On le sait bien, il n’a jamais été aussi urgent de s’occuper de notre planète. Et si nos enfants sont de plus en plus sensibilisés par l’école et le cercle familial, il est parfois difficile de mettre la théorie en pratique. La Fabrique à bonheurs vous livre quelques gestes simples à faire en famille pour (r)éveiller l’esprit des futurs citoyens de ce monde.
Nous sommes aussi allées récolter quelques bonnes idées de rituels auprès de familles.
Informé(e), toujours, tu seras.
Avant de passer à l’action, on explique évidemment pourquoi ces gestes du quotidien sont si importants. Les enjeux qu’ils représentent pour demain.
Tâchons de leur expliquer que pour veiller au mieux sur notre planète, nous devons garder un œil sur notre « empreinte écologique », autrement dit la pression que l’on exerce sur la nature.
Dans « MON p’tit cahier objectif zéro empreinte en famille » (dont on vous recommande la lecture), l’auteure Auriane Hamon donne une explication accessible aux enfants : « l’empreinte écologique consiste à mesurer la surface terrestre qui serait nécessaire pour produire les biens et les services que chacun consomme (pour se nourrir, se déplacer, se loger, etc.), mais aussi pour absorber les déchets ainsi rejetés ». Il faudrait par exemple 3 planètes pour satisfaire le mode de vie des français. Et nous ne sommes pourtant pas les plus mauvais élèves !
Le constat un peu lourd digéré, il est important de leur expliquer qu’on peut agir, avec des actions du quotidien !
Sur ton assiette, tu veilleras !
À tout âge, rien de tel que d’emmener ses enfants pour une séance de cueillette au sein d’une ferme ou chez un producteur pour faire et parfaire sa connaissance des fruits et légumes, de leur mode de cultivation et de récolte.
On apprendra qu’on ne peut pas manger tout et n’importe quoi quand on veut. Qu’il faut privilégier les fruits et légumes de saison et si possible issus d’une production locale. Ensuite, quand on passe en cuisine, on mise sur des recettes fait maison, et c’est chouette parce que c’est le plus fun à préparer en famille.
En fin de repas, on conserve les restes qu’on peut réinventer pour un autre repas de la semaine. Et si on manque d’inspiration, on mise sur une tartine vid’frigo. On met les restes du frigo sur une tranche de pain, un peu de fromage, de l’huile d’olive et hop de quoi concurrencer le fameux Fourzitou de Fabienne Lepic, héroïne de « Fais pas ci, fais pas ça ».
Polluer, tu éviteras !
Si l’on pense qu’il est devenu relativement universel que jeter un papier par terre, c’est maaaal, il suffit de s’offrir un petit tour en forêt ou sur une plage du littoral pour réaliser que ce n’est pas si bien assimilé.
Ramasser les déchets en famillepermet de faire une activité ensemble mais aussi de faire un geste pour la planète.
On peut même organiser un petit conseil en amont pour planifier, attribuer les missions de chacun, et naturellement évaluer les résultats.
Et pourquoi ne pas en faire un rituel mensuel? On peut aussi lancer une action collective et proposer aux copains de nous rejoindre pour plus de fun. Ou se rapprocher d’une association locale.
Trier et recycler, tu apprendras !
Quoi de plus ludique pour les petits et les grands qued’apprendre à trier et recycler ? Outre le tri du papier, du verre et du plastique de nos « grosses poubelles », on peut partir en famille en quête des logos qui se trouvent sur les packagings et qui indiquent quoi faire de ce produit. On essaye aussi de sélectionner les produits avec le moins d’emballage carton(++ pour les achats en vrac), et on peut même en faire un challenge pendant les courses en famille.
On apprend et on agit ensemble, petits et grands !
Témoignages de parents :
Comment vous sensibilisez vos enfants à l’écologie ? Est-ce que vous mettez en place des rituels ?
Anne-Laure, maman de Faustine (9 ans), Sybille (6 ans) et Ysée (3 ans)
« On explique beaucoup comment fonctionnent les choses, les interdépendances… Ils comprennent très bien et challengent beaucoup d’ailleurs.
On leur explique aussi nos engagements. On est actionnaires de Time for the Planet. On a organisé deux fresques du climatchez nous ce mois-ci (La Fresque du Climat est une association dont l’objectif est de sensibiliser sur le changement climatique).
Pour les rituels, on a installé le goûter « zéro déchets », très ludique pour les enfants ; le tri sélectif ; le compost.
Et on amène (quand on n’oublie pas J) nos contenants à la boucherie, la fromagerie !
Frédéric, papa d’Arthur (13 ans) et Léandre (10 ans)
« On fait les courses à La Louve, un supermarché coopératif et participatif, en évitant les fruits et légumes qui ne sont pas de saison, donc je pense (j’espère ;)) que ça commence à les sensibiliser.
Ils trient même si ce n’est pas toujours facile.
On mange moins de viande et ils savent pourquoi.
Ils m’ont vu laver et relaver les masques jetables.
Ce n’est pas tant des rituels mais ils nous voient faire et nous leur expliquons beaucoup (plus de coton depuis des années, plus de cotons tige…).
On leur parle de l’élevage intensif. Etc.
En fait, on est plus sur de la discussion et de la sensibilisation que des rituels ».
Ressources :
https://www.famillezerodechet.com
« MON p’tit cahier objectif zéro empreinte en famille » d’Auriane Hamon chez Solar éditions.
« On fait du bien à notre planète » d’Irena Aubert chez Grenouille éditions (dès 6 ans)
(Credit photo : pexels Allan_Mas)