Si cette année, on a été un peu malmené par des projections pas toujours positives, on en ressort avec une certitude : c’est en vivant dans l’instant présent que l’on parviendra à être plus heureux.se, plus épanoui.e.

On vous livre aujourd’hui quelques astuces pour conjuguer votre été au présent !

 

 

Limitation de vitesse : Ralentissez

Vous voyez cette voiture qui fonce à toute blinde sur l’autoroute ? Si vite qu’elle ne jette même pas un regard au panneau « Ralentissez » et va tout droit vers l’accident.

Cette voiture, c’est vous !

Cette allégorie routière terminée, comprenez que lever le pied de l’accélérateur et faire un pas de côté vous permettra de mieux vous interroger sur le sens de votre route :

Albert Einstein disait : « Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je passerais 55 minutes à définir la question appropriée à poser, et je passerais seulement 5 minutes à le résoudre. » Alors qu’aujourd’hui, on fonce et on réfléchit après.

On profite de l’été pour s’interroger et mieux avancer par la suite.

 

 

Déconnectez

Oui oui on sait bien qu’être rivé.es H24 sur notre téléphone, c’est mal !

Malgré cela « 23% des français n’éteignent jamais leur téléphone portable (« Les français et l’attachement à leur téléphone portable » étude Deloitte 2017).

Et pourtant, loin des yeux loin du cœur ! Rien de mieux pour s’éviter une crise de FOMO (fear of missing out) que de s’éloigner de nos doudous digitaux.

Alors comment passer concrètement à l’action… en famille ?

  • On se lance un défi en famille : le premier qui touche à son téléphone a un gage : il fait la vaisselle, paye l’apéro…
  • On opte pour une boîte dans laquelle chacun glisse son smartphone. Ou on établit juste un planning en famille, dans lequel on définit qu’à certaines heures, on ne regarde pas son téléphone et on profite juste d’un bon moment tous ensemble.

 

 

Flower power !

Si vous n’avez pas d’hectares de forêts à proximité pour vous offrir un bain de verdure, découvrez l’ikebana. Cet art floral japonais, pourtant millénaire, qui permet à l’homme d’être en totale harmonie avec la nature.

Dans le carnet « Good Vibes, mon carnet de bonne humeur », l’autrice Mélody Szymczak nous invite à découvrir cet art bouddhiste au grès d’un petit rituel :

J’imagine un bouquet pour reconnecter mon âme à la nature :

Je choisis mes végétaux en fonction du message à faire passer.

Je choisis des couleurs et fleurs de saison, et des fleurs fraiches.

Je fais fonctionner mon odorat et ma vue pour connecter le bouquet à mon âme.

J’incarne la terre grâce à des végétaux placer plus vers le bas.

 

Ce petit rituel se pratique dans le silence, pour se reconnecter au moment présent.

 

Lire, pour le plaisir, mais pas seulement !

L’été est le moment rêvé pour plonger dans un bon livre (autre que notre incontournable plongeon dans la piscine). Selon une étude scientifique menée par le Dr. David Lewis, chercheur à l’Université du Sussex, lire ne serait-ce que 6 minutes par jour améliorerait notre niveau de bonheur. En effet un impact direct sur nos cerveaux a été prouvé. Au programme : diminution du stress, meilleur sommeil, boost de créativité, meilleures relations avec notre entourage. La lecture n’a clairement pas que comme bénéfice de nous faire voyager de notre canapé ! C’est le rituel feel good de notre été !

 

 

Team Alchimiste

Comme nous y invite Paulo Coelho, je comprends que ce qui importe ce n’est pas d’arriver à mon objectif mais le chemin pour y parvenir.

« C’est dans le présent que réside le secret du futur. Si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »

Cet été, on vous propose de chouchouter et de veiller à votre présent pour embellir votre avenir !

Je dresse chaque soir une « tout doux liste », autrement dit la liste de mes petits bonheurs de la journée.