Ateliers

Animer et former des groupes avec la pédagogie coopérative

L’objectif de cet atelier et de gagner en aisance et en efficacité dans l’animation et la formation de groupes d’enfants, jeunes, adultes, en s’appuyant sur les principes et les techniques de la pédagogie coopérative.

S'inscrireNous contacter

Objectifs de l'atelier

« C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul »

Enseignants, formateurs, animateurs de groupes, renforcez votre pratique en en pratiquant la pédagogie coopérative. Son enjeu ? Que les apprenants (enfants, jeunes ou adultes) apprennent à coopérer et coopèrent pour mieux apprendre. La pédagogie coopérative vise à rendre les apprentissages plus faciles et plus efficaces et à développer des habiletés sociales fondamentales liées à l’expérience de la coopération.

La pédagogie coopérative pose l’élève en acteur de ses apprentissages, capable de participer à l’élaboration de ses compétences avec le formateur /l’enseignant et avec ses pairs. Elle repose sur des pratiques d’entraide, de reconnaissance, de respect et de valorisation des différences, et sur des valeurs de solidarité et de tolérance qui en font un incontournable de la psychopédagogie positive.

Les bénéfices de l’apprentissage coopératif sont multiples pour les apprenants :

  • Développer son esprit d’initiative, son autonomie et sa responsabilité
  • Développer sa capacité de participation et de collaboration
  • Coopérer dans le respect et la prise en compte des différences
  • Agir, s’engager pour apprendre.

Cet atelier de deux jours (14 h) s’adresse à toute personne amenée à former/enseigner/faciliter des groupes d’enfants, de jeunes ou d’adultes. Une expérience du groupe en tant que formateur, enseignant, animateur est requise. Dans le cas contraire un entretien téléphonique avec l’intervenante validera l’inscription.

Les deux jours d’ateliers abordent tous les principes, règles, et conditions de la coopération ainsi que les limites et les obstacles. La pédagogie coopérative permettra d’expérimenter tout au long des deux jours les techniques, outils et méthodes permettant la coopération. L’atelier comprend également une application individuelle avec construction d’une séquence de formation sur le mode coopératif.

Cet atelier vous intéresse ?

Notre équipe pédagogique est à votre écoute et répond à vos questions concernant le déroulement de l’atelier. N’hésitez pas à la contacter.

S'inscrireNous contacter