Envie retrouver la petite étincelle qui vous anime dans votre job ? D’être bien au travail ? De vous sentir utile et de travailler sur des projets qui vous animent ? De raisonner en mode collectif ?

Il est temps de faire un pas de côté et de vous écouter. Isabelle Pailleau nous livre les étapes clés pour réenchanter notre vie professionnelle !

 

Quelle est la première étape pour réenchanter sa vie professionnelle ?

Appuyer sur pause ! Si j’ai la tête dans le guidon, je vais chercher des solutions que je ne vais pas être en mesure de trouver.

Prendre conscience que quelque chose n’est pas pleinement satisfait dans ma vie professionnelle et avoir conscience de mon envie de changement

 

 

Est-ce que je dois forcément faire le grand ménage ?

Je peux déjà commencer par me demander ce qui me convient aujourd’hui et ce que j’ai envie de changer.

Ensuite à l’image d’un grand rangement de printemps, l’idée est plutôt de commencer pièce par pièce. Petite touche par petite touche ?

Si je fantasme sur le « grand changement » radical, il faut savoir que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs et que ce type d’aventure soulève souvent de nombreux défis.

 

 

Comment savoir quels sont mes besoins professionnels du moment et comment y répondre ?

La bonne question à se poser est : qu’est ce qui puise dans mes ressources ?

L’idée étant de trouver la place qui, à la fois, me donne de l’énergie et me permet de contribuer au monde qui m’entoure en prenant en compte une dimension plus collective.

 

 

Y a-t-il des indicateurs qui me signalent un besoin d’évolution ou de révolution, avant de frôler le burn-out ?

Vous souffrez d’une fatigue généralisée sans trop savoir pourquoi ? D’une succession de petits maux #bobologie ?

Le corps est un admirable indicateur pour ce qui est de nous envoyer quelques signaux et alertes quand il est temps de nous écouter ! Mais aussi d’arrêter de faire passer les autres avant nous ! Ne minimisez pas ces signaux, ils sont le signe d’un besoin de prendre soin de vous et de vous écouter.

 

Est-ce que le « job de rêve » existe ?

Il existe en partie, s’il remplit pleinement le sens dont j’ai besoin. Mais attention à ne pas confondre « job de rêve » et « zéro contrainte ». Il y aura toujours des contraintes (des clients, des tâches administratives…) même dans un travail qui me passionne et fait sens pour moi. Comme celui d’aller monter un gîte avec des chèvres dans le Larzac.

 

Comment savoir dans quel poste je m’épanouirais ?

La première étape est de bien se connaître. Faire un bilan et déterminer ce qu’on appelle ses forces de caractère. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site pour réaliser votre test et apprendre à déceler vos super pouvoirs.

Si, par exemple, mes forces sont l’intelligence sociale, l’esprit d’équipe, et encore l’humour, il y a peu de chances que je m’épanouisse seul.e devant un écran.

J’aurais besoin d’un travail qui m’amène à réfléchir en équipe !

 

 

Qu’est-ce que l’atelier « Réenchanter ma vie professionnelle », que la Fabrique à bonheurs a imaginé avec Aimotions, va m’apporter ?

S’accorder un temps de pause pour faire votre bilan de sens et de valeurs.

Être capable de formuler de vraies demandes et d’être vu.e (par exemple pour simplement changer de travail dans ma boîte).

Exprimer mon besoin du moment.

Et pourquoi pas redécouvrir une passion enfouie et en faire un métier !

Vous avez toutes les cartes en mains.