Vous êtes fatigué.e.s à l’idée de lancer les négociations quotidiennes liées aux fastidieux « cahiers de vacances ».

Vous savez que cet été c’est clair, si vous tombez nez à nez avec un cahier, vous ne répondez plus de vous-même ! Et ce n’est pas parce qu’on aura accolé le terme « de vacances » que cela adoucira la sentence.

Vous voulez ménager la bonne ambiance familiale et faire un vrai BREAK tout en apprenant autrement. Après tout, quand vous partez en congés, est-ce que votre boss vous donne une pile de dossiers à faire pendant les vacances ? 😉

Avec la Fabrique à bonheurs, on vous livre quelques pistes pour prolonger les apprentissages tout en conservant la bonne humeur !

 

 

  • Faire travailler sa tête autrement

Oui c’est possible ! En faisant « travailler » le cerveau de vos enfants sans qu’ils s’en rendent compte et ainsi développer ses « fonctions exécutives ».

Les fonctions exécutives, connues également sous le terme de « contrôle mental », restent encore assez méconnues pour la plupart d’entre nous. Ce terme recouvre un ensemble de processus cognitifs, d’habiletés mentales essentielles, que les enfants utilisent dans l’apprentissage pour associer une expérience vécue à une action précise et, aussi, pour contrôler leur comportement face à la tâche. Ces processus intentionnels vont également entrer en jeu lorsque nous nous retrouvons face à des actions non automatisées, non

routinières, pour lesquelles nous devons nous adapter à notre environnement et à des situations nouvelles.

Ces fonctions exécutives nous aident à penser, réfléchir, nous organiser, apprendre et même nous amuser pour atteindre un but, résoudre des problèmes et penser la manière dont nous apprenons. Lorsqu’elles font défaut, on remarque différents comportements qui rendent l’apprentissage et le quotidien plus difficiles.

Raisonner, expliquer, observer, justifier, déduire, rédiger, calculer, mémoriser, exposer,

argumenter… autant de verbes d’action qu’il va falloir entraîner au fil des années.

 

Les contenus (les matières scolaires) ne sont là que pour servir de terrains d’expérimentation.

Cet été, on peut donc également considérer que faire de la pâtisserie, du jardinage, du sport, des activités manuelles… poursuit le même objectif : permettre à notre enfant d’utiliser toute sa tête pour penser le monde et y contribuer de manière adéquate.

 

 

  • Apprivoiser ses émotions et en faire des alliés

La « gestion » des émotions chez les enfants reste un gros sujet. Peut-être tout simplement parce que les émotions, ça ne se gère pas ! Ça s’apprivoise.

Les émotions de nos enfants ne seront pas en place avant un moment. Mais on peut d’ores et déjà les aider à enrichir leur vocabulaire émotionnel. Et profiter de l’été pour se familiariser avec ces 5 Fantastiques (car elles sont toutes utiles) : joie, tristesse, dégoût, peur, colère.

 

Les apprivoiser et les sentir dans son corps :

Où se situent-elles ? Quelles formes ont-elles ? (Ex. : j’ai une boule lourde dans le ventre, je ressens du froid à l’intérieur.)

À quelle première émotion est-ce que je relie cette sensation ?

Quelle autre émotion se cache derrière la première ? (Ex. : je peux ressentir de la colère en premier, et cette colère me renvoie à du découragement puis, finalement, à de la tristesse.)

Mieux comprendre ses émotions, c’est un premier pas pour mieux les vivre.

 

Et profiter de l’été pour que son enfant se familiarise avec ses émotions sera déjà un grand pas en avant pour l’année prochaine.

 

 

  • Prendre soin de son corps pour s’engager dans l’action

 

L’été est l’instant rêvé pour les inviter à se reconnecter à leur corps et à refaire le plein de ressources de base comme :

– Adopter une alimentation équilibrée

– S’hydrater, un essentiel pour être en forme

– Dormir pour restaurer toutes nos fonctions

– Bouger, c’est bon pour la santé

 

En tant que parents, nous sommes responsables du bien-être de nos enfants.

La nutrition, l’activité physique et le sommeil ont une place primordiale dans le fonctionnement optimal de nos progénitures. Mais parfois, faute de connaissances suffisantes, nous oublions ou négligeons quelques règles à suivre au quotidien afin de leur assurer les meilleures conditions physiques, mentales et émotionnelles pour découvrir le monde et apprendre en pleine forme.

 

On profite de l’été pour mettre en place des habitudes que nous poursuivrons ainsi naturellement toute l’année.

 

 

  • Cultiver le bonheur en famille grâce à des challenges qui renforcent les liens et mettent de la bonne humeur

 

Selon une étude menée par le Harvard Business Review, on s’épanouit lorsque nous sommes mis au défi. Tant dans la sphère professionnelle que personnelle.

Cet été, c’est décidé on se met au défi en famille :

– Lancer la gazette de l’été et laisser nos enfants imaginer de grands reportages

– Les laisser programmer et préparer un repas

– Mettre en place des actions pour la planète (etc..)

 

Même les enfants peuvent défier leurs parents, comme de devoir dire « LOL » au moins 5 fois dans la journée !

 

 

Envie de passer à l’action cet été ? La Fabrique à bonheurs vous accompagne avec un programme en ligne clé en main : « Nos Super Vacances ».

 

« Nos Super Vacances », c’est plus qu’un programme d’apprentissage, vous l’aurez compris !

C’est avant tout la garantie d’entretenir de jolies relations familiales, de vivre des expériences ensemble et de créer une boîte à souvenirs pour repiocher dedans quand vous en aurez besoin.

 

Ce que vous installerez cet été vous accompagnera tout au long de l’année !

 

 

Ressources : « J’élève mon enfant du mieux que je peux… et c’est déjà bien »  Isabelle Pailleau (Eyrolles éditions)