Formations

Enjeux psychiques et psychopathologie du travail

Cette formation s’adresse aux coachs, psychothérapeutes, psychopraticiens, acteurs des Ressources Humaines, responsables QVT, infirmiers du travail… qui veulent mieux comprendre les enjeux psychiques du travail pour améliorer la prise en charge de leurs patients ou de leurs collaborateurs.

S'inscrireNous contacter

Objectifs de la formation

La prise en compte de la centralité du travail dans la santé mentale et le bien-être des personnes n’est pas à prouver.  Mais la compréhension et l’accompagnement des formes de souffrance dues au travail doit s’appuyer sur une connaissance des enjeux psychiques du travail, et des formes spécifiques de pathologies associées au risque de renvoyer l’individu à son histoire et sa responsabilité individuelles sans prendre suffisamment en compte les incidences dues aux organisations et conditions pathogènes du travail.

Isabelle Pailleau, Valérie Eichenlaub, psychologues en clinique du travail vous proposent une formation de 3 jours, dense et pratique, destinée aux professionnels de l’accompagnement et de l’entreprise pour repérer et accompagner plus efficacement les difficultés et souffrances liées au travail.

La formation s’organise autour de 4 temps pour appréhender :

  1. Les enjeux psychiques du travail : travail entre souffrance et plaisir, travail prescrit / travail réel, défenses individuelles et défenses collectives, différences entre hommes et femmes au travail, identité, défenses.
  2. Les facteurs et contextes pathogènes : organisations du travail, conditions de travail, conditions socio-économiques.
  3. Les pathologies spécifiques liées aux contraintes du travail : troubles de l’humeur, pathologies post-traumatiques, pathologies du harcèlement, pathologies de surcharge, hyperactivité au travail, etc.
  4. La prise en charge : acteurs de de la prise en charge, approches psychothérapeutiques spécifiques.

Cette formation vous intéresse ?

Notre équipe pédagogique est à votre écoute et répond à vos questions concernant le déroulement de la formation. N’hésitez pas à la contacter.

S'inscrireNous contacter