

Missionnez chaque membre de la famille d’une tâche précise par mois, et tournez. Thomas sera responsable du composteur, Charlotte du tri, Maman de la consommation d’énergie, Papa des courses zéro déchet.

À vous de personnaliser votre plan d’action !

 

 

Témoignages de parents :

Comment vous sensibilisez vos enfants à l’écologie ? Est-ce que vous mettez en place des rituels ?

 

 

Isabelle, maman de Thibault (7 ans), Raphaël (4 ans) et Clément (6 mois)

Nous pensons que les enfants agissent par mimétisme des parents. Alors nous essayons au travers de nos actions quotidiennes de les sensibiliser :

– que ce soit en termes d’achats – réduire au maximum tout achat plastique – nous avons banni les compotes jetables et achetons de grands pots en verre – nous essayons de faire nos propres yaourts maison – nous évitons tous les jouets en plastique et électroniques et favorisons les jeux en bois ou en matière recyclable. Nous achetons désormais de plus en plus de jouets de seconde main. Nous faisons tout cela en les y associant.

– que ce soit en termes de déchets – nous avons un compost auquel ils contribuent – ils trient avec nous les déchets – dans le bois, si nous voyons un déchet nous le ramassons ensemble.

– que ce soit en termes de sensibilisation à la nature – nous essayons de partir dans la nature – leur faire découvrir la beauté de la faune et de la flore – de prendre le temps d’apprécier, de marcher, d’admirer. Et de leur expliquer la fragilité de tout cet écosystème. Nous regardons de nombreux documentaires sur la planète et sur les animaux. Et nous en discutons souvent ensemble.

– que ce soit en termes d’émission carbone – nous privilégions les voyages en train plutôt qu’en voiture ou en avion. Et dans la vie de tous les jours, les déplacements à pied/vélo ou en trottinette.

Toutes ces actions font partie de notre mode de vie et de consommation, et nous leur expliquons toujours pourquoi nous faisons ces choix, le sens que cela a.

 

 

Ressources :

https://www.famillezerodechet.com

« MON p’tit cahier objectif zéro empreinte en famille » d’Auriane Hamon chez Solar éditions.

« On fait du bien à notre planète » d’Irena Aubert chez Grenouille éditions (dès 6 ans)